Groupe local de Pantin

En bref

 

Créé au printemps 2018, le groupe de Pantin a pour vocation de faire progresser l’utilisation du vélo à Pantin, et de participer plus largement à l’émergence d’une conscience cycliste en Seine-Saint-Denis. Il constitue, avec le groupe local de Montreuil, une première implantation de Paris en Selle dans notre département.

 

Activités

 

  •  Notre première action a été de faire un bilan de la place du vélo à Pantin grâce à l’enquête nationale de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) de 2018. La situation est en mi-teinte, avec des infrastructures plébiscitées (Canal de l’Ourcq, double-sens cyclables), et une attente très forte de création de nouvelles infrastructures (RN2, RN3) pour sécuriser vos trajets quotidiens. Le non-respect des infrastructures cyclables existantes a été aussi signalé par l’ensemble des répondants. Les résultats détaillés de l’enquête pour Pantin sont visibles sur ce document (avril 2018).

 

  • Forts de ce bilan, nous avons noué en 2018 des relations avec la mairie de Pantin et avec le département de Seine-Saint-Denis pour améliorer le réseau cyclable dans la ville de Pantin. Nous souhaitons que cette concertation se développe encore plus intensément avec la création d’un comité vélo trimestriel réunissant associations, élus et techniciens. Ce comité vélo technique communal pourrait être suppléé à un comité vélo à l’échelle d’Est ensemble. Nous souhaitons ainsi ne pas oublier les connexions cyclables unissant Pantin à ses communes voisines.

 

  • Nous organisons aussi un apéro ouvert à tous le 20 de tous les mois impairs. C’est l’occasion de discuter des projets en cours, et de parler vélo tout simplement !

 

 

Contact

 

Mail : pantin@parisenselle.fr

Réseaux sociaux : Facebook, Twitter

 

Dernières actualités

20 mars 2019 : 19 heures, Apéro ! (lieu à déterminer)

20 janvier 2019 : 18 heures, chez Agnès, Apéro !

 

 

À bientôt sur le Canal de l’Ourcq !