Assemblée générale 2023 de Paris en Selle : une année de changements et de progrès pour le vélo

Photo de l'AG Paris en Selle à l'Académie du Climat avec les adhérents de dos

Assemblée générale 2023 de Paris en Selle : une année de changements et de progrès pour le vélo

Paris en Selle : Porter la voix du vélo dans le Grand Paris

Depuis sa fondation en 2015, Paris en Selle s’engage à promouvoir le vélo en tant que moyen de transport dans la capitale et sa région. L’association milite pour un Grand Paris où le vélo est un choix évident et accessible à tous. En portant la voix des citoyens favorables à une ville adaptée à la circulation à vélo, nous voulons défendre une vision de la ville et de l’espace publique. Ainsi, le concept de ville cyclable défendu par Paris en Selle ne concerne pas seulement les cyclistes. Nous pensons que tous les usagers peuvent profiter d’une ville paisible où tous les usages ont leur place. En plaidant en faveur de la ville cyclable, Paris en Selle milite pour un territoire où piétons, cyclistes, utilisateurs des transports en commun, automobilistes et tous les autres usagers de l’espace public peuvent coexister harmonieusement, chacun ayant un espace légitime.

Le Grand Paris a connu des évolutions significatives depuis la création de Paris en Selle. Malgré les progrès réalisés, il reste encore de nombreux défis à relever. Notre bilan de mi-mandat a constaté les disparités qui subsistent entre les arrondissements, mais aussi avec les communes de la métropole. 

Photo de l'AG Paris en Selle à l'Académie du Climat avec les adhérents de dos

Une Assemblée générale pour continuer à militer

L’Assemblée Générale de Paris en Selle s’est tenue le 8 juin 2024 à l’Académie du Climat. Elle était l’occasion de revenir sur les actions menées en 2023. L’année a été marquée par de nombreuses contributions des adhérents de l’association avec notamment celle du Code de la Rue ou le communiqué de presse sur le parvis de la Gare du Nord. L’Observatoire du Plan vélo, mis à jour régulièrement, a été rejoint par l’Observatoire du Stationnement pour suivre le respect des engagements de la mairie de Paris. 

De nouveaux rendez-vous ont aussi été lancés. Les Nuits en Selle, balades nocturnes dédiées à l’exploration du territoire à vélo et notre participation à l’événement mondial Kidical Mass ont créé de nouveaux moments de convivialité et de mobilisation. 

Enfin, de nouveaux domaines de compétences ont été développés avec le lancement du Guide du Stationnement en Gare et la création d’un groupe dédié à la promotion du vélo dans les entreprises. 

L’année 2023 a aussi été marquée par d’importants changements en interne à Paris en Selle. En effet, la précédente AG avait acté le départ de Jean-Sébastien Catier de la tête de Paris en Selle. La présidence revenant à Anne Monmarché, dont le mandat a été renouvelé pour l’année 2024 avec un conseil d’administration comptant 6 nouveaux administrateurs sur 13 (3 femmes et 3 hommes). Un grand merci à nos administrateurs sortants pour leur apport durant cette dernière année et les précédentes.

Cette nouvelle équipe pourra porter les nouveaux chantiers de Paris en Selle pour 2024 : l’inclusivité, les JO, les futures municipales de 2026… 

2023 a aussi vu le départ de notre salariée Camille vers de nouvelles aventures, ce qui nous a amené à remodeler le fonctionnement de l’association, maintenant uniquement soutenue par ses bénévoles (appel aux bonnes volontés : tous les adhérents ont un rôle à jouer, quel qu’il soit).

Retrouvez plus d’informations sur nos actions de 2023 dans notre rapport d’activité et dans son annexe consacrée aux actions de nos groupes locaux

Rejoignez Paris en Selle pour rendre le Grand Paris plus cyclable. Impliquez-vous au sein de nos groupes locaux ou créez-le vôtre.