Avenue Ledru-Rollin : le maire du 11ème arrondissement refuse un aménagement qualitatif

Avenue Ledru-Rollin : le maire du 11ème arrondissement refuse un aménagement qualitatif

Logo groupe local Paris en Selle Paris 11èmeAmi·es cyclistes du 11ème et de l’Est parisien, usagères et usagers des bus, 

Êtes-vous déjà parti·e·s du 11ème pour rejoindre la Seine et la rive droite ? Ou bien pour aller prendre un train Gare de Lyon ? Alors vous connaissez très certainement ce point de passage quasi-obligatoire qu’est l’avenue Ledru-Rollin. Vous savez à quel point elle est inconfortable pour les cyclistes et peu agréable pour les piétons, pendant que le bus 61 y est englué dans la circulation en permanence.

avenue Ledru Rollin, côté 11e
Avenue Ledru Rollin, côté 11e
avenue Ledru Rollin, côté 12e
Avenue Ledru Rollin, côté 12e

La Ville de Paris l’ayant sélectionnée dans son Plan Vélo 2021 – 2026, nous avions bon espoir que cette situation change enfin. Cela s’est d’ailleurs traduit par une très belle piste cyclable dans les deux sens côté 12ème arrondissement. Malheureusement, le manque de largeur disponible ne permet pas de mettre en place la même chose côté 11ème. Il faut donc faire des choix.

Il y a quelques mois, la mairie de Paris nous a présenté un premier projet visant à créer une piste cyclable dans le sens nord-sud et à supprimer la circulation générale dans le sens sud-nord pour la transformer en large voie bus-vélo. Cette solution qui a déjà fait ses preuves sur des axes similaires, par exemple la rue du Faubourg Saint-Antoine toute proche, avait notre préférence. Elle devait ainsi s’inscrire dans une mise à sens unique (sauf bus et vélos) de tout l’axe Vellefaux – Parmentier – Ledru-Rollin, permettant un apaisement de la circulation de la place du Colonel Fabien à la Seine. Ce projet ayant l’approbation des mairies du 10ème et du 12ème arrondissement, il ne manquait que l’avis du 11ème.

Malheureusement, nous avons appris que François Vauglin, maire du 11ème, est personnellement intervenu auprès d’Anne Hidalgo pour refuser ce sens unique. La Ville de Paris est donc revenue vers nous la semaine dernière avec un contre-programme consistant en deux pistes cyclables unidirectionnelles de seulement 1m60 de largeur interrompues à chaque arrêt de bus.

Pour vous donner une idée de ce que représente une piste cyclable de 1m60 de largeur, c’est la même largeur que celles du boulevard Richard-Lenoir créées par Jean Tiberi en…1997 ! François Vauglin vous demande donc aujourd’hui de vous serrer dans un couloir étroit, avec en plus la menace d’un bus qui se rabat sur vous à chaque arrêt puisqu’aucun quai bus n’est prévu. Nous avons également une pensée pour les milliers d’habitant·es du 11èmee qui empruntent le bus 61 tous les jours et continueront à perdre du temps dans les embouteillages au lieu de bénéficier d’une voie dédiée.

Ce projet est totalement indigne du Paris de 2024. Il résulte de la seule volonté de François Vauglin de préserver la circulation automobile au détriment de toutes et tous. Nous demandons le retour à la proposition initiale qui est la seule viable pour cet axe important de l’Est parisien.

Le groupe local Paris en Selle 11ème