Une piste, un hommage : la nouvelle piste cyclable Paul Varry 

Ce 9 juillet, Paris rend hommage à Paul Varry, en nommant d’après lui une nouvelle piste cyclable structurante pour la ville. C’est la première fois qu’une piste cyclable est baptisée. Avec l’accord de la famille de Paul, la Ville de Paris a décidé de rendre hommage à Paul et à son engagement pour faire de Paris une ville cyclable.

Paul était adhérent de Paris en Selle et notre référent pour Paris Centre. Il a été tué délibérément par un automobiliste sur une piste cyclable boulevard Malesherbes le 15 octobre 2024.

Une piste cyclable va porter son nom. C’est un symbole, pour Paul, mais aussi pour toutes les victimes de la violence motorisée” 

- Anne Monmarché, Présidente – Paris en Selle

Qui était Paul ?

Paul était un adhérent actif de notre association depuis 2019. Il a créé le groupe local de Paris en Selle à Saint-Ouen. Comme nombre de nos adhérents, Paul s’est formé sur le tas, pour pouvoir faire des propositions précises, convaincre les élus de voir grand pour le vélo, challenger les plans proposés par les collectivités. Avec l’atelier solidaire de Saint-Ouen, il a rédigé un livre blanc “Pour le développement des déplacements à vélo et des espaces piétons”.

À la faveur de son déménagement, Paul s’est investi à Paris Centre comme référent de groupe local. Il a contribué aux consultations publiques menées pour apaiser le trafic de transit dans Paris Centre et rendre l’arrondissement plus cyclable. Il était présent à chaque comité vélo de l’arrondissement pour discuter des plans, proposer des améliorations, soumettre des idées, toujours dans l’idée que tout un chacun, quel que soit son âge et ses capacités, puisse faire du vélo en sécurité. Si nous marchons et pédalons plus tranquillement dans le Marais, c’est aussi grâce à Paul.

Paul s’est aussi fortement investi dans les ateliers, les réunions publiques et les discussions entre associations et élus sur la piste cyclable de la rue du Quatre Septembre et de larue Réaumur, maintenant dénommée “Piste Paul Varry”.

Il incarnait le militantisme que notre association défend : argumenté, exigeant, mais toujours respectueux et tourné vers le dialogue.

Paul n’était ni un aménageur, ni un urbaniste. Simplement un citoyen motivé, convaincu qu’on peut transformer positivement la vie des gens en leur permettant de mieux se déplacer à vélo et déterminé à donner son temps sans compter dans ce but. Comme beaucoup parmi nous, Paul croyait profondément que le vélo n’était pas qu’un mode de transport, mais un levier de transformation sociale, écologique et humaine avec la capacité de rendre nos villes plus propres, agréables et sûres.

L’engagement de Paul était précieux pour Paris en Selle mais par-delà pour tous ceux qui veulent changer la ville et la vie en ville.

Ce que Paul réclamait n’avait rien d’extraordinaire. Il demandait tout simplement de pouvoir circuler à vélo en sécurité. Il demandait le respect. La reconnaissance de la pratique du vélo.

- Anne Hidalgo, Maire de Paris

Une ouverture complète prévue pour septembre 2025

Avec cette piste, c’est un nouvel axe est-ouest qui s’ouvre pour les cyclistes, une alternative à la rue de Rivoli et aux Grands Boulevards et surtout un double sens cyclable fort attendu. L’ouverture complète de la piste cyclable est prévue pour septembre 2025. Des ouvertures partielles sont faites au fur et à mesure que les travaux avancent.