Plan local de mobilité (PLM) : L’essor du vélo continue mais le “Paris 100% cyclable” se fait attendre

Paris en Selle a déposé une contribution préparée par nos adhérents dans la consultation publique lancée par la Ville de Paris pour le Plan Local de Mobilité (PLM) de Paris à l’horizon 2030. Ce plan définit les grandes orientations de la politique de mobilité de la capitale dans les prochaines années, et constitue la version parisienne du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) en vigueur et du Plan de mobilité d’Île-de-France en cours d’élaboration.

Le vélo comme partie intégrante de la mobilité parisienne 

Depuis sa fondation en 2015, Paris en Selle a suivi de près les évolutions du vélo en tant que moyen de transport, et celles des infrastructures et politiques pour le vélo à Paris et en région parisienne. La transformation de la ville en faveur du vélo est évidente, comme en témoigne la croissance de la part modale du vélo dans nos déplacements : elle atteint déjà 11% pour les déplacements dans Paris, contre seulement 4 % pour la voiture (donc plus du double) d’après l’étude 2024 de l’Institut Paris Région. Il est aussi évident qu’il reste beaucoup de progrès à faire pour faire de Paris une ville 100% cyclable, combler les coupures du réseau cyclable et atteindre la Vision Zéro. 

Le PLM proposé reconnaît l’importance croissante du vélo, avec une Fiche d’Action dédiée (n°7), mais aussi une présence transversale de la mobilité à vélo dans d’autres fiches thématiques comme celles sur l’égalité de genre, le transport de marchandises, la santé et l’ innovation. Nous saluons cette approche intégrée, tout en appelant à renforcer les engagements concrets et à inscrire fermement les mobilités actives au cœur de la stratégie de la Ville.

Nos contributions au PLM de Paris

Notre contribution s’articule autour de quatre grandes priorités :

1. Un Paris 100% cyclable et inclusif

Le scénario de triplement de la part modale du vélo à l’horizon 2030 proposé par le PLM est déjà partiellement dépassé, tant la pratique du vélo a explosé depuis 2020. Nous proposons un objectif plus ambitieux : un Paris 100 % cyclable, où chaque habitant, quelle que soit sa condition physique, son genre ou son âge, puisse se déplacer à vélo en toute sécurité. Cela suppose de renforcer la continuité du réseau, de combler les coupures, et d’aménager des infrastructures adaptées.

2. Une sécurité routière centrée sur la protection des plus vulnérables

La réussite de la Vision Zéro, adoptée par la Ville de Paris, passe par une action efficace des services de contrôle, et notamment de la Police Municipale. Nous demandons que les indicateurs utilisés pour évaluer leur action ne mènent pas à une politique du chiffre qui ne prend en compte que la quantité de PVs imposés. On propose plutôt une approche stratégique qui protège les usagers les plus vulnérables, qui sanctionne les infractions les plus dangereuses, et qui soit accompagnée par une formation continue des agents de la police aux enjeux spécifiques des mobilités actives. On mentionne aussi le besoin d’agir contre les violences motorisés, en particulier celles subies par les femmes dans leurs déplacements à vélo.

3. La continuité du réseau cyclable et une meilleure coordination métropolitaine

Si les avancées sont indéniables dans Paris, la continuité cyclable reste incomplète, notamment sur certains grands axes et aux limites de la ville. Nous recommandons d’inclure des indicateurs sur les ruptures de réseau et les rues sans double-sens cyclable. Nous demandons également une meilleure coopération avec les communes de la petite couronne. Un Paris cyclable doit être accompagné des connexions entre Paris et la petite couronne, et d’un réseau local sans coupures accompagné d’une ambition métropolitaine.

4. La valorisation du cyclotourisme et le renforcement de Vélib’

Le vélo constitue un atout majeur pour l’attractivité de Paris, tant pour les touristes que pour ses habitants. Nous proposons de nouveaux indicateurs sur la signalétique des itinéraires cyclables qui puissent orienter les touristes et les locaux, et le recensement des commerces qui développent le cyclotourisme dans la ville. Concernant Vélib’, dont le rôle reste central, nous appelons à une amélioration de l’état de la flotte, et à une amélioration de ses indicateurs de performance.

Un Paris cyclable, c’est un Paris plus respirable, plus juste, plus vivable. Nous appelons la Ville à faire de cette ambition un pilier de sa stratégie de mobilité.

Consultez la version complète de notre réponse au PLM ici »

L’ensemble de documents relatifs au Plan Local de Mobilité de Paris sont disponibles ici sur le site web de Paris.fr

Notre contribution est accompagnée de deux pièces jointes :

  1. 200 carrefours parisiens dangereux à aménager au plus vite, Paris en Selle, 2024.
  2. 20 axes prioritaires au cours de l’année 2025 pour assurer la continuité du réseau de pistes cyclables parisien dans tous les arrondissements, Paris en Selle, 2024.