Pont d’Austerlitz : retour du danger pour les cyclistes

Des travaux de longue date s’achèvent sur le pont d’Austerlitz. Les voies bus / taxi sont ré-ouvertes depuis mi-octobre 2025 et les cyclistes, bus et taxis doivent à nouveau se partager un espace étroit et anxiogène, alors que quatre voies de circulation demeurent sur le pont. La création d’un aménagement cyclable sécurisé est urgente. La Préfecture de Police (Ministère de l’Intérieur) est l’autorité compétente sur la voirie du pont et ses extrémités (quai de la Rapée et place Valhubert).

Octobre 2025 – Entrée sud du pont (côté 13e)
Octobre 2025 – Entrée nord du pont (côté 12e)

Le pont d’Austerlitz a connu des travaux importants depuis 2022, qui ont conduit à la fermeture pendant de longues périodes de la double-voie bus/taxi. Cette fermeture a permis aux cyclistes d’utiliser cette partie de la chaussée pour traverser le pont en sécurité pendant les trois dernières années. Ce pont est ainsi devenu l’un des plus empruntés par les cyclistes à Paris : lors d’un comptage réalisé en juin 2024, 1643 cyclistes avaient été dénombrés en 1 heure, le matin. A titre de comparaison, 1423 véhicules avaient été comptés durant ce même laps de temps.

En octobre 2025, les travaux sur le pont s’achèvent, et les bus et taxis devront partager ces voies avec un volume de cyclistes qui a explosé depuis 2022. Cela crée une situation accidentogène et anxiogène pour toutes et tous, résultat du manque d’aménagement cyclable sur ce pont, où ce n’est pourtant pas l’espace qui manque :

Situation actuelle sur le pont d’Austerlitz. 

Le seul espace réservé aux vélos est une étroite bande cyclable non protégée (délimitée seulement par de la peinture) à côté de 4 voies de circulation pour les voitures/camions.

Un problème souligné plusieurs fois aux autorités

En août 2022, plus de 130 cyclistes se sont mobilisés suite à un appel de Paris en Selle, pour former une chaîne humaine tout le long du pont. L’objectif était clair : demander la création d’une piste cyclable sécurisée sur cet axe. Suite à cette action, la Ville de Paris s’était engagée à créer une déviation cyclable pendant les travaux. Pourtant, le problème de fond est resté intact : il n’y a toujours aucun aménagement prévu pour les milliers de cyclistes qui traversent ce pont au quotidien. Les travaux lourds sur le pont auraient pourtant été l’occasion parfaite pour enfin résoudre ce manquement. 

En 2022 : Une chaîne humaine pour protéger les cyclistes qui traversent le pont d’Austerlitz.

Dans le dernier Baromètre Vélo de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) publié en 2025, le pont d’Austerlitz et ses extrémités (quai de la Rapée et place Valhubert) ont d’ailleurs été identifiés par les usagers comme l’un des points noirs majeurs pour les cyclistes à Paris :

Actuellement, des bus et des taxis ralentis, des cyclistes en danger 

Le pont d’Austerlitz est un cas d’école des inconvénients et dangers qu’il y a à mélanger les flux, car il cumule :

  1. Une très forte circulation de cyclistes provenant de la Place de la Bastille, du Quai Henri IV, du boulevard de l’Hôpital, du quai d’Austerlitz, du quai Saint-Bernard et plus globalement des 11e, 12e et 13e arrondissements ;
  2. Une très forte circulation de bus dans la continuité du boulevard de l’Hôpital, avec 5 lignes importantes pour les usagers des bus de Paris (lignes 24, 57, 61, 63 et 91). De surcroît, l’absence d’arrêts de bus sur le pont fait que les bus traversent le pont à une vitesse beaucoup plus importante que celle du cycliste parisien moyen (un protocole pour améliorer la cohabitation entre les bus et les vélos en Île‑de‑France a d’ailleurs été signé entre la RATP et les associations cyclistes);
  3. Une très forte circulation de taxis, avec la proximité de la Gare d’Austerlitz et de la Gare de Lyon, avec là encore une vitesse beaucoup plus importante que celle du cycliste parisien moyen.

Ces volumes de circulation ne sont pas compatibles avec un partage sécurisé de la voirie. Un espace dédié doit être prévu pour les cyclistes, pour le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers.

La situation actuelle va à l’encontre des engagements de la Préfecture de Police et de la Mairie de Paris pour la sécurité des cyclistes, et contre les engagements émis pour les usagers des bus dans le protocole tripartite entre la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités et la RATP.

Qui est l’autorité décisionnaire sur le pont d’Austerlitz ? 

La Préfecture de Police (ministère de l’Intérieur) est l’autorité décisionnaire sur la voirie du pont d’Austerlitz et de ses deux extrémités (quai de la Rapée et place Valhubert). Cela veut dire que la décision de réaliser un aménagement cyclable sécurisé lui revient. Une fois que la Préfecture de Police aura donné un accord de principe, un aménagement cyclable sera proposé par les services de la Ville de Paris. Cet aménagement devra être validé par la Préfecture de Police pour qu’il puisse alors être réalisé.

Des aménagements cyclables nécessaires sur le pont

L’importance de ce pont pour les déplacements en bus et à vélo mérite que la Préfecture de Police et la Ville de Paris agissent rapidement pour un aménagement séparé des flux, pour que les usagers de chaque mode de transport puissent circuler en sécurité et de manière fluide. 

Sur le pont et ses extrémités, la demande est claire : créer un aménagement à la hauteur des enjeux — sécurité pour tous, continuité cyclable, partage de l’espace public. Sans cela, le pont restera un « coupe-gorge cycliste », comme il l’est depuis de trop nombreuses années. 

N’attendons pas un drame pour agir !