Signature d’un protocole avec la RATP : les bus et les vélos, alliés de la mobilité francilienne

Photo : Remi EVERARD – RATP.

Le 15 juillet 2025, la RATP, Paris en Selle, Mieux se déplacer à Bicyclette (MdB) et le Collectif Vélo île-de-France ont signé un accord pour améliorer la cohabitation entre les bus et les vélos en Île‑de‑France. Cette signature s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation des mobilités et vise à partager les informations nécessaires à une meilleure connaissance mutuelle entre cyclistes et conducteurs de bus. L’objectif commun défini par ce protocole est celui de la vision zéro : zéro mort et zéro blessé grave dans des accidents impliquant cyclistes et autobus appartenant à une entité du Groupe RATP.

🎯 Un plan d’action concret 

L’accord signé prévoit :

1. Un partage d’information sur les points noirs de la cohabitation entre les bus et les vélos, avec une réflexion commune pour présenter des avis concertés sur les futurs aménagements urbains.

2. Des formations conjointes et des sessions de sensibilisation à destination des conducteurs de bus et des cyclistes.

3. Un comité vélo-bus trimestriel avec des indicateurs partagés et la remontée de terrain assurée par les associations vélo.

🚌🚲 Vers un plaidoyer commun pour un espace public plus sûr pour tous

Paris en Selle se réjouit de cette initiative commune avec la RATP, qui démontre l’engagement de l’entreprise en faveur de la sécurité des cyclistes.

Les bus et les vélos n’ont pas à s’opposer, ce sont des moyens de déplacement utiles pour toutes et tous. Une meilleure connaissance mutuelle permettra des relations apaisées. En partageant de l’information sur les points noirs nous pourrons chercher ensemble des solutions et porter un plaidoyer commun pour obtenir des meilleurs aménagements qui profitent à tous.

Anne Monmarché, Présidente de Paris en Selle
Photo : Remi EVERARD – RATP.
Tags:
, ,