Budget Participatif


Le Budget Participatif , c’est quoi ?

Le principe du Budget Participatif est simple : les citoyens et les associations déposent des idées de projet, la mairie filtre puis les citoyens votent ; les projets seront réalisés s’ils ont été les plus soutenus par les citoyens. Pour notre association vélo, c’est l’occasion idéale pour que les citoyens expriment leur envie de mettre Paris en Selle !

Avec un budget participatif de 100 millions d’euros chaque année, il y a des vrais enjeux. Pour avoir une chance de gagner il nous faut à chaque fois un maximum de votes ! Aussi nous avons besoin de votre aide : parlez-en autour de vous, suivez notre page facebook ou notre compte twitter et même adhérez en seulement 2 clics.

Les éditions précédentes de #NotreBudget vélo

 

Nos projets vélo pour cette année au budget participatif

 Solution Velo Paris IDF

>> Un totem compteur de vélo <<

Arrondissement : 1e2e3e4e5e6e7e –  8e9e10e  – 12e –  16e17e18e19e

Ce projet propose d’installer sur des pistes cyclables des totems compteurs indiquant le nombre de cyclistes empruntant ces axes : ceci dans le but d’encourager les parisiens à se déplacer à vélo, en constatant qu’ils sont loin d’être seuls à le faire.

>> Pompes et stations de réparation de vélos en libre service <<

Arrondissement : 9e10e11e14e15e17e – 18e19e

Ce projet vise à disséminer dans le 9e arrondissements des stations pompes, dont certaines dotées de kit de réparation. Avec ceci, les galères de pneus crevés deviendront de l’histoire ancienne !

 9e-10e Arrondissements

 >> Piétonisation de la rue du Faubourg Poissonnière <<

9e <<<          >>> 10e

Il a manqué quelques voix l’année dernière pour que la rue du Faubourg Poissonnière soit améliorée. Cette année, Paris en Selle propose de piétoniser la rue (n’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook du projet  pour plus d’informations) !

Velo Double Sens Oberkampf

>> Le trait-d’union des 9e et 10e arrondissements <<

9e <<<          >>> 10e

L’idée … redonner à ce quartier de Paris, délimité par les Grands Boulevards, la rue La Fayette, la rue du Faubourg Montmartre et le boulevard de Strasbourg, son lustre d’antan par des piétonnisations, élargissements des trottoirs, mise en place de revêtements de qualité …

10e Arrondissement

 >> Rue du faubourg Saint-Denis Sud piétonne <<

L’association Paris en Selle propose de piétonniser le Sud de la rue du Faubourg Saint-Denis. Au menu, délimitation de la zone piétonnes par un système de bornes automatiques, plantations d’arbres, pose de bancs  ou d’assises individuelles, plantation d’arbres …

13e Arrondissement

>> Améliorer la circulation Bus-Vélo rue Neuve-Tolbiac <<

La circulation des bus et des vélo est souvent compliquée dans la rue Neuve-Tolbiac. Ce projet vise à y remédier en proposant des améliorations pleines de bon-sens : prolongation d’un couloir de bus, suppression d’un tourne à gauche, apaisement de la contre-allée (présente dans le Sud de la rue, dans le sens montant) …

>> Apaiser et sécuriser la rue de l’Amiral Mouchez <<

Ce projet propose de modifier le plan de circulation du quartier pour couper le trafic de transit, qui a vocation à rejoindre des axes plus adaptés.

>> Des tags au service de la sécurité <<

Le 13e arrondissement est reconnu dans le monde entier pour son street art : son musée à ciel ouvert vient d’ouvrir ! Paris En Selle en est fier et souhaite faire rimer art avec sécurité, en sollicitant des artistes pour réaliser des œuvres sur la chaussée qui feront office de signalisation au sol.

>> En finir avec le rond point place de Rungis <<

Le projet consiste à piétoniser et de végétaliser toute la partie sud de la place de Rungis, et de transformer l’espace central en jardin accessible.

19e Arrondissement

 parking-velo18

>> Des stationnements vélos Quai de la Loire <<

Le cinéma Quai de la Loire manque cruellement de stationnements vélos. Ce projet consiste à y remédier !