En cas de vol

Nous connaissons malheureusement tous quelqu’un qui s’est déjà fait volé son vélo. Voici quelques astuces pour rendre cette expérience un peu moins douloureuse et peut-être même vous permettre de le retrouver !

 

Bicycode

 

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro référencé dans un fichier national accessible en ligne (bicycode.org). Piloté par la FUB, il s’agit du seul dispositif reconnu par l’État pour la lutte contre le vol et le recel de vélos.

 

Vous pouvez faire marquer votre vélo à plusieurs endroits. Un « passeport vélo » vous sera remis avec matricule et mot de passe. Vous devrez ensuite l’enregistrer sur bicycode.org et, en cas de vol, le déclarer sur votre compte en ligne.

Déclaration de bien volé

 

Bien que les vols de vélos ne sont pas (encore!) pris très au sérieux par les services de police, un grand nombre de vélos non-réclamés croupit dans les parkings des commissariats de la Métropole. Souvenez-vous des 75 bicyclettes retrouvées dans un pavillon de Gagny par la police fin 2017 par exemple !

 

Pour éviter de perdre votre temps au commissariat, remplissez une pré-plainte en ligne (pre-plainte-en-ligne.gouv.fr). Vous n’aurez ensuite qu’à aller signer la déclaration pré-remplie sur place.

 

Vérifiez votre assurance habitation

 

Certains contrats d’assurance multirisques habitation incluent des clauses sur le vol de vélo (souvent dans le cadre d’une garantie optionnelle type garantie loisirs). Vérifiez si c’est votre cas – vous pourriez avoir une belle surprise !

 

Vérifier votre assurance sur votre anti-vol

 

Certaines marques d’anti-vol vous offre un nouvel anti-vol en cas de bris. Le hic : il faut que le voleur ait laissé l’anti-vol sur place pour le prendre en photo et l’envoyer au constructeur… ce qui est plutôt rare.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

 

Partagez des photos de votre vélo sur Twitter et dans des groupes type “Paris vélos volés” sur Facebook. La communauté de cyclistes à Paris est vaste et solidaire, on ne sait jamais ! Plus votre annonce sera détaillée, plus il sera facile pour quelqu’un de repérer votre vélo d’un vélo similaire, ne lésinez donc pas. sur les détails Et si vous avez une ou plusieurs photos, c’est encore mieux.

“C’est grâce à une mécanicienne pour vélos et au Bicycode que j’ai retrouvé le mien. Le voleur a voulu faire réparer mon vélo, fortement endommagé suite au vol. Considérant les dommages, elle a vérifié le Bicycode, vu qu’il était déclaré volé et appelé la Police. Quelques minutes plus tard, la Police ramenait le voleur et mon vélo au Poste de quartier. J’ai ensuite porté plainte contre lui.”  – Adhérente PeS

Vérifiez les sites de revente en ligne

 

Si vous avez la patience et la motivation, vous pouvez aussi regarder sur les différentes plateformes de ventes d’occasion (Le bon coin et Facebook Marketplace étant les principales) si vous ne retrouvez pas votre vélo à vendre. Si c’est le cas, essayez de prendre rendez-vous avec l’annonceur puis rendez-vous au commissariat le plus proche. Si vous avez posé plainte pour le vol, prenez avec vous la déclaration, puis informez les policiers que vous avez potentiellement trouvé le voleur de votre vélo, avec qui vous avez planifié un rendez-vous. Ils vous indiqueront ensuite comment ils souhaitent procéder.