Les groupes locaux rassemblent des adhérents de Paris en Selle sur un périmètre pouvant correspondre à un ou plusieurs arrondissements ou une ou plusieurs communes du Grand Paris.
Les groupes locaux ont vocation à regrouper les adhérents de Paris en Selle fréquentant régulièrement cet arrondissement ou cette commune, qu’ils y habitent ou non.
Les groupes fonctionnent de manière autonome, définissent leurs objectifs et leurs projets. Néanmoins, ils portent les valeurs de l’association : mettre le vélo à portée de tous, sans discours partisan, en privilégiant un dialogue avec les responsables politiques.
Pour chaque groupe un responsable est désigné par le conseil d’administration, garant de la représentativité du groupe et chargé d’animer le groupe.
Les groupes sont incités à échanger entre eux leurs expériences et leurs outils à travers des rencontres organisées ou lors des apéros mensuels.
Les groupes locaux sont chargés :
1/ de faire entendre la voix des cyclistes de l’arrondissement / de la commune auprès de l’exécutif local (Mairie, conseil département, conseil régional) ou des représentants de l’Etat (député, …) en participant aux comités vélo locaux, aux conseils de quartiers et en défendant le point de vue des cyclistes sur les projets d’aménagements en cours.
2/ d’identifier les aménagements cyclables défectueux, manquants ou non fonctionnels afin de réclamer aux pouvoirs publics et notamment aux services techniques de la voirie d’y remédier, si nécessaire en mobilisant les cyclistes et riverains pour appuyer cette demande. Les groupes locaux peuvent élaborer et soumettre des propositions d’aménagements cyclables conformes à la doctrine des aménagements cyclables prônée par Paris en Selle.
3/ de développer les liens avec le tissu associatif local (vélo-écoles, associations de riverains, …)
4/ de participer à la communication des actions de Paris en Selle au niveau local.
Trouvez votre groupe ! Vous pouvez contacter votre groupe local et son responsable par mail et vous pouvez suivre l’actualité de votre groupe sur Facebook ou Twitter.
Vous pouvez aussi rejoindre les discussions du groupe sur le channel dédié sur l’outil de l’association Slack si vous êtes déjà adhérent.
Vous ne trouvez pas votre groupe local ? Pas d’inquiétude ! Si le groupe n’existe pas, vous pourrez être mis en relation avec d’autres adhérents motivés pour travailler à sa création. Toutes les initiatives sont les bienvenues ! Contactez-nous par mail à cette adresse.