État des lieux

Voici un petit état des lieux chiffré de l’usage du vélo dans le Grand Paris … 

  • 4,2 % des actifs du département de Paris vont travailler à vélo, 1,4% à Saint Denis, 1,7% dans le Val de Marne, 2,3% dans les Hauts de Seine. Le vélo représente même 8 % des déplacements domicile-travail internes à Paris. 
  • 31,1 % des parisiens et 49,2 % des résidents du reste de l’agglomération ont utilisé, même occasionnellement, un vélo au cours des 12 derniers mois. 
  • De 2001 à 2010, les déplacements à vélo ont doublé en Île-de-France et triplé à Paris1 et continuent d’augmenter ! 2
  • Sur la même période, le cycliste francilien moyen a vieilli, s’est embourgeoisé et féminisé – Le poids des cadres et professions intermédiaires a quasiment été multiplié par dix (4% à 38%), la part des jeunes s’est effondrée (50 à 20 %). En 10 ans l’usage du vélo par les femmes est passé de 30% à 40% des déplacements. 
  • A son pic, Vélib comptait 300 000 abonnés et représentait environ ⅓ des déplacements à vélo dans Paris. Les trois quarts des usagers du Vélib’ sont des Parisiens et plus de 80 % des déplacements à Vélib’ sont circonscrits au périmètre de Paris Intra-muros. 
  • 65 % des Parisiens n’ont pas de voiture. Environ ⅔ des voitures parisiennes ne sont pas utilisées du tout en une journée313 % seulement des déplacements sont réalisés en voitures alors que 50 % de l’espace public leur est consacré5.
  • Sur les 14 115 réponses qui ont été recueillies sur la métropole parisienne grâce au Baromètre des Villes Cyclables, les principaux freins à l’utilisation d’un vélo sont le sentiment d’insécurité routière, le manque d’aménagements cyclables et le traffic motorisé trop important. 

Sources : 

  1. STIF-OMNIL, Enquête globale transport, “Le renouveau du vélo en Île-de-France”, n° 4, Janvier 2013 disponible ici
  2. Bilan des déplacements de la Ville de Paris, édité annuellement
  3. Enquête Globale Transport, “Motorisation et usage de la voiture en Ile-de-France”, DRIEA, 2013
  4. 6t-bureau de recherche. 2018. Le marché du vélo personnel à Paris : quelle évolution en regard des offres de vélos en libre-service ? Enquête auprès des magasins de vélos parisiens. ADEME. 35 pages. Cet ouvrage est disponible en ligne www.ademe.fr/mediatheque
  5. Le Monde, A Paris, la moitié de l’espace public est réservé à l’automobile, 30/11/2016 
  6. Insee, 2015
  7. Les Français et le vélo, Observatoire des mobilités actives, Club des Villes et Territoires Cyclables, mai 2013