Subventions vélo

Vous avez dĂ©cidĂ© de vous mettre au vĂ©lo et cherchez Ă  en acheter un ?

VoilĂ  maintenant plus de 10 ans que la mairie de Paris a lancĂ© sa première aide Ă  l’achat d’un vĂ©lo Ă©lectrique et depuis de nombreux autres acteurs s’y sont mis. Alors quelle aide pour quel type de vĂ©lo, dĂ©livrĂ©e par qui et surtout comment en bĂ©nĂ©ficier ? Nous vous aidons Ă  y voir plus clair dans toutes les “primes vĂ©lo” !

Quels types de vĂ©lo peuvent bĂ©nĂ©ficier d’aides ?

Les subventions et aides Ă  l’achat concernent principalement les vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique (VAE). Les vĂ©los cargos, qu’ils soient ou non Ă©lectriques, bĂ©nĂ©ficient Ă©galement de dispositifs de la part de la rĂ©gion Ile-de-France et de la Ville de Paris.

Les subventions pour vélos électriques

Le vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique (VAE), dit couramment « vĂ©lo Ă©lectrique Â», est Ă©quipĂ© d’un moteur et d’une batterie. Pour faciliter le pĂ©dalage, le moteur se met en marche automatiquement lorsque l’on pĂ©dale et se coupe lorsque le pĂ©dalage s’arrĂŞte. Le vĂ©lo Ă©lectrique permet d’atteindre sans effort une vitesse de 25km/h, de monter facilement les cĂ´tes ou d’effectuer de longs trajets.

Un certificat d’homologation VAE dĂ©livrĂ© par le vendeur vous sera demandĂ© au moment de la demande de subvention. L’achat du VAE peut ĂŞtre effectuĂ© dans un autre pays, cependant il est indispensable de fournir une facture Ă©tablie Ă  vos nom et prĂ©nom, prĂ©ciser la marque et le modèle du vĂ©lo, ainsi que le certificat d’homologation aux normes françaises R30-020 ou aux normes europĂ©ennes EN 14 764 ou EN 15194.

illustration vélo électrique

Si vous souhaitez ajouter un moteur Ă  votre vĂ©lo musculaire, la Mairie de Paris subventionne les dispositifs neufs permettant de transformer un vĂ©lo classique en vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique.

Les subventions pour triporteurs ou vĂ©los cargo

Les vĂ©los conçus pour le transport de fret ou de personnes, dits vĂ©lo cargos, sont Ă©galement Ă©ligibles Ă  la subvention qu’ils soient ou non Ă©lectriques !

Il existe plusieurs types de vĂ©lo cargo : les biporteurs (deux roues), les triporteurs (trois roues), les longtail (des vĂ©los Ă  deux roues dont l’arrière est rallongĂ© pour transporter ses enfants).… A chacun de voir ce qu’il prĂ©fère en fonction de ses besoin.

subvention vélo cargo Paris

L’appellation « vĂ©lo-cargo Â» devra figurer sur la facture lors de votre achat pour bĂ©nĂ©ficier de la subvention.

Les subventions pour vélos pliants

Roi de l’intermodalitĂ©, le vĂ©lo pliant se faufile partout avec vous : chez vous, au bureau et mĂŞme pliĂ© dans les transports pour vous rapprocher de votre lieu de destination.

Cette taille rĂ©duite lui permettra de se reposer chez vous la nuit et d’être sĂ»r de le retrouver le lendemain au mĂŞme endroit pour vos dĂ©placements. De nombreux modèles proposent des systèmes d’accroche pour transporter vos affaires, des enfants ou votre animal Ă  quatre pattes pour une petite balade.

Bref comme un vrai vĂ©lo !

Sans ou avec assistance Ă©lectrique, ce type de vĂ©lo avec ses accessoires est Ă©ligible Ă  la subvention d’Ile-de-France mobilitĂ©s.

Les subventions pour vélos adaptés

Parce que le handicap ne doit pas ĂŞtre un frein Ă  la pratique du vĂ©lo, il est possible de recevoir une subvention pour l’acquisition d’un vĂ©lo adaptĂ© ou d’un vĂ©lo qui permettra Ă  un accompagnant d’assurer le dĂ©placement d’une personne en situation de handicap.

Quelques exemples :

  • VĂ©lo dont la taille, renforcement, assise ou enjambant est adaptĂ©
  • Handbike Ă©lectrique ou non
  • Tricycle couchĂ©, semi-couchĂ© ou couchĂ© Ă©quipĂ©s d’un diffĂ©rentiel entre les roues arrière
  • Tandem si l’usage d’un vĂ©lo adaptĂ© est impossible et qu’un accompagnant peut assurer les dĂ©placements
  • Les vĂ©los permettant de transporter une autre personne en fauteuil roulant

Les accessoires facilitant l’utilisation et la maniabilitĂ© peuvent aussi ĂŞtre compris s’ils sont achetĂ©s en mĂŞme temps.

Les aides Ă  l’achat pour les particuliers

La Ville de Paris propose des aides Ă  l’achat de vĂ©los depuis 2009. De nombreuses communes d’Île-de-France s’y sont mises Ă©galement, et la RĂ©gion dispose de son propre dispositif depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2020.

Ces aides de la Mairie et de la Région sont souvent complémentaires. L’aide de la Région Île-de-France, notamment, vient s’additionner depuis 2023 au montant proposé par votre commune.

L’aide Ă  l’achat d’un cycle ou d’un cycle Ă  pĂ©dalage assistĂ© (bonus vĂ©lo)

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide s’étend aux cycles d’occasion en plus des vĂ©los neufs.

Elle s’adresse aux particuliers majeurs rĂ©sidents en France et :

  • un revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence par part infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  6358 â‚¬ pour les vĂ©los mĂ©caniques, 14 089 â‚¬ pour les VAE
  • ou ĂŞtre une personne en situation de handicap

Pour être éligible, le vélo ne doit pas être cédé dans l’année suivant l’acquisition, si c’est un VAE, la batterie ne doit pas contenir de plomb et il faut que le vélo soit marqué.

Le montant de l’aide de l’État est fixĂ© Ă  40 % du coĂ»t d’acquisition dans la limite de :

  • 150 euros si le vĂ©lo sans pĂ©dalage assistĂ© est acquis par une personne physique dont le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence par part est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  6 358 euros ou par une personne en situation de handicap
  • 400 euros si le vĂ©lo avec pĂ©dalage assistĂ© est acquis par une personne physique dont le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence par part est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  6 358 euros ou par une personne en situation de handicap
  • 300 euros si le vĂ©lo avec pĂ©dalage assistĂ© est acquis par une personne physique dont le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence par part est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  14 089 euros
  • 2 000 euros pour les cycles amĂ©nagĂ©s pour permettre le transport de personnes ou de marchandises Ă  l’arrière ou l’avant du conducteur ou pour rĂ©pondre aux besoins de personnes en situation de handicap, pour les cycles pliants (avec ou sans pĂ©dalage assistĂ©) et pour les remorques Ă©lectriques pour cycles et si le vĂ©hicule est acquis par une personne physique dont le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence par part est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  6 358 euros ou par une personne en situation de handicap
  • 1 000 euros pour les cycles amĂ©nagĂ©s pour permettre le transport de personnes ou de marchandises Ă  l’arrière ou l’avant du conducteur ou pour rĂ©pondre aux besoins de personnes en situation de handicap, pour les cycles pliants (avec ou sans pĂ©dalage assistĂ©) et pour les remorques Ă©lectriques pour cycles et si le vĂ©hicule est acquis par une personne physique dont le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence par part est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  14 089 euros ou par une personne morale

Les pages suivantes sont en cours de mise Ă  jour :

Les subventions vélo en Île-de-France

Depuis le 20 avril 2023, les Franciliens peuvent demander une aide Ă  l’achat :

  • D’un vĂ©lo Ă©lectrique jusqu’à 500 â‚¬ (400 â‚¬ au 1er septembre 2023)
  • D’un vĂ©lo cargo jusqu’à 600 â‚¬
  • D’un vĂ©lo adaptĂ© jusqu’à 1200 â‚¬
  • D’un vĂ©lo pliant, Ă©lectrique ou non, jusqu’à 500 â‚¬, dans la limite de 50 % maximum du prix d’achat TTC
  • D’une Ă©lectrification de votre vĂ©lo jusqu’à 200 â‚¬
  • D’un vĂ©lo mĂ©caniques et ses accessoires pour les 15 – 25 ans jusqu’à 100 â‚¬

Nouveautés, cette aide est cumulable avec les aides locales et prend désormais en charge les vélos reconditionnés ou d’occasions vendus par des professionnels.

Pour les vĂ©lo mĂ©caniques, l’électrification ou les vĂ©los reconditionnĂ©s ou d’occasion, vendus par des professionnels achetĂ©s Ă  partir du 20 avril 2023 ne seront remboursĂ©s sur la plateforme d’IDFM qu’à partir du 1er septembre. Conservez bien vos factures !

Cette aide Ă  l’achat est cumulable avec les aides apportĂ©es par les autres collectivitĂ©s locales d’Île-de-France pour les mĂŞmes types de vĂ©los.

Dans un premier temps, il vous faudra obtenir l’aide de votre commune (si elle existe) avant de demander celle de la région, qui s’additionnera.

Les vĂ©los neufs ou d’occasions vendus par des profesionnels concernĂ©s sont :

  • Les vĂ©los classiques Ă  assistance Ă©lectrique
  • Les vĂ©los cargo avec ou sans assistance Ă©lectrique : biporteur, triporteur, longtail…
  • Les vĂ©los pliants avec ou sans assistance Ă©lectrique
  • Les vĂ©los mĂ©caniques pour les 15 – 25 ans
  • Les vĂ©los Ă©lectrifiĂ©s
  • Les vĂ©los adaptĂ©s
  • Certains accessoires de sĂ©curitĂ© (panier, casque, antivol) peuvent Ă©galement ĂŞtre subventionnĂ©s si ces derniers sont prĂ©sentĂ©s sur la mĂŞme facture que le vĂ©lo.

Les subventions vĂ©lo Ă  Paris

La Ville de Paris avait mis en place depuis 2009 des subventions gĂ©nĂ©reuses qui ont Ă©tĂ© fortement diminuĂ©es Ă  partir du 15 octobre 2022.

Depuis cette date, les aides concernent les vĂ©los mĂ©caniques neufs (nouveautĂ©), Ă©lectriques (VAE), cargos (avec ou sans assistance Ă©lectrique) ou adaptĂ©s pour les personnes handicapĂ©s (nouveautĂ©). Certaines aides sont cumulables entre elles et la plupart sont soumises Ă  un plafond de ressources (revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence par part infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  6 300 euros). 

Pour en bĂ©nĂ©ficier, Ă  la rĂ©ouverture du service en ligne dĂ©but 2023 pour un vĂ©lo achetĂ© après le 15 octobre, il faut ĂŞtre une personne physique rĂ©sidant Ă  Paris.

Si vous avez acheté votre vélo avant le 15 octobre et n’avez pas envoyé votre demande avant la fermeture du service en ligne, la mairie de Paris indique qu’il faut faire sa demande directement auprès d’Île de France Mobilité.

Pour les vélos mécaniques, la Ville de Paris prend en charge, dans la limite de 100€, 100% du prix d’achat HT.

Pour les vĂ©los Ă©lectriques, la Ville de Paris prend en charge 33% du prix d’achat HT, dans la limite de 400 â‚¬ soit 20% Ă  25% de la valeur d’un vĂ©lo Ă©lectrique, sachant que qu’un vĂ©lo Ă©lectrique d’une valeur de 1500 Ă  2000 euros peut s’amortir en un Ă  deux ans.

Le mĂŞme taux de subvention s’applique pour les dispositifs neufs permettant de transformer un vĂ©lo en vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique.

Pour les vĂ©los cargo avec ou sans assistance Ă©lectrique, la ville de Paris prend en charge 33% du prix d’achat HT, dans une limite de 600 â‚¬.

La Ville subventionne Ă©galement l’acquisition d’un dispositif permettant de transformer un vĂ©lo mĂ©canique en vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique (DAE). Pour ce cas de figure, le montant de l’aide est fixĂ© Ă  33% du prix d’achat HT, avec un plafond de 400€.

Notez que la ville propose Ă©galement des aides destinĂ©es aux professionnels (auto-entrepreneurs, TPE, PME) qui souhaitent s’équiper en vĂ©lo Ă©lectrique ou vĂ©lo cargo (avec ou sans assistance). Voir la catĂ©gorie dĂ©diĂ©e ci-dessous !

Les subventions vélo dans les Hauts-de-Seine

Certaines communes du 92 vous proposent des aides Ă  l’achat. N’oubliez pas que ces aides locales peuvent ĂŞtre complĂ©tĂ©es par l’aide de la rĂ©gion ĂŽle-de-France.

Courbevoie

La ville de Courbevoie subventionne l’achat d’un vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique jusqu’à 500 â‚¬. Cette subvention est calculĂ©e sur le prix total du vĂ©lo et est dĂ©gressive selon le niveau de revenu.

Gennevilliers

La ville de Gennevilliers subventionne l’achat d’un vĂ©lo mĂ©canique achetĂ© en 2022 jusqu’à 100 â‚¬.

Rueil-Malmaison

La ville de Rueil-Malmaison subventionne l’achat d’un vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique jusqu’à 500 â‚¬. Le dispositif existe depuis 2015.

Sceaux

Sceaux subventionne l’achat d’accessoires pour son vĂ©lo ou le cycliste qui le chevauche Ă  hauteur de 50% du prix d’achat TTC, dans la limite de 100 â‚¬.

Les subventions vélo en Seine-Saint-Denis

N’oubliez pas que les aides de votre commune peuvent être complétées par l’aide de la région Île-de-France.

Aubervilliers

Dans le cadre de sa politique de dĂ©veloppement durable, la Ville d’Aubervilliers met en place un dispositif d’aide Ă  l’achat pour un vĂ©lo mĂ©canique, neuf ou d’occasion. Montant de l’aide :

  • 50 â‚¬ pour un vĂ©lo d’occasion
  • 100 â‚¬ pour un neuf 

Pantin

La ville de Pantin offre une aide forfaitaire de 200 â‚¬ pour l’achat d’un vĂ©lo Ă©lectrique mais aussi une aide forfaitaire de 100€ pour l’achat d’un vĂ©lo mĂ©canique et de certains accessoires de sĂ©curitĂ© (casque, antivol, Ă©clairage). 

Les subventions vélo dans le Val-de-Marne

N’oubliez pas que les aides locales peuvent être complétées par l’aide de la région Île-de-France.

Charenton

Charenton vous rembourse jusqu’à 200 â‚¬ (100 â‚¬ pour un vĂ©lo enfant) pour l’achat de votre vĂ©lo mĂ©canique ou Ă©lectrique, neuf ou d’occasion. (Sous conditions de ressources, dans la limite de 50% du prix d’achat TTC et dans une liste de magasins indiquĂ©s sur le site).

Fontenay-sous-Bois

Ă€ Fontenay, l’aide communale est calculĂ©e en fonction du quotient familial (dans la limite d’une aide par foyer). Son montant est de 80 â‚¬ Ă  400 â‚¬ et plafonnĂ© Ă  70% du prix d’achat.

Les aides Ă  l’achat pour les professionnels (Paris)

La Mairie de Paris encourage les professionnels Ă  s’équiper de cycles et propose des subventions dĂ©diĂ©es. Ces aides sont rĂ©servĂ©es aux entreprises enregistrĂ©es Ă  Paris. Toutes les catĂ©gories de professionnels sont Ă©ligibles (auto-entrepreneurs, très petites entreprises, aux petites et moyennes entreprises comptant au plus 50 salariĂ©s).

Ces aides concernent : l’achat d’un vĂ©lo cargo/triporteur Ă  assistance Ă©lectrique ou sans assistance, et l’installation d’un dispositif d’assistance Ă©lectrique.

Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de subventions de :

  • jusqu’à 400 â‚¬ pour l’achat ou la location d’un vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique.
  • jusqu’à 1200 â‚¬ pour l’achat ou la location d’un vĂ©lo cargo ou d’un triporteur avec ou sans assistance Ă©lectrique.
  • jusqu’à 400 â‚¬ pour un dispositif d’assistance Ă©lectrique permettant de transformer un vĂ©lo en vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique.

Ces aides sont plafonnĂ©es Ă  33% du prix HT du vĂ©lo. L’aide est limitĂ©e Ă  une par an pour les auto-entrepreneurs, et Ă  cinq aides par an pour les TPE et PME de 50 salariĂ©s maximum.

Le forfait mobilités durables

Le forfait mobilitĂ©s durables revient Ă  prendre en charge les frais de trajets des salariĂ©s se dĂ©plaçant Ă  vĂ©lo ou en covoiturage. Il s’agit, pour simplifier, d’offrir un Ă©quivalent Ă  la participation au Pass Navigo aux salariĂ©s utilisant leur vĂ©lo comme principal moyen de dĂ©placement ou comme moyen supplĂ©mentaire en intermodalitĂ©.

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