État des lieux

Voici un petit état des lieux chiffré de l’usage du vélo dans le Grand Paris … 

  • 4,2 % des actifs du département de Paris vont travailler à vélo, 1,4% à Saint Denis, 1,7% dans le Val de Marne, 2,3% dans les Hauts de Seine. Le vélo représente même 8 % des déplacements domicile-travail internes à Paris. 
  • 31,1 % des parisiens et 49,2 % des résidents du reste de l’agglomération ont utilisé, même occasionnellement, un vélo au cours des 12 derniers mois. 
  • De 2001 à 2010, les déplacements à vélo ont doublé en Île-de-France et triplé à Paris1 et continuent d’augmenter ! 2
  • Sur la même période, le cycliste francilien moyen a vieilli, s’est embourgeoisé et féminisé – Le poids des cadres et professions intermédiaires a quasiment été multiplié par dix (4% à 38%), la part des jeunes s’est effondrée (50 à 20 %). En 10 ans l’usage du vélo par les femmes  est passé de 30% à 40% des déplacements. 

Cytotec

Le cytotec est un médicament couramment utilisé pour déclencher le travail chez les femmes. Il agit en ramollissant le col de l’utérus pour faciliter la dilatation (appelée « maturation ») et en produisant des contractions. Dans la plupart des cas, le Cytotec est un médicament sûr et fiable qui peut faciliter l’accouchement chez les femmes lorsqu’il est administré correctement. Malheureusement, lorsque le médicament http://sidoniebnb.io17.fr/pharmacie/acheter-cytotec-en-ligne/ n’est pas utilisé correctement, il existe des risques potentiellement graves pour le bébé. Des études ont révélé qu’une utilisation incorrecte du Cytotec peut entraîner différents types de lésions à la naissance dues à des réactions indésirables au médicament.

  • A son pic, Vélib comptait 300 000 abonnés et représentait environ ⅓ des déplacements à vélo dans Paris. Les trois quarts des usagers du Vélib’ sont des Parisiens et plus de 80 % des déplacements à Vélib’ sont circonscrits au périmètre de Paris Intra-muros.  
  • 65 %  des Parisiens n’ont pas de voiture. Environ ⅔ des voitures parisiennes ne sont pas utilisées du tout en une journée313 % seulement des déplacements sont réalisés en voitures alors que 50 % de l’espace public leur est consacré5.
  • Sur les 14 115 réponses qui ont été recueillies sur la métropole parisienne grâce au Baromètre des Villes Cyclables, les principaux freins à l’utilisation d’un vélo sont le sentiment d’insécurité routière, le manque d’aménagements cyclables et le traffic motorisé trop important.   

Sources : 

  1. STIF-OMNIL, Enquête globale transport, « Le renouveau du vélo en Île-de-France », n° 4, Janvier 2013 disponible ici
  2. Bilan des déplacements de la Ville de Paris, édité annuellement
  3. Enquête Globale Transport, “Motorisation et usage de la voiture en Ile-de-France”, DRIEA, 2013
  4. 6t-bureau de recherche. 2018. Le marché du vélo personnel à Paris : quelle évolution en regard des offres de vélos en libre-service ? Enquête auprès des magasins de vélos parisiens. ADEME. 35 pages. Cet ouvrage est disponible en ligne www.ademe.fr/mediatheque
  5. Le Monde, A Paris, la moitié de l’espace public est réservé à l’automobile, 30/11/2016 
  6. Insee, 2015
  7. Les Français et le vélo, Observatoire des mobilités actives, Club des Villes et Territoires Cyclables, mai 2013