Groupe local du 15e arrondissement de Paris

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Plan vélo du 15e
Plan vélo 2021 – 2026 pour le 15e

Notes du comité vélo du 23 janvier 2025

Participants

- Philippe Goujon, maire du XVe, qui présidait la séance

- Jean-Yves Pinet, Adjoint au Maire du 15ème, Chargé de l’Amélioration de l’Espace Public (Propreté – Voirie) De la Sécurité Civile, De la Sécurité Routière Et de la Prévention des Crues de Seine, Correspondant Défense

- Isabelle Lesens, conseillère Mobilités actives

- Raphaëlle Bergerot, représentant officiellement CycloCube

- Yves Le Jan, pour PeS

Nombreux représentants des quartiers : adjoints au maire et habitants. Le recrutement s’est fait un peu en catimini. On avait entendu parler d’un tel recrutement pour un comité piétons (auquel on a aussi candidaté) mais pas pour le comité vélo. Cela a occasionné pas mal de digressions mais les habitants étaient globalement assez représentatifs des cyclistes dans leurs interventions, sauf peut-être quand un monsieur disait que le pont du Garigliano était déjà tout à fait cyclable… 

Pas de représentant des services de voirie en revanche. Pourtant avec cet horaire cela aurait au moins pu permettre leur participation… 

Sur les projets en cours

Pas mal de DSC en discussion pour réalisation sur la fin de la mandature, y compris rue Mademoiselle mais pas Blomet.

Toujours beaucoup de réticences à faire sauter le stationnement. Difficultés pour se procurer des arceaux, pas de projet dédié avec budget dédié pour conformité LOM en amont des passages protégés…

Aménagements cyclables prévus sur la fin de mandature
  • Croix-Nivert Nord : 6.5M de budget pour le réaménagement hors plan vélo avec une mise en sens unique et une bande cyclable à contresens en plus de la végétalisation (50 arbres) et l’élargissement des trottoirs. Mention explicite de l’accident Tesla comme motivation politique du maire allant jusqu’à quémander des rallonges budgétaires à Anne Hidalgo directement
  • Rue Linois : travaux prévus pour raboter les bordures, trop hautes pour les pompiers. La piste sera neutralisée pendant cette intervention (circulation des cyclistes dans la voie générale)
  • Saint-Amand devrait être réalisé courant 2025. En revanche Barruel / Cambronne est pour le moment bloqué faute de consensus et compte tenu des travaux lourds pas très loin sur Croix-Nivert.
  • Pont des Cadets de Saumur (Grenelle) validé avec contrainte bus et services propreté.
Projets retardés mais validés
  • Croix-Nivert Sud (Vaugirard <> Lecourbe): il y a des travaux RTE de toute manière… Probablement pas sur la mandature.: 
  • Avenue Ernest Renan (jonction Issy-les-Moulineaux à porte de Versailles): en attente des travaux – Triangle + terminus tramway. Marquages provisoires à refaire en attendant.

Pont du Garigliano ? Pas dans la liste mais les élus vont reposer la question car c’était ok pour eux.

Stationnements vélo sur abonnement à Sèvres-Lecourbe

Une centaine de places sont prévus, sur abonnement. Ca se passera sous le métro côté place de la République de Panama. Un local est prévu pour accueillir une activité commerciale pertinente – il y a un candidat à confirmer. Pas de planning communiqué.

Points noirs en cours de modification

Porte de Versailles

Changement à l’intersection avec la rue de Vaugirard comme on a pu le constater. Il faut faire le tour sur les pavés à vélo pour traverser du nord au sud ou du sud au nord.

Le réglage des feux aberrants au débouché de la rue de Vaugirard encourageant les conflits piétons / cyclistes a été signalé au PC Lutèce… 

Place Henri Queuille / boulevard Pasteur

Isabelle Lesens indique avoir obtenu une reprise de l’aménagement de la bordure qui tourne en travers de la trajectoire des cyclistes qui vont tout droit quand on descend Pasteur en direction de Sèvres / Lecourbe.

Questions diverses

Commerce

Longue discussion sur la rue du Commerce qui ne fonctionne pas comme zone de rencontre au grand étonnement et à la grande frustration de tout le monde. 

M. le Maire souhaite remettre en place la piétonnisation quelques heures par mois comme avant le Covid (note : ca nécessite un peu de budget pour mobiliser quelques équipages PM) mais l’idée qu’il faudrait modifier le plan de circulation pour ne plus avoir un tout-droit de La Motte Picquet à Entrepreneurs n’a toujours pas l’air à l’ordre du jour…

Question Raphaëlle : angle boulevard Lefebvre x avenue de la porte de la Plaine.

P. Goujon : remodelage de tout le secteur y compris la modification du plan de circulation. Aujourd’hui la porte d’entrée au parc des expos empêche de contraindre plus le tourne à droite des motorisés.

Objectifs : végétalisation, pistes cyclables.

Envoyer photos de point du jour à boulogne (là ou il y a eu 1 morte) à JYP (fait)

Livraisons

Plusieurs interventions pour signaler des mises en danger par les livreurs qui s’arrêtent n’importe comment. JY Pinet souligne qu’en théorie, les livraisons sont interdites à Paris de 7h à 22h (pour les véhicules de 12 à 16,5m de long et hors exceptions, les plus longs étant interdits tout le temps). On sent globalement une absence de volonté de sanctionner les infractions pour privilégier les arrangements au cas par cas – exemple, négociation pour mettre des plots rue de Lourmel pour ce nouveau supermarché… 

Question Yves sur le DSC rue Saint-Charles toujours pas officialisé

Le feu sur St Charles à l’angle de la rue du docteur Finlay tourne depuis 2 ans mais aucune signalisation verticale (M9v2) ou horizontale (marquages au sol) entre Grenelle et cette intersection. JY Pinet confirme qu’il y avait des travaux mais Yves indique qu’ils sont enfin finis (depuis plus de 6 mois). 

Pas de prise de date pour une prochaine séance


Signalements de non conformités “Loi d’orientations des mobilités”

La mise en conformité a jusqu’à présent était surtout effectuée lors des réfections de voirie. A l’approche de la date limite fixée aux collectivités pour se mettre en conformité (31 décembre 2026), un traitement dédié apparaît opportun, pour assurer que Paris ne manquera pas à ses obligations, mais surtout pour que les piétons profitent d’une meilleure visibilité sans plus tarder et que les cyclistes puissent disposer d’arceaux de façon plus systématique.

Nous proposons un recensement des passages piétons à traiter en priorisant les interventions sur les voies les plus fréquentées par les automobilistes et les piétons, notamment les usagers faibles que sont les personnes âgées et les enfants, aux abords des équipements qu’ils visitent… 

Formulaire pour signaler un passage piétons à traiter »


Embellir votre quartier saison 3 “Vaugirard parc des expositions”

» Le site de la concertation 

Proposition 1 : suppression du stationnement automobile sur les boulevards des frères Voisin et Galliéni 

» Présentation Vélo d’Issy

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Proposition 2 : sécurisation de l’intersection boulevard Lefebvre x avenue de la porte de la Plaine

La théorie pour sécuriser l’intersection (source : Guides des aménagements cyclables, Paris en Selle).
Exemple pratique : Amsterdam (Pays-Bas), Hugo de Vrieslaan : l’espace tampon créé par l’îlot de coin et le dévoiement de la piste vers l’extérieur renforcent la sécurité. (Google Street View).

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Proposition 3 : continuités cyclables place de la porte de Versailles

Protection de la piste cyclable sur les Maréchaux sud

Réglages des feux sur l’intersection entre les boulevards Lefebvre / Victor et la rue de Vaugirard

A minima, il serait sans doute plus malin d’inverser le feux pour les cyclistes au débouché de Vaugirard :

  • rouge pendant le vert piétons
  • orange clignotant pendant le rouge piétons (dans la mesure où il faut encore céder le passage aux motorisés et aux cyclistes qui vont tout droit sur le boulevard Victor. Sur la file de droite, on a surtout des cyclistes car les motorisés circulent plutôt sur la file du milieu pour éviter d’être bloqués derrière ceux qui tournent à droite vers la rue de Vaugirard

Continuité cyclable (absence de piste actuellement) sur les Maréchaux nord

Cheminement vélos pour les traversées Sud <> Nord

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Proposition 4 : plan de circulation entre Lecourbe et Vaugirard au sud de Croix-Nivert et systématisation des double-sens cyclables

Plan de circulation
Plan de circulation actuelPlan de circulation proposé
Parcours actuel du bus 39Parcours modifié du bus 39
Ce n’est qu’une proposition mais l’objectif est de couper le raccourci qui inonde les rues Desnouettes, Croix-Nivert et désormais aussi Auguste Chabrières de trafic de transit motorisé entre Issy-les-Moulineaux et Paris.
Double-sens cyclables

Les rues Desnouettes et du Hameau n’ont pas encore de double sens cyclable (et le stationnement en épi dans la rue du Hameau est d’un autre temps).

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Proposition 5 : arceaux vélo

Ajout d’arceaux autour de l’Aquaboulevard et du parc des expositions.

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Les chantiers cyclables en cours dans l’arrondissement