
29 Avr Rapport Barbe sur les violences routières : Paris en Selle appelle le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour exclure les usagers violents de la route
Alors que les témoignages de violences motorisées continuent d’affluer chaque semaine, Emmanuel Barbe a remis au ministre des transports Philippe Tabarot les résultats des travaux de la mission “contre les violences, protéger tous les usagers de la route” qui lui a été confiée à la suite du décès de Paul Varry fin 2024. Paris en Selle appelle le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations qu’elle juge essentielles pour protéger les cyclistes, et surtout à aller plus loin en ajoutant des mesures permettant de sortir dès maintenant les automobilistes violents de la route.
Le rapport “Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique” a été remis au ministre des transports Philippe Tabarot ce lundi 28 avril 2025. Il est l’aboutissement des travaux de la mission confiée fin 2024 à Emmanuel Barbe suite au décès de Paul Varry, adhérent de l’association, tué délibérément par un automobiliste sur une piste cyclable le 15 octobre 2024.
Paris en Selle souligne la qualité des travaux menés par la mission, fondés à la fois sur les apports de la recherche scientifique, sur les bonnes pratiques constatées à l’étranger et sur l’audition de nombreuses parties prenantes (représentants d’usagers de tous les moyens de transport, services de l’État, élus…).
Des recommandations insuffisantes pour mettre fin aux violences
Les violences motorisées ont fait l’objet, depuis le décès de Paul Varry, de nombreux témoignages, sur la plateforme mise à disposition par la Fédération des Usagères et des Usagers de la Bicyclette (FUB), auxquels s’ajoutent ceux rendus publiques très régulièrement par voie de presse ou sur les réseaux sociaux (cf. Annexe1).
Ces violences ne concernent pas uniquement les usagers du vélo. Ainsi, une étude de la Fondation Vinci Autoroutes de 2024, citée par le rapport (p. 30) précise que la peur de l’agressivité des conducteurs motorisés est très largement répandue : elle concerne 89 % des conducteurs de deux-roues motorisés, 88 % des automobilistes et 87 % des cyclistes (+ 6 points en quatre ans).
Le rapport comprend finalement trop peu de recommandations pouvant avoir un effet immédiat sur les auteurs de violence. Paris en selle souhaite voir mises en œuvre prioritairement les trois mesures suivantes :
- intégrer les violences sur la route dans l’étude annuelle de recensement des infractions subies par les citoyens, ce qui permettra de mesurer l’ampleur du phénomène (recommandation n° 2),
- permettre que des vidéos puissent être chargées par les usagers dans le nouveau dispositif de plainte en ligne (n° 30),
- vidéoverbaliser de façon automatique certaines infractions, aujourd’hui peu verbalisées, qui mettent en danger les cyclistes et contribuent à faire le lit des violences dirigées contre les cyclistes (n° 34).
Mais ces trois mesures ne seront pas suffisantes. L’Espagne, pays latin comme la France, a réussi à faire changer le comportement des automobilistes et à améliorer la sécurité des cyclistes grâce à une politique de sanctions fortes et de répression à l’encontre des comportements violents. Dans la période qui s’ouvre d’analyse des recommandations du rapport Barbe par le gouvernement, Paris en Selle demande l’ajout de mesures permettant une réponse immédiate aux comportements violents, comme la suspension de permis et le retrait du véhicule pour tout auteur de violence. Les conducteurs violents sont une minorité qui nuit à la grande majorité des usagers de la voie publique, automobilistes, cyclistes et piétons. Le gouvernement ne doit pas avoir peur de s’y attaquer. Il doit être le garant de l’ordre public sur les routes.
Éducation et aménagements : des mesures de long terme qui vont dans le bon sens
Le rapport met en avant de nombreuses recommandations de long terme pour améliorer le comportement des usagers de la route : étendre et améliorer l’éducation à la mobilité à vélo (recommandations n°4 et n°5), faire évoluer les épreuves du permis de conduire (n°7, n°10, n°11) et les formations des enseignants de conduite (n°8 et n°9) pour promouvoir les comportements respectueux, le partage de la voirie et la prise en compte des problématiques spécifiques aux usagers se déplaçant à vélo.
Il réaffirme que le développement d’infrastructures continues et de qualité est la clé pour assurer la sécurité des cyclistes et propose des mesures pour accroître la qualité et harmoniser les aménagements (recommandations n°23 et 28). Il s’inspire aussi des bonnes pratiques des pays voisins. Il propose, ainsi, comme en Espagne, de modifier la règle de dépassement des cycles en obligeant le véhicule à franchir entièrement une ligne de séparation des voies pour les dépasser sur les chaussées à au moins 2 voies (n°25).
Paris en Selle demande au gouvernement d’engager les travaux nécessaires à la mise en œuvre de l’ensemble ces recommandations et de dédier le budget nécessaire à leur mise en place.
- - À Lyon, l’élève-policier qui insulte et violente un cycliste est condamné, sans perdre son permis ni son véhicule : https://bsky.app/profile/stjustrespire.bsky.social/post/3lmcvtspq5z2q
- À Lyon, l’enquête n’a pas permis d’identifier l’auteur d’une agression filmée dans laquelle on voit son visage de face, de côté et de dos, ainsi que la plaque d’immatriculation de son véhicule : https://bsky.app/profile/lyon5avelo.bsky.social/post/3lmhzgpvyac2n
- À Vienne, l’ancien policier qui a frappé une cycliste à plusieurs reprises avec une matraque repart avec sa matraque après l’intervention de la police : https://www.bfmtv.com/lyon/cycliste-agressee-par-un-automobiliste-a-vienne-le-proces-se-tiendra-en-octobre_AN-202504100595.html https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/vienne-une-cycliste-frappee-a-coup-de-matraque-par-un-automobiliste-porte-plainte-4546134 finalement placé en GAV https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/04/11/cycliste-agressee-a-vienne-le-conducteur-nie-l-usage-de-la-matraque-en-garde-a-vue
- À Paris, Altis se fait agresser par un automobiliste qui détruit son vélo, et qui court toujours malgré la publication intégrale de la vidéo : https://bsky.app/profile/altisplay.fr/post/3ljrwuv4s722h
- Près de Houdan, un cycliste manque de mourir à un giratoire où un automobiliste lui coupe la priorité à très grande vitesse. Le procureur classe la plainte car le fait dénoncé ne serait pas puni par un texte légal [et menace de le poursuivre en retour pour procédure abusive] : https://bsky.app/profile/benoit.bouillard.org/post/3ljfihe6xv22s
- Colombes, un enfant à vélo se fait gravement percuter par un motard à un passage piéton pourtant équipé d’un ralentisseur (coussin berlinois): https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/colombes-un-enfant-gravement-blesse-dans-un-accident-de-la-route-12 – 04-2025-T6PKKUZEVNBYFHBLCJFUQOKU4E.php
- Saint-Étienne, agression, la 6ème en 3 ans, plaintes classées sans suite : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/saint-etienne_42218/saint-etienne-thomas-fauche-volontairement-a-velo-par-une-voiture-c-est-la-6e-agression_62519077.html
- Délit de fuite Arcueil : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/dahbia-70-ans-fauchee-mortellement-par-un-chauffard-qui-a-pris-la-fuite-a-arcueil-21 – 04-2025-YI2NPAVMH5DKJITCP2PV5IVVXU.php
- Axel 14 ans tué par un chauffard ivre récidiviste en février : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/axel-voulait-faire-le-canal-du-midi-a-velo-ses-parents-l-ont-fait-pour-lui-et-changer-la-loi-sur-l-homicide-routier-3143981.html ↩︎