Pont d’Austerlitz : pas de travaux sans itinéraire vélo !

Pont d’Austerlitz : pas de travaux sans itinéraire vélo !

Près de 130 personnes se sont rassemblées sur le pont d’Austerlitz, à l’initiative de Paris en Selle, pour une action Protège Ta Piste, mardi 30 août à 18h15. Objectif : protéger les usagers du vélo sur ce pont, devenu un véritable coupe-gorge pour les cyclistes depuis près d’un mois.

Plus de cent personnes ont établi une chaîne humaine tout le long du pont pour demander la création d’une piste cyclable sécurisée sur cet axe, véritable colonne vertébrale de la liaison entre le douzième et le treizième arrondissements de la capitale.

Suite à notre mobilisation, la Ville de Paris à annoncé la mise en place d’une piste temporaire dès la mi-septembre.

.

.

Pourquoi un #Protège Ta Piste sur le pont d’Austerlitz ?

Plusieurs chantiers sont en cours depuis un mois sur le pont et à chacune de ses extrémités. La traversée de la Seine, d’ordinaire peu confortable et complexe faute de piste cyclable dédiée à cet endroit, est devenue très périlleuse pour les cyclistes depuis le début du mois d’août.

Conséquence des travaux : le couloir de bus, habituellement ouvert à la circulation des vélos a été coupé, interdisant de fait la circulation des vélos dans le sens treizième-douzième. Dans l’autre sens, la suppression de la bande cyclable oblige les usagères et les usagers du vélo à rouler au milieu des véhicules motorisés qui circulent densément et à vive allure, au mépris de leur sécurité. Rien n’a été pensé pour le vélo, tandis que trois files de circulation générale sont maintenues – et ce jusqu’à la fin de l’année !

Cette situation est symptomatique du traitement réservé aux usagers du vélo lorsqu’il y a des travaux. Cet été, plusieurs autres chantiers dans Paris ont créé de véritables points noirs – toujours d’actualité – pour les cyclistes, par absence d’une prise en compte suffisante des usagers (porte de la Chapelle, pont de l’Alma, rue La Fayette…).

.

Des centaines de cyclistes empruntent la piste éphémère

Près de 130 volontaires sont déployés sur toute la longueur du pont pour créer une piste bidirectionnelle éphémère, en réquisitionnant une file de circulation générale. Quelques minutes à peine après sa mise en place, la piste était déjà empruntée par des dizaines et des dizaines de cyclistes, soulagés de ne pas devoir risquer leur vie ce soir-là. Mais les usagers du vélo ne sont pas les seuls à avoir bénéficié de la piste, puisqu’un véhicule de transport de greffe a pu traverser le pont en un temps record en l’empruntant.

Une vingtaine de minutes après notre installation, les forces de l’ordre ont exigé la dissolution de la piste – tant pis pour la sécurité des cyclistes – et nous nous sommes donc repliés vers la place Valhubert, devant les grilles du Jardin des Plantes.

.

.

.

Votre mobilisation paye : la Ville de Paris annonce la création d’une piste pendant les travaux

C’est là que Jacques Baudrier, adjoint à la Maire de Paris en charge du suivi des chantiers et de la coordination des travaux sur l’espace public, est venu à notre rencontre pour annoncer la mise en place d’une piste temporaire d’ici à la mi-septembre. C’est une bonne nouvelle, même si nous regrettons ce déploiement bien trop tardif. Paris en Selle continue de suivre de près le dossier pour obtenir la piste temporaire la plus qualitative possible, et travailler à la pérennisation de l’aménagement dès 2023.

Merci à toutes et tous pour votre mobilisation et votre présence sur le pont !

.