Le 11e arrondissement bénéficie d’aménagements cyclables de très bonne qualité, mais on y trouve encore des coupures importantes du réseau cyclable parisien.
Les principales coupures sont : l’avenue Ledru-Rollin (dans le Plan Vélo de la ville de Paris), l’ensemble de la rue de la Roquette, et les parties nord et sud de la rue Oberkampf. L’axe constitué de la rue Saint-Maur, la rue Léon-Frot et la rue des Boulets (qui se prolonge dans le 12e par la rue de Picpus) subit encore un trafic de transit trop important, seulement allégé par la rue aux écoles créée côté 10e arrondissement. Un plan de circulation efficace pourrait transformer cette ligne droite de 5 kilomètres en une vélorue semblable à celle de la rue de Charenton dans le 12e.
Parmi les meilleurs aménagements vélo, on retrouve : l’avenue de la République, le carrefour bd. de Ménilmontant / av. Gambetta / av. de la République et la rue du Faubourg Saint-Antoine.
Le vélo occupe une place grandissante dans la vie quotidienne des habitants du 11e arrondissement : il représente aujourd’hui plus de 10% des trajets quotidiens dans Paris. Le vélo est aussi le deuxième mode de transport préféré des habitants du 11e pour se rendre au travail, seulement derrière les transports en commun :

Nos propositions pour Embellir Votre Quartier – Quartier Bastille-Popincourt - Juin 2025
Le groupe local Paris en Selle du 11ᵉ arrondissement a déposé trois propositions dans le cadre de la démarche “Embellir Votre Quartier – Quartier Bastille-Popincourt” lancée par la Mairie du 11e. Les trois propositions visent à transformer des rues clés – comme Roquette, Lappe, Sedaine, Bréguet, Froment et Charonne – en espaces piéton-vélo apaisés. Ces rues commerçantes, vitales pour la vie du quartier, sont aujourd’hui dégradées par le trafic de transit motorisé, qui crée insécurité, nuisances et congestion. Les propositions visent à supprimer ce trafic, réduire le stationnement automobile, élargir les trottoirs, végétaliser et garantir la continuité cyclable. Objectif : rendre ces axes accueillants, sûrs et adaptés aux usages réels – marche, vélo et bus – plutôt qu’à la circulation de transit, tout en préservant les livraisons et l’accès local.
Avenue Ledru-Rollin : le maire du 11ème arrondissement refuse un aménagement qualitatif – Mars 2024
Le refus du maire du 11ᵉ, François Vauglin, d’accepter un aménagement qualitatif sur Ledru-Rollin compromet la sécurité des cyclistes et l’efficacité des bus. À la place d’une large voie bus-vélo dans le projet initial, le refus du maire du 11e à mené la ville à proposer un projet avec des pistes extrêmement étroites et interrompues à chaque arrêt bus. Paris en Selle demande de revenir au projet initial, seul capable de réduire le trafic, sécuriser les déplacements et répondre aux objectifs du Plan Vélo. À l’heure actuelle, aucune solution n’a été implémentée sur cet axe, malgré le trafic cycliste important qui l’emprunte au quotidien.
Tout savoir sur les travaux dans le 11e arrondissement (Site de la Mairie de Paris)
Cette page de la Mairie de Paris présente les chantiers de la Ville de Paris et des opérateurs de réseau (Eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc.), ainsi que les chantiers privés qui occupent l’espace public.