- Philippe Goujon, maire du XVe, qui présidait la séance
- Jean-Yves Pinet, Adjoint au Maire du 15ème, Chargé de l’Amélioration de l’Espace Public (Propreté – Voirie) De la Sécurité Civile, De la Sécurité Routière Et de la Prévention des Crues de Seine, Correspondant Défense
- Isabelle Lesens, conseillère Mobilités actives
- Raphaëlle Bergerot, représentant officiellement CycloCube
- Yves Le Jan, pour PeS
Nombreux représentants des quartiers : adjoints au maire et habitants. Le recrutement s’est fait un peu en catimini. On avait entendu parler d’un tel recrutement pour un comité piétons (auquel on a aussi candidaté) mais pas pour le comité vélo. Cela a occasionné pas mal de digressions mais les habitants étaient globalement assez représentatifs des cyclistes dans leurs interventions, sauf peut-être quand un monsieur disait que le pont du Garigliano était déjà tout à fait cyclable…
Pas de représentant des services de voirie en revanche. Pourtant avec cet horaire cela aurait au moins pu permettre leur participation…
Pas mal de DSC en discussion pour réalisation sur la fin de la mandature, y compris rue Mademoiselle mais pas Blomet.
Toujours beaucoup de réticences à faire sauter le stationnement. Difficultés pour se procurer des arceaux, pas de projet dédié avec budget dédié pour conformité LOM en amont des passages protégés…
Pont du Garigliano ? Pas dans la liste mais les élus vont reposer la question car c’était ok pour eux.
Une centaine de places sont prévus, sur abonnement. Ca se passera sous le métro côté place de la République de Panama. Un local est prévu pour accueillir une activité commerciale pertinente – il y a un candidat à confirmer. Pas de planning communiqué.
Changement à l’intersection avec la rue de Vaugirard comme on a pu le constater. Il faut faire le tour sur les pavés à vélo pour traverser du nord au sud ou du sud au nord.
Le réglage des feux aberrants au débouché de la rue de Vaugirard encourageant les conflits piétons / cyclistes a été signalé au PC Lutèce…
Isabelle Lesens indique avoir obtenu une reprise de l’aménagement de la bordure qui tourne en travers de la trajectoire des cyclistes qui vont tout droit quand on descend Pasteur en direction de Sèvres / Lecourbe.
Longue discussion sur la rue du Commerce qui ne fonctionne pas comme zone de rencontre au grand étonnement et à la grande frustration de tout le monde.
M. le Maire souhaite remettre en place la piétonnisation quelques heures par mois comme avant le Covid (note : ca nécessite un peu de budget pour mobiliser quelques équipages PM) mais l’idée qu’il faudrait modifier le plan de circulation pour ne plus avoir un tout-droit de La Motte Picquet à Entrepreneurs n’a toujours pas l’air à l’ordre du jour…
P. Goujon : remodelage de tout le secteur y compris la modification du plan de circulation. Aujourd’hui la porte d’entrée au parc des expos empêche de contraindre plus le tourne à droite des motorisés.
Objectifs : végétalisation, pistes cyclables.
Envoyer photos de point du jour à boulogne (là ou il y a eu 1 morte) à JYP (fait)
Plusieurs interventions pour signaler des mises en danger par les livreurs qui s’arrêtent n’importe comment. JY Pinet souligne qu’en théorie, les livraisons sont interdites à Paris de 7h à 22h (pour les véhicules de 12 à 16,5m de long et hors exceptions, les plus longs étant interdits tout le temps). On sent globalement une absence de volonté de sanctionner les infractions pour privilégier les arrangements au cas par cas – exemple, négociation pour mettre des plots rue de Lourmel pour ce nouveau supermarché…
Le feu sur St Charles à l’angle de la rue du docteur Finlay tourne depuis 2 ans mais aucune signalisation verticale (M9v2) ou horizontale (marquages au sol) entre Grenelle et cette intersection. JY Pinet confirme qu’il y avait des travaux mais Yves indique qu’ils sont enfin finis (depuis plus de 6 mois).
Pas de prise de date pour une prochaine séance
La mise en conformité a jusqu’à présent était surtout effectuée lors des réfections de voirie. A l’approche de la date limite fixée aux collectivités pour se mettre en conformité (31 décembre 2026), un traitement dédié apparaît opportun, pour assurer que Paris ne manquera pas à ses obligations, mais surtout pour que les piétons profitent d’une meilleure visibilité sans plus tarder et que les cyclistes puissent disposer d’arceaux de façon plus systématique.
Nous proposons un recensement des passages piétons à traiter en priorisant les interventions sur les voies les plus fréquentées par les automobilistes et les piétons, notamment les usagers faibles que sont les personnes âgées et les enfants, aux abords des équipements qu’ils visitent…
Formulaire pour signaler un passage piétons à traiter »
🗳️ Votez pour cette proposition sur le site de la concertation
🗳️ Votez pour cette proposition sur le site de la concertation
Protection de la piste cyclable sur les Maréchaux sud
Réglages des feux sur l’intersection entre les boulevards Lefebvre / Victor et la rue de Vaugirard
A minima, il serait sans doute plus malin d’inverser le feux pour les cyclistes au débouché de Vaugirard :
Continuité cyclable (absence de piste actuellement) sur les Maréchaux nord
Cheminement vélos pour les traversées Sud <> Nord
🗳️ Votez pour cette proposition sur le site de la concertation
Plan de circulation actuel | Plan de circulation proposé |
Parcours actuel du bus 39 | Parcours modifié du bus 39 |
Les rues Desnouettes et du Hameau n’ont pas encore de double sens cyclable (et le stationnement en épi dans la rue du Hameau est d’un autre temps).
🗳️ Votez pour cette proposition sur le site de la concertation
Ajout d’arceaux autour de l’Aquaboulevard et du parc des expositions.
🗳️ Votez pour cette proposition sur le site de la concertation