Un an après : quel bilan contre les violences motorisées à Paris ?

Le meurtre de Paul Varry a permis une prise de conscience collective sur les violences motorisées, qui a dépassé le simple cercle des personnes se déplaçant à vélo. Ainsi, la peur de l’agressivité des conducteurs motorisés est très largement répandue : elle concerne 89% des conducteurs de deux-roues motorisés, 88% des automobilistes et 87% des cyclistes (+6 points en quatre ans), selon une étude de la Fondation Vinci Autoroutes de 2024

Les résultats du Baromètre Vélo 2025 confirment cette tendance : à Paris, 9 cyclistes sur 10 disent être victimes de violence quand ils se déplacent dans la ville à vélo. C’est plus de 13 points au-dessus de la moyenne nationale déjà très élevée (77%), ce qui fait de Paris la deuxième ville la plus touchée après Marseille. Ce résultat dénote d’un fort climat d’agressivité, qui peut aller jusqu’à la violence physique pour plus d’un cycliste sur 10. 

Dans une ville dans laquelle près de 70% des parisiennes et des parisiens déclarent se déplacer à vélo, Paris en Selle invite les candidates et les candidats à la Mairie de Paris à se saisir de la question et à s’engager en faveur de la protection des usagers vulnérables de l’espace public avec un objectif 0 mort, 0 blessé grave à Paris.

Nos actions depuis octobre 2024

Plus de 300 rassemblements pour Paul et pour dire stop à la violence motorisée

Suite au premier rassemblement parisien du 16 octobre 2024, des dizaines de milliers de cyclistes se sont mobilisés le 19 octobre à 17h45 dans toute la France pour rendre hommage à Paul et refuser cette violence qui trop souvent s’exprime sur la route en toute impunité. Nous avons compté plus de 300 rassemblements dans toute la France, quelques-uns même à l’étranger. La carte des rassemblements avec les photos est toujours disponible ici.

Rassemblements organisés en France et à l’étranger

Rencontre du Ministre des Transports et annonce de la mission 

Le 21 octobre 2024, Paris en Selle avec la FUB (la fédé nationale des assos vélos), la fédération française de cyclisme et les associations d’élus a rencontré le Ministre des Transports, François Durovray. Suite à ce rendez-vous, le ministre a annoncé la création d’une mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ». Cette mission doit formuler des propositions concrètes : éducation routière, prévention et communication, sanction des comportements violents, amélioration des aménagements. La mission est confiée à Emmanuel Barbe, inspecteur général de l“administration et ancien délégué interministériel à la sécurité routière.

Réunion avec François Durovray, Ministre des Transports

Agir contre les violences motorisées : un tract pour promouvoir la plateforme #StopViolencesMotorisées

Pour promouvoir la plateforme de recueil de témoignages lancée par la FUB, les associations franciliennes se mobilisent avec un tract pour inciter les cyclistes à déposer leurs témoignages.

Campagne #StopViolencesMotorisées

Appel à un plan d’action parisien contre les violences motorisées

Courant novembre 2024, Paris en Selle rencontre divers élus parisiens, députés ainsi que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. L’association appelle la Maire et le Préfet à unir leurs efforts pour atteindre un objectif 0 mort, 0 blessé grave à Paris, notamment en mobilisant la police pour protéger les usagers vulnérables, en assurant la continuité du réseau de pistes cyclables parisien d’ici la fin du mandat et en aménageant les 200 carrefours les plus dangereux de la capitale.

200 carrefours dangereux identifiés, des actions de police, et des axes du réseau à compléter.

Annonce du plan d’action de la Ville de Paris et de la Préfecture pour sécuriser les usagers vulnérables 

En décembre, suite à un rendez-vous avec la Maire de Paris et le Préfet de Police, est annoncé un plan d’action parisien pour sécuriser les usagers vulnérables. Un comité de pilotage régulier associe les services de la ville, ceux de la préfecture et les associations vélo pour suivre et analyser les accidents graves et mortels, piloter les avancées du plan d“action.

Sur la partie aménagement, nous verrons passer plus d’une soixantaine de plans de carrefours en un an. Il faut désormais réaliser les travaux pour que les progrès soient visibles dans les rues de la capitale ! Concernant les actions de la police municipale pour sécuriser les usagers vulnérables, les résultats peinent à se concrétiser. Les propositions de sensibilisations et de spécialisations des équipages de polices municipales sont restées lettre morte.

La Ville de Paris et la Préfecture de Police ont créé ce COPIL pour mieux gérer les retours des usagers

Rapport Barbe contre les violences motorisées et nos réactions 

Paris en Selle a été auditionnée en décembre 2024 par la mission d’Emmanuel Barbe. Le rapport est remis à Philippe Tabarot, Ministre des Transports fin avril 2025. S’il comprend quelques bonnes idées, il est clairement insuffisant sur les mesures destinées à sanctionner les comportements violents sur la route. Nous demandons donc que le gouvernement prenne des mesures immédiates pour exclure les usagers violents de la route, comme la suspension du permis de conduire et le retrait du véhicule.

En parallèle, les recommandations du rapport Barbe sont étudiées par l“administration en vue de leur mise en place. Paris en Selle est ainsi conviée à un groupe de travail qui vise à faire évoluer les épreuves du permis de conduire.

On a communiqué nos réserves sur le rapport Barbe

Conseil parisien de prévention et sécurité

La sécurité routière doit être au centre des préoccupations de la Préfecture de Police et de la Police Municipale. Ce fut notre message à Nicolas Nordman (Adjoint à la Police Municipale) et à Laurent Nuñez (Préfet de Police) lors de ce conseil alors qu’à Paris, encore 15 à 20 piétons et 2 à 3 cyclistes sont tués par des véhicules motorisés chaque année. 

Non-respect des limites de vitesse, non-respect des passages piétons, refus de priorité aux cyclistes par les véhicules qui tournent à droite… des infractions à haut risque, parfois mortelle, qui sont encore trop peu sanctionnées.

Chiffre clé : Seulement 30 PVs de la Police Municipale pour non-respect des passages piétons et 5 PV pour refus de priorité en tourne-à-droite en 2024”