Doté d’un budget total de 150 M€, le Plan Vélo prévoit de doubler la longueur des voies cyclables à Paris (de 700 km à 1 400 km) et de créer 10 000 places de stationnement vélo à l’échéance de 2020. L’objectif final est ambitieux : tripler le nombre de déplacements à vélo d’ici 2020 (de 5% à 15% du total des déplacements effectués).
Paris en Selle a construit l’Observatoire du Plan Vélo 2015 – 2020 en février 2017, partant du constat qu’il était difficile, même pour l’association, de mesurer l’avancement des réalisations annoncées, la Mairie de Paris ne proposant pas de plateforme regroupant ces informations.
L’Observatoire montre sur une carte les segments réalisés, satisfaisants ou non, et les segments abandonnés.
À la sortie du site, le résultat est édifiant : seuls 4% des nouveaux aménagements prévus ont été réalisés à mi-mandat. Le succès au lancement de l’observatoire est au rendez-vous : les médias s’emparent du sujet (Le Figaro, 20 Minutes, BFM TV, Le Parisien ou encore Les Echos).
Pour comparer les promesses au réel, rendez-vous sur le site de notre observatoire : c’est par ici !
L’Observatoire du Plan Vélo rend compte de l’avancement du Plan Vélo dès que de nouveaux travaux sont terminés. Pour chacun de ceux-ci, l’association évalue le résultat ; l’aménagement est-il satisfaisant ou pas ?
La situation au début de l’année 2018 n’est malheureusement pas rassurante : les aménagements réalisés représentent seulement 11% du total prévu et de nombreux aménagements semblent purement abandonnés (comme le REVe Nord-Sud, partie Sud). La conférence de presse pour le bilan de l’année 2017 dressé par l’Observatoire est un nouveau succès médiatique pour Paris en Selle (20 Minutes, Le Parisien, France Bleu et Europe 1).
Pour retrouver les dernières actualités, les engagements de la Mairie de Paris, la méthodologie complète de l’observatoire ou tout simplement les derniers chiffres d’avancement, rendez-vous sur le site de l’Observatoire du Plan Vélo.