Groupe local du 15e arrondissement de Paris

Contactez-nous


Plan vélo du 15e
Plan vélo 2021 – 2026 pour le 15e

2 interventions vélos lors du conseil d’arrondissement du 23/09/2024 à retrouver en vidéo

Extension dans le temps des conventions avec la Métropole du Grand Paris et avec la région Île-de-France pour la réalisation de la piste de la rue de Vaugirard (votée)
Vœu au Maire du XVe de reconvoquer le comité Vélo qui ne s’est pas réuni depuis 3 ans (refusé)

Signalements de non conformités “Loi d’orientations des mobilités”

La mise en conformité a jusqu’à présent était surtout effectuée lors des réfections de voirie. A l’approche de la date limite fixée aux collectivités pour se mettre en conformité (31 décembre 2026), un traitement dédié apparaît opportun, pour assurer que Paris ne manquera pas à ses obligations, mais surtout pour que les piétons profitent d’une meilleure visibilité sans plus tarder et que les cyclistes puissent disposer d’arceaux de façon plus systématique.

Nous proposons un recensement des passages piétons à traiter en priorisant les interventions sur les voies les plus fréquentées par les automobilistes et les piétons, notamment les usagers faibles que sont les personnes âgées et les enfants, aux abords des équipements qu’ils visitent… 

Formulaire pour signaler un passage piétons à traiter »


Embellir votre quartier saison 3 “Vaugirard parc des expositions”

» Le site de la concertation 

Proposition 1 : suppression du stationnement automobile sur les boulevards des frères Voisin et Galliéni 

» Présentation Vélo d’Issy

🗳️ Votez pour cette proposition sur le site de la concertation

Proposition 2 : sécurisation de l’intersection boulevard Lefebvre x avenue de la porte de la Plaine

La théorie pour sécuriser l’intersection (source : Guides des aménagements cyclables, Paris en Selle).
Exemple pratique : Amsterdam (Pays-Bas), Hugo de Vrieslaan : l’espace tampon créé par l’îlot de coin et le dévoiement de la piste vers l’extérieur renforcent la sécurité. (Google Street View).

🗳️ Votez pour cette proposition sur le site de la concertation

Proposition 3 : continuités cyclables place de la porte de Versailles

Protection de la piste cyclable sur les Maréchaux sud

Réglages des feux sur l’intersection entre les boulevards Lefebvre / Victor et la rue de Vaugirard

A minima, il serait sans doute plus malin d’inverser le feux pour les cyclistes au débouché de Vaugirard :

  • rouge pendant le vert piétons
  • orange clignotant pendant le rouge piétons (dans la mesure où il faut encore céder le passage aux motorisés et aux cyclistes qui vont tout droit sur le boulevard Victor. Sur la file de droite, on a surtout des cyclistes car les motorisés circulent plutôt sur la file du milieu pour éviter d’être bloqués derrière ceux qui tournent à droite vers la rue de Vaugirard

Continuité cyclable (absence de piste actuellement) sur les Maréchaux nord

Cheminement vélos pour les traversées Sud <> Nord

🗳️ Votez pour cette proposition sur le site de la concertation

Proposition 4 : plan de circulation entre Lecourbe et Vaugirard au sud de Croix-Nivert et systématisation des double-sens cyclables

Plan de circulation
Plan de circulation actuelPlan de circulation proposé
Parcours actuel du bus 39Parcours modifié du bus 39
Ce n’est qu’une proposition mais l’objectif est de couper le raccourci qui inonde les rues Desnouettes, Croix-Nivert et désormais aussi Auguste Chabrières de trafic de transit motorisé entre Issy-les-Moulineaux et Paris.
Double-sens cyclables

Les rues Desnouettes et du Hameau n’ont pas encore de double sens cyclable (et le stationnement en épi dans la rue du Hameau est d’un autre temps).

🗳️ Votez pour cette proposition sur le site de la concertation

Proposition 5 : arceaux vélo

Ajout d’arceaux autour de l’Aquaboulevard et du parc des expositions.

🗳️ Votez pour cette proposition sur le site de la concertation


Les chantiers cyclables en cours dans l’arrondissement