ASSEMBLEE GENERALE DE PARIS EN SELLE : 2024, UNE ANNÉE DE HAUTS ET DE BAS

L’Assemblée Générale de Paris en Selle s’est tenue le 5 avril 2025 dans le 7e arrondissement de Paris. C’était l’occasion de faire le bilan de notre association pour 2024.

PLAIDOYER & OBSERVATOIRES DE PARIS EN SELLE

En 2024, nous avons tenté d’infléchir les projets de réaménagements des grandes places parisiennes, jusqu’ici fort décevantes pour le Vélo. Nous avons proposé, sans grand succès, un nouveau projet pour Denfert-Rochereau et avons participé à la consultation sur la Place de la Concorde. 

Nous avons également déposé une contribution sur la Zone à Trafic Limitée de Paris Centre, en pointant notamment la nécessité de la rendre effective par un travail de plan de circulation ou des mesures de contrôles efficaces. A ce jour, en l’absence de ces deux points, les effets de la ZTL peinent à se faire sentir.

Nous avons continué notre travail sur l’Observatoire du Plan Vélo de Paris qui a été mis à jour 4 fois, et nous continuons notre participation aux comités vélos parisiens. Paris en Selle suit également, avec le Comité Vélo Ile de France, les projets d’aménagements financés par la Région au titre du Réseau Vélo Ile de France (VIF). 

De même, notre Observatoire du Stationnement, mis à jour une fois par mois et basé sur les données open data de la Ville de Paris montre que les objectifs de suppression d’une place sur 2 de stationnement automobile en surface ne seront pas remplis à la fin du mandat. Cet observatoire suit aussi le nombre de stationnement vélo qui a fortement augmenté et dépassé les objectifs que s’était fixé la mairie, mais n’est toujours pas suffisant en regard de l’augmentation du nombre de cyclistes.

LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024

L’année 2024 a été marquée par l’aboutissement du plaidoyer sur les Jeux Olympiques et Paralympiques entamé de longue date par l’association avec l’aide du Collectif Vélo Ile de France : ce fut un beau succès avec des pistes pour relier l’ensemble des sites de compétitions, du stationnement vélo bien dimensionné et surtout un avant-goût de ce que serait la ville avec beaucoup moins de voitures.

Paris en Selle a publié son guide « Se déplacer à vélo à Paris pendant les JOP » (disponible aussi en anglais : « Cycle around Paris during the Olympics »).

LE MEURTRE DE PAUL VARRY LANCE UNE REFLEXION NATIONALE SUR LA VIOLENCE MOTORISEE

2024 restera également l’année du décès de Paul Varry, adhérent de longue date de l’association et référent à Paris Centre, et tué délibérément le 15/10/2024 par un automobiliste. La mobilisation de l’ensemble de l’association a été exceptionnelle dans les jours et mois qui ont suivis. De nombreux nouveaux adhérents nous ont rejoints. 

Le plaidoyer sur les violences motorisées ne fait que commencer tant au niveau national (porté par la Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette) qu’au niveau local. A Paris, cela nous a permis d’asseoir à la même table la Ville et la Préfecture de Police autour d’un objectif 0 morts, 0 blessés graves.

En collaboration avec Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) nous avons aussi demandé à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et au préfet de Paris, Laurent Nuñez, de décliner localement un plan d’action pour protéger les cyclistes contre les violences motorisées. Pour ces actions concrètes, a les a présenté :

1. Une liste des 200 carrefours parisiens dangereux à aménager au plus vite (10 carrefours par arrondissement).

2. Une liste des 20 axes prioritaires à aménager pour assurer la continuité du réseau parisien.

Nous demandons que les mots de soutien suite à la mort de Paul et les engagements pris à ce moment-là pour protéger les cyclistes se traduisent en actions concrètes.

PROJETS POUR 2025 ET AU DELÀ 

En 2025, le plaidoyer sur les violences motorisées va se poursuivre avec la sortie mi-avril du rapport d’Emmanuel Barbe sur la mission gouvernementale en cours. Localement le travail se poursuit également avec des COPIL Mairie – Préfecture qui ont permis d’avancer sur la sécurisation des carrefours (18 plans passés en comité vélo), beaucoup moins sur les axes prioritaires et les actions des polices pour protéger les usagers vulnérables. 

Un comité vélo-bus se met également en place avec la RATP, suite d’un rendez-vous de plaidoyer en lien avec la vidéo d’une cycliste mise sous pression par un conducteur de bus. 

C’est aussi le lancement de la campagne des municipales, qui commence aussi par le recrutement de nouveaux adhérents ainsi que le baromètre vélo. A ce titre, nous recherchons un·e directeur·rice de campagne pour les municipales parisiennes. Les groupes locaux extra-muros seront aussi soutenus par le Collectif Vélo Ile de France. L’objectif est aussi dans chaque groupe local de commencer à identifier les personnes qui feront localement du plaidoyer auprès des candidats. 

Et finalement 2025, c’est aussi les 10 ans de Paris en Selle ! 

NOTRE MISSION

Depuis sa fondation en 2015, Paris en Selle s’engage à promouvoir le vélo en tant que moyen de transport dans la capitale et sa région. L’association milite pour un Grand Paris où le vélo est un choix évident et accessible à tous. En portant la voix des citoyens favorables à une ville adaptée à la circulation à vélo, nous voulons défendre une vision de la ville et de l’espace publique. Le concept de ville cyclable défendu par Paris en Selle ne concerne pas seulement les cyclistes. Nous pensons que tous les usagers peuvent profiter d’une ville paisible où tous les usages ont leur place. En plaidant en faveur de la ville cyclable, Paris en Selle milite pour un territoire où piétons, cyclistes, utilisateurs des transports en commun, automobilistes et tous les autres usagers de l’espace public peuvent coexister harmonieusement, chacun ayant un espace légitime.

Retrouvez plus d’informations sur nos actions de 2024 dans notre rapport d’activité et dans son annexe consacrée aux actions de nos groupes locauxRejoignez Paris en Selle pour rendre le Grand Paris plus cyclable. Impliquez-vous au sein de nos groupes locaux ou créez-le vôtre.