Sauvons Petit/Manin !

Un projet essentiel sacrifié

Après des années de discussions et un chantier démarré, le maire du 19e, François Dagnaud, abandonne certains aménagements prévus rue Manin et rue Petit. Un revirement incompréhensible qui sacrifie la sécurité des cyclistes et des piétons, maintient un trafic automobile trop important dans tout le quartier Petit / Manin et ignore les attentes des habitants pourtant dûment exprimées dans un arrondissement où la circulation automobile tue plus qu’ailleurs.

On connaît pourtant la solution !

Le quartier Secrétan / Meaux a été réaménagé avec succès : beaucoup moins de nuisances sonores, un cadre de vie radicalement amélioré pour les riverains, pour les usagers des bus et même pour les automobilistes puisqu’il n’y a plus de bouchons.

Alors pourquoi priver les habitants des rues Manin et Petit, du carrefour Hautpoul des mêmes améliorations ?

Un projet connu et prévu de longue date

Les opposants tardifs au projet prétendent qu’ils n’ont pas été informés et que les aménagements seraient préjudiciables aux commerces. C’est faux.

  • Dès 2019, ces rues figuraient dans les engagements municipaux.
  • 2021 – 2026, elles étaient inscrites dans le Plan Vélo parisien.
  • 2023 – 2026, les rues Manin et Petit sont programmées pour 2024 dans le plan triennal 2023 – 2026 d’aménagement de la ville de Paris.
  • Depuis 2022, plusieurs réunions publiques et consultations en ligne ont eu lieu. Nous étions présents à chacune d’entre elles.

Un manque de transparence ? Certainement pas !

Un projet vidé de sa substance

Étapes clés du renoncement :

  • 17 Mars 2022 : lancement du programme “Embellir Danube-Petit-Manin”
  • Janvier 2023 : première restitution “Embellir”, avec une volonté d’améliorer le quartier par le biais d’un nouveau plan de circulation. En revanche, aucune mention d’aménagement sur la rue Manin entre Armand Carrel et Simon Bolivar et absence remarquée de projet sur la rue de Crimée.
  • Septembre 2023 : Deuxième restitution “Embellir” : plusieurs scénarios de plan de circulation de la rue Manin entre la place du Général Cochet et Armand Carrel sont présentés. Pas de nouvelles du reste de la rue Manin.
  • Décembre 2023 : “Comité vélo” (réunion de travail entre la ville et les associations) : Présentation de plusieurs scénarios de plans de circulations pour Petit et Manin, jusqu’à la rue Botzaris, avec au moins un scénario intéressant.
  • Juillet 2024 : “Comité vélo” : présentation de plan pour la rue Manin (entre Armand Carrel et Simon Bolivar) avec seulement quelques morceaux de pistes : seul le plan de circulation permettra de circuler à vélo en toute sécurité..
  • Début Janvier 2025 : Annonce des travaux et des aménagements retenus pour le quartier Danube/Petit/Manin. La rue Petit n’y figure tout simplement plus. La rue Manin est amputée de moitié malgré un renouvellement récent des engagements de la Maire de Paris. Les remarques que nous avons formulées pendant les consultations sont prises en compte pour la rue Manin jusqu’à Crimée, mais ne vont jusqu’à Simon Bolivar.
  • 28/01/2025 : Conseil d’arrondissement (vidéo, vers 2h40) nouvelle promesse d’affaiblissement du plan de circulation.

Lors de cette dernière séance du conseil d’arrondissement, nous avons assisté à une nouvelle réduction du projet sous prétexte d’une meilleure “acceptabilité” pour certains riverains et commerçants. La sécurité des piétons et des cyclistes est sacrifiée sur l’autel d’un recul supposé du chiffre d’affaires des commerces, qui n’a pas été observé ailleurs . Le cadre de vie des habitants de la rue est ignoré.

Ce recul annonce la mort du projet tel qu’il avait été conçu.

Pire encore, l’absence d’un plan clair pour le tronçon entre la rue de Crimée et l’avenue Simon-Bolivar montre l’improvisation totale de la mairie sur ce dossier.

Il est trop tard pour reculer.

Il est encore possible d’aménager TOUTE la rue Manin pour un meilleur cadre de vie pour tous.

La mise au point d’un plan de circulation est une étape délicate. Le but est de contrer les IA de Waze et autres google maps, qui sont capables de trouver une faille en une fraction de seconde. Retoucher une 4e fois ce plan de circulation est l’assurance de l’échec.

Des pistes cyclables annulées : 

Le projet initial prévoyait la création de pistes cyclables dans les deux sens ou, dans certaines portions, dans un seul sens. Ces pistes, alliées à la réduction de la circulation automobile, devaient amener à sécuriser grandement la circulation des cyclistes.

profil de rue

Avec sa volonté de remettre la circulation automobile dans les deux sens dans certaines parties de la rue Manin, la mairie du XIXème va très certainement supprimer une partie des pistes cyclables envisagées

Un recul inacceptable face à une urgence vitale

Le 19e est l’arrondissement où la circulation tue le plus à Paris. Un piéton a été mortellement renversé il y a moins de quatre mois sous les roues d’un camion au carrefour Manin/Hautpoul.

Ce recul est irresponsable. Nous ne pouvons pas accepter qu’il faille encore risquer sa vie si on décide de marcher ou de pédaler dans notre quartier.

Vu l’avancement des engagements en matière de mobilité de la ville de Paris dans le 19e (plan vélo, “embellir votre quartier”, réduction du stationnement, ville “100%” cyclable avec des DSC partout où cela est possible et même application du code de la rue parisien avec suppression des pistes cyclables sur trottoir – comme dans la rue Manin – ) nous ne pouvons prendre les engagements de la mairie du 19e, même écrits, pour argent comptant. Seuls un plan détaillé et un planning clair, avec une exécution rapide (avant la fin de l’année), comptent.

Rejoignez-nous !

Nous refusons ce déni de sécurité et demandons que les engagements soient respectés.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Rejoignez notre groupe signal local pour nous organiser collectivement.

QR Code groupe signal sauvez petit/manin

Appuyez la pétition, ouverte depuis plusieurs années sans succès, pour aider les riverains du carrefour Manin / Hautpoul à accéder à la tranquillité et la sécurité

Rejoignez notre association

Questions / Réponses

« Les commerces et logements ne seront plus accessibles en voiture. »

FAUX. Tout reste accessible, avec un itinéraire parfois différent.


« Ce projet nuira aux commerces. »

FAUX. L’expérience montre que les aménagements cyclables et piétons bénéficient au commerce. Les automobilistes passent mais ne s’arrêtent pas, ils représentent seulement 4 % des déplacements. Et non, la fréquentation des commerces n’a pas baissé rue de Rivoli, bien au contraire.


« On va perdre du temps. »

FAUX. Aujourd’hui, vous êtes bloqués par le transit automobile. Ces aménagements fluidifieront la circulation locale.


« Ailleurs à Paris, ce type de projet a dégradé la situation. »

FAUX. Demandez aux riverains des quartiers Secrétan/Meaux ou rue de Charenton : les aménagements ont amélioré leur quotidien. Ils peuvent désormais tout simplement ouvrir leurs fenêtres. Les commerce se portent très bien.


« Vous voulez supprimer la voiture ? »

NON. Nous voulons limiter les trajets motorisés inutiles, à la faveur de ceux qui n’ont pas le choix et pour améliorer la mobilité de tous, et si possible avec des véhicules plus adaptés (moins lourds, moins gros).


« Le 19e est-il vraiment dangereux ? »

OUI. C’est l’arrondissement le plus accidentogène de Paris. Car rien ou presque n’a été fait. Le rapport de mobilité 2023 (récemment publié) est sans appel à ce sujet :

Nombre de morts de la circulation par arrondissement en 2023 et 2022

Rouge : nombre de tués en 2023

Gris : nombre de tués en 2022

Le 19e est de très loin le pire arrondissement parisien, deux années de suite : cela ne peut être le fruit du hasard.


« les cyclistes sont dangereux »

FAUX. Toujours selon le même rapport mobilité, les cyclistes représentent 20% des accidents sur piétons contre 20% pour les motos et 47% pour les voitures, alors qu’il y a 3 fois plus de cyclistes que d’automobilistes, et 6 fois plus que de motards. Mais surtout, LES CYCLISTES NE TUENT PAS LES PIÉTONS.

Accidents par modes

Par ailleurs, l’arrivée massive des cyclistes ces dernières années n’est pas du tout corrélée à une augmentation massive des accidents piétons.

accidents sur période longue

En revanche, si le nombre d’accidents baisse sur le long terme, la mortalité est relativement constante : cela doit nous interroger sur la dangerosité croissante des voitures dans Paris.

accidents sur temps long


Mobilisons-nous pour obtenir un aménagement digne et sûr pour tous !