Séminaire 2024 Paris en Selle : Nouvelle organisation et actions pour un Grand Paris cyclable

Image des adhérents au séminaire assis de dos avec la présidente, de face, qui présente le séminaire

Séminaire 2024 Paris en Selle : Nouvelle organisation et actions pour un Grand Paris cyclable

Le 3 février dernier, les adhérents de Paris en Selle ont été invités pour une journée de séminaire aux Amarres dans le 13 arrondissement de Paris. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le fonctionnement et la vision de l’association, mais surtout de lancer des réflexions sur des thèmes stratégiques visant à continuer d’encourager le développement du vélo dans le Grand Paris.

Actions de plaidoyer et fonctionnement de l’association

Pour promouvoir sa vision pour un Grand Paris cyclable, Paris en Selle mène diverses actions de plaidoyer, telles que la participation à des réunions publiques, la sensibilisation des élus locaux et la contribution aux comités vélo et aux conseils de quartier. En plus de ces efforts de sensibilisation, les membres de l’association s’impliquent activement dans des projets, qu’il s’agisse de communication, de graphisme, de cartographie, ou d’autres initiatives afin de faire avancer la cause du vélo.

Suite à son assemblée générale de juillet 2023, Paris en Selle a réorganisé son mode de fonctionnement pour renforcer ces dynamiques et s’adapter aux nouveaux défis pour le développement du vélo. Sous la présidence d’Anne Monmarché, l’association a mis en place des groupes de travail thématiques afin de structurer ses actions.

Organigramme de l’association

Depuis toujours, l’association s’organise avec des groupes locaux dotés d’une grande autonomie pour porter, dans tous les territoires, la vision de la ville cyclable. Paris en Selle s’intègre aussi pleinement dans l’écosystème associatif en étant membre du Collectif Vélo Île-de-France

Des pôles se sont aussi constitués autour de thématiques essentielles à nos actions et viennent en soutien sur certains aspects. Les adhérents du Grand Paris se réunissent aussi autour d’événements plus informels tels que nos Apéros en Selle tous les 10 du mois. 

Désormais, notre action s’organise aussi autour de projets. Les projets concernent des thématiques précises et peuvent se traduire par des actions dans les médias ou sur le terrain. Vous pouvez retrouver notamment nos actions sur l’observatoire du Plan Vélo qui permet de suivre l’avancée des travaux dans Paris, ou celui du stationnement, ou encore nos actions sur les grands projets tels que la Place Denfert-Rochereau ou la Gare du Nord. Vous pouvez également retrouver le bilan de mi-mandat des mairies d’arrondissement.

Trois ateliers pour penser le vélo dans le Grand Paris

La nouvelle organisation de Paris en Selle marque l’avènement d’un nouveau rendez-vous rassemblant les membres actifs de l’association. Les futurs séminaires de Paris en Selle seront ainsi dédiés à des discussions visant à définir les orientations stratégiques de l’association. Ce premier séminaire a été l’occasion d’engager des réflexions stratégiques pour poursuivre le développement du vélo en cette fin de mandat. Trois thématiques ont été étudiées par la cinquantaine d’adhérents présents.

Le premier atelier était dédié aux Portes de Paris. Elles sont des points noirs pour les cyclistes, tels que soulignés dans le Baromètre des villes cyclables mené par la FUB. 

Photo d’illustration d’un des ateliers

Les participants ont analysé les caractéristiques de ces zones ainsi que les problèmes qu’elles posent, tout en proposant des solutions adaptées.
Le deuxième atelier a abordé les conflits entre piétons et cyclistes, avec pour objectif de définir ces conflits, d’identifier leurs causes et de proposer des solutions concrètes pour favoriser une meilleure cohabitation entre ces deux types d’usagers.
Enfin, un dernier dédié à l’identification de priorités pour la fin de mandat. En effet, l’Observatoire du Plan Vélo note le retard sur les engagements du plan tri-annuel. Cet atelier avait ainsi pour but de faire apparaître des axes à prioriser pour la fin du mandat afin de continuer à faire avancer la cause du vélo. 

Photo d’illustration d’un des ateliers

Ainsi, ces ateliers ont permis de faire émerger des pistes de travail qui vont orienter la conduite des futures actions de l’association. Aussi, n’hésitez pas à nous rejoindre, ou à faire un don pour nous aider à rendre le Grand Paris plus cyclable.