Groupe local de Montreuil

Contactez-nous


Le projet de la Porte de Montreuil 

Nous demandons des améliorations dans l’enquête publique :

https://www.registre-numerique.fr/ppve-porte-de-montreuil/deposer-son-observation

# Parce que le futur réaménagement de la Porte de Montreuil mérite un aménagement cyclable de qualité, efficace et sécurisé même les jours de marché !

# Parce que nous avons plus d’ambition pour le vélo à la Porte de Montreuil que les élus parisiens en charge du projet !

Pourquoi le projet n’est pas satisfaisant ?

Ce sont nos villes de banlieue qui en parlent le mieux :

« La Ville de Bagnolet souhaite insister sur la discontinuité des itinéraires cycbales, en particulier à la sortie de la rue Etienne Marcel qui constitue un axe de circulation cyclable structurant en provenance de Montreuil et Bagnolet. Le dispositif prévu les jours de marché semble détourner les cyclistes sur un parcours plus complexes, en contradiction avec les objectifs de sécurisation et de promotion des mobilités douces que nous partageons. »
Tony Di Martino, Maire de Bagnolet, 16 avril 2025

« La disparition de la continuité cyclable entre Montreuil et la Porte au débouché de la rue Etienne Marcel trois jours par semaine (jours de marché aux puces) nous apparait problématique. En effet, tel que l’aménagement est presenté pour le moment, le flux cycliste principal (est-ouest venant de la rue Etienne-Marcel de puis Montreuil et Bagnolet en direction de Paris) est renvoyé vers le carrefour le plus complexe et le plus dangereux du projet. Nous avons eu l’occasion de vous faire part de ce problème à plusieurs reprises et avons été destinataires des remarques légitimes des associations Paris en Selle, et Paris en Selle Montreuil que nous partageons. De plus, l’aménagement cyclable séparé du trafic automobile n’est pas assuré jusqu’au périmètre du projet d’aménagement entre la place de la porte de Montreuil et le Boulevard Davout renvoyant également les usagers dans la circulation générale. »
Patrice Bessac, Maire de Montreuil, 11 avril 2025

La ville de Paris ferme les yeux sur ces alertes depuis plus d’un an, aussi comme Paris en Selle Montreuil et Bagnolet, rendez-vous sur le registre de l’enquête publique avant le 18 juillet et exprimez-vous :

« Je demande l’amélioration du projet afin d’intégrer une vraie continuité cyclable sécurisée, sécurisante, tous les jours de la semaine pour relier Paris et sa banlieue par la porte de Montreuil. En l’état, le projet oublie cette nécessité tant attendue. C’est important pour moi ! »

Cela prend seulement quelques minutes et nous l’espérons contribuera à renforcer notre espoir de voir s’améliorer un projet tant attendu et si important pour relier Paris et sa banlieue à vélo.

Merci

Porte de Montreuil le 6 juillet 2021
Une minute de silence pour Angela, la cycliste mortellement fauchée à la Porte de Montreuil. Il y a 4 ans, les associations de cyclistes et nos élus s’étaient retrouvés pour dénoncer le manque de sécurité pour les cyclistes aux portes de la capitale.