Présentation

Qui sommes-nous ?

 

Paris en Selle est une association d’intérêt général ouverte à toutes et à tous. Elle a pour but de promouvoir et développer l’usage du vélo sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.

 

Parmi nous, il y a des personnes qui ont des convictions écologiques, d’autres qui sont davantage attachées à la notion de “ville apaisée”; certaines défendent le vélo pour la grisante liberté qu’il procure, d’autres encore y voient un moyen de rendre la ville socialement plus inclusive. Et il y a ceux qui pensent que le vélo est un des moyens les plus pratiques et les plus adaptés pour se déplacer en ville. Nos adhérents sont des citoyens qui sont abonnés à Vélib’ depuis sa création ou depuis 3 jours, qui habitent Paris ou sa banlieue, qui utilisent le vélo pour se rendre au travail ou seulement le weekend, des femmes, des hommes, des jeunes, des retraités, des artisans en vélo cargo…

 

Peu importe les raisons qui nous animent, Paris en Selle, c’est l’association vélo de tous ceux qui veulent rendre Paris et sa banlieue plus respirables, plus agréables… plus cyclables tout simplement !

 

Ce que nous faisons : 

 

Faire entendre la voix des cyclistes dans les réunions publiques et sensibiliser les élus locaux : participation 1 fois par mois au comité vélo (instance de concertation entre la Mairie de Paris et les associations vélo), participation aux comités vélo d’arrondissement, aux réunions publiques, conseils de quartier, ateliers de concertation…

 

Suivre attentivement la mise en œuvre des infrastructures et équipements cyclables : Observatoire du plan Vélo, alertes sur le retard du Vélib’, pétition et manifestation “Libérer Leclerc” pour protester contre l’abandon du projet de réaménagement de l’avenue Général Leclerc dans le 14ème arrondissement …

 

Participer à la démocratie locale : propositions de projets vélo dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris ; participation à des ateliers participatifs : Innov’City (Mairie de Paris), Les assises du Vélo (Région) …

 

Sensibiliser le grand public : organisation de débats, (“No Bike No Business” en 2017), participation au débat organisé par Libération «Le Grand Paris bouge-t-il?» …

 

Participer à des campagnes nationales : Parlons Vélo, baromètre des villes cyclables, …

 

Organiser des événements ludiques et festifs autour du vélo : Apéros tous les 10 du mois, Kidz en Selle

 

Notre vision

 

Paris en Selle ne défend pas seulement les cyclistes : l’association vise à favoriser l’usage du vélo par le plus grand nombre. Pour cela, nous pensons que la sécurité et le confort des personnes, en particulier via l’existence de pistes cyclables sécurisées, sont des conditions essentielles pour que toutes et tous puissent se mettre en selle. En somme, l’objectif de Paris en Selle est de faire du vélo une évidence, afin qu’il soit considéré comme un moyen de transport banalisé comme la marche ou les transports en commun.

 

Histoire

 

Début 2015, un projet “Paris en Selle” est déposé lors du premier budget participatif ouvert aux projets des citoyens parisiens.

En Avril 2015, l’association Paris en Selle est créée. Paris en Selle soutient le projet « En piste, 8M€ pour plus d’aménagements cyclables” dans le cadre du budget participatif et mène campagne… avec succès ! À la suite du succès du Budget participatif 2015, PeS compte plus de 100 adhérents et il devient évident que l’association a vocation à perdurer et à évoluer.

L’assemblée générale de 2016 a lieu le 27 juin. Les statuts sont modifiés et Paris en Selle devient une association pour le développement du vélo à Paris.

À l’assemblée générale du 11 juillet 2017, les statuts de Paris en Selle ont une nouvelle fois évolué et le CA a été renouvelé aux deux tiers. L’association compte désormais près de 500 adhérents.

 

Textes et statuts

 

Les statuts de l’association

Rapports d’activités : 2017-2018

Comptes rendus des Assemblées Générales : 2017, 2016

 

Dons et adhésion

 

En tant qu’association vélo d’intérêt général, vos dons vous donnent droit à une déduction fiscale de 66 %. Un reçu fiscal récapitulant l’ensemble de vos dons à Paris en Selle vous sera envoyé par mail par HelloAsso (notre plateforme de paiement en ligne) en début d’année civile. L’adhésion coûte 5 euros par an (adhérer).