Continuité cyclable sur les chantiers à Paris : comment signaler un problème ?

Pour conduire l’évolution du dispositif actuel vers une gestion durable des chantiers, les partenaires inscrivent le 8ème protocole dans une démarche qualité. Elle consiste à considérer les chantiers dans un système organisé en cinq phases :
- La planification ;
- La préparation ;
- La bonne tenue pendant la phase d’exécution ;
- Le contrôle et le suivi ;
- La mise en place de mesures correctives propres à assurer l’amélioration permanente de la qualité des chantiers.

Dans les détails ce 8e protocole de bonne tenue des chantiers des services de la ville de Paris, on retrouve en particulier une section concernant le cheminement piétons et maintien de l’accessibilité et des continuités cyclables. La voici recopiée ci-dessous.

7. Cheminement piétons et maintien de l’accessibilité et des continuités cyclables

7.1 Organisation du plan de circulation

Les conditions de confort et de sécurité des circulations doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les espaces réservés à la circulation des piétons prendront en compte les prescriptions des textes réglementaires concernant les déplacements des personnes handicapées. Il conviendra de s’assurer, entre autres, de la largeur des passages, des pentes en long des cheminements, des pentes en travers et le passage entre la différence de hauteur de la chaussée (dans un passage en lice) et du trottoir. Les cheminements piétons auront une largeur libre de tout obstacle d’1.80 m pouvant être réduite à 1.40 m. Toutefois si l’environnement ne le permet pas, il conviendra de s’assurer d’un espace de 0.90 m minimum au droit d’un obstacle ponctuel. 

Si la configuration des trottoirs et de la chaussée ne permet pas le maintien du cheminement des piétons en toute sécurité sur le trottoir, un passage en lice sera mis en place. La Ville n’exclut pas la mise de la rue en zone de rencontre ou en zone piétonne provisoire => se référer au guide des prescriptions des emprises de chantier ou création de passage piéton provisoire ou renvoi des piétons au droit des emprises.

Pour les cyclistes, une attention particulière sera portée au maintien des continuités cyclables. En cas de modification, de dévoiement ou d’interruption de la piste cyclable, une attention particulière sera portée sur la pose de la signalisation provisoire conformément à la ROC1.

Par ordre de priorité, seront privilégiés les cheminements :
■ piétons
■ cyclistes
■ transports en commun
■ véhicules

L’accès et la circulation des véhicules de sécurité et d’intervention d’urgence restent bien évidemment prioritaires dans tous les cas de figure.

Ces dispositions s’appliquent également aux installations annexes : cantonnements et dépôts de matériels et de matériaux nécessaires au bon déroulement d’un chantier.

7.2 Aménagement du cheminement des piétons

L’entreprise aménagera en fonction des désordres occasionnés par les travaux la pose d’un platelage (agrément => GT Innovation) stable, entretenu et de qualité sur les tranchées ou sur les fouilles pendant toute la durée des travaux. 

La Ville de Paris, à la demande des maîtres d’ouvrage ou des entreprises peut organiser pour les personnels exécutant les travaux et les personnels chargés du suivi des travaux, une sensibilisation à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. 

La ville de Paris se réserve la possibilité de créer en cours de protocole un agrément spécifique aux platelages. Ces agréments seront basés sur la glissance, la flexibilité, la composition du matériel etc. Ces platelages après obtention d’un agrément par la commission de bonne tenue des chantiers seront introduits dans le catalogue des matériels agréés de la Ville de Paris au fur et à mesure des demandes. Les agréments en cours de protocole feront l’objet d’une progressivité dans la mise en œuvre.

Ce texte est intéressant car il explique à la fois les règles et leur mise en oeuvre entre les services, les entreprises mandatées pour les travaux, et à l’occasion les élus. En pratique, parfois et heureusement de plus en plus souvent, ces règles sont respectées. Un exemple porte de Versailles dans le XVe arrondissement :

La place est contrainte mais les continuités sont préservées avec des cheminements dédiés 👏

D’autres exemples récents montrent en revanche que la vigilance reste de mise et qu’il ne faut pas hésiter à alerter les services et les élus pour assurer que le protocole est suivi.

Un panneau renvoyant dangereusement dans la voie générale n’assure pas une continuité cyclable appropriée 🤦🏻‍♀️

Comment alerter les services ? 

Le moyen le plus précis pour alerter les services de voirie est a priori de faire un signalement en passant par la carte des chantiers accessibles sur cette page ou directement à cette adresse. Cherchez le chantier sur la carte pour cliquer dessus :

Cela permet au passage de savoir :

- de quel type de chantier il s’agit : Ville de Paris, Opérateurs de réseau, Tiers

- les dates de début de de fin prévisionnelles

- mais aussi de signaler sur Dans Ma Rue un problème avec la référence du chantier déjà sélectionnée.

Une fois cliqué sur le lien pour signaler, vous pouvez détailler le problème puis le soumettre.

En vous connectant à votre compte Paris, vous recevrez un accusé du signalement et serez tenu au courant du traitement.

Autre option, parfois complémentaire : alerter les élus concernés. En fonction de la nature et de l’ampleur du chantier, cela peut être l’adjoint d’arrondissement en charge de la voirie (ou de l’espace public) ou directement l’adjoint au maire de la mairie centrale. Vous retrouverez normalement assez facilement les noms et les adresses email sur les sites Web des mairies.

  1. Réunion d’ouverture de chantier ↩︎