Groupe local du 11e arrondissement de Paris

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Cœur piéton-vélo rue de la Roquette – rue de Lappe

Embellir Votre Quartier – 11e Arrondissement – Quartier Bastille-Popincourt
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Cœur piéton-vélo rue de la Roquette – rue de Lappe

Contexte

Les rues commerçantes sont extrêmement importantes pour la vie de ce quartier. La réalité de la rue de la Roquette est une très forte affluence de piétons, de cyclistes et de bus. Le succès de l’aménagement de la rue Oberkampf nous a montré que les rues commerçantes ne sont pas des endroits de transit, ce sont des destinations pour nos habitants et de travail pour nos commerçants. Elles doivent être accueillantes, sécurisées, et même belles.

La rue de la Roquette est la rue la plus structurante du quartier, qu’elle traverse en son cœur. Extrêmement riche en animation et en commerces, l’expérience de cette rue au quotidien est pourtant fortement détériorée par la présence d’un trafic motorisé de transit, qui utilise la rue comme raccourci pratique pour aller de Bastille à la place Léon-Blum (métro Voltaire).

Les piétons sont cantonnés à des trottoirs peu larges et très encombrés, les sections les plus compliquées étant celles à la sortie de la place de la Bastille jusqu’au passage Thiéré. Les cyclistes doivent partager la chaussée avec des automobilistes qui les talonnent sur près d’un kilomètre sans possibilité de dépasser, rendant le trajet très anxiogène voire dangereux lorsque les automobilistes deviennent impatients voire agressifs. Quant à l’autre sens, il leur est tout simplement interdit, laissant cet axe, particulièrement utile, parmi les dernières rues du 11ème arrondissement sans double-sens cyclable.

Notre proposition

La proposition consiste à faire de cette rue un cœur piéton-vélo. Nous souhaitons que les aménagements reflètent la réalité actuelle de cette rue : l’essentiel des déplacements dans cette rue se font à pied, à vélo ou en bus. Le trafic de transit automobile dans cet axe est nuisible à la sécurité et au confort de la majorité des usagers.

En mettant fin au trafic de transit, en réduisant le stationnement et en permettant aux livraisons de s’effectuer plus facilement y compris sur chaussée pour les plus courtes. On désencombre les trottoirs pour plus de confort piéton, on facilite la traversée des piétons par la mise en plateau de la chaussée et la réduction drastique du trafic, et on permet aux cyclistes d’emprunter cet axe en toute sécurité et tranquillité.

Divers moyens permettraient de parvenir à ce résultat : On peut procéder à des inversions de sens de circulation sur certains tronçons, ou fermer certaines sections à la circulation motorisée. On peut équiper la rue de bornes rétractables. On peut restreindre l’accès depuis la place de la Bastille et/ou la rue Daval pour assécher l’essentiel du trafic, les autres accès n’ayant d’utilité que locale et riveraine. Cette proposition ne prétend pas venir avec une solution clé en main.

Dans la foulée de la rue de la Roquette, cette proposition vise aussi à piétonniser la rue de Lappe toute la journée. Elle est déjà piétonne le soir, les livraisons restent possibles même en aire piétonne, et la garder ouverte à la circulation ne sert qu’à créer des itinéraires malins par Daval ou par Charonne, amenant son lot d’automobilistes sans égards des piétons. En plus, les trottoirs de cette rue sont très étroits et inconfortables pour les piétons, voire impraticables pour certaines personnes à mobilité réduite.


Cœur piéton-vélo Sedaine Bréguet Froment

Embellir Votre Quartier – 11e Arrondissement – Quartier Bastille-Popincourt
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Contexte

Entre Roquette et Chemin-Vert, le quartier des rues Sedaine, Bréguet, Froment et des autres petites rues est déjà fortement apaisé et agréable à vivre. Toutefois, il subsiste un trafic de transit automobile dans certaines rues, qui peut s’avérer inconfortable voire dangereux pour les usagers cyclistes et piétons, car ce trafic veut rouler vite et n’est pas toujours respectueux envers les autres.

Ce phénomène peut par ailleurs s’amplifier avec les changements à venir sur la rue du Chemin-Vert, qui doit se transformer et mettre fin au trafic de transit. Il existe notamment un risque que ce trafic se déporte sur la rue Froment et rejoigne la rue Sedaine. Nous invitons la mairie à considérer des options avant que les habitants de ce quartier ne soient négativement impactés par ce nouveau trafic de transit.

Proposition

Ce projet propose de garantir l’absence de trafic autre que local dans cette rue, pour plus d’apaisement, plus de sécurité, plus de végétalisation. Le projet ne donne pas de solution définitive mais esquisse des pistes : la transformation en rue aux écoles de la rue Froment et/ou du tronçon de la rue Bréguet à côté de l’école élémentaire Froment ; la fermeture au trafic individuel motorisé des barreaux de Richard-Lenoir permettant de rejoindre Bastille ; ou toute autre mesure de plan de circulation permettant d’arriver au résultat désiré.

Comme montré par la mairie du 11e pendant le lancement de cet Embellir Votre Quartier, 70 % des ménages ne possèdent pas de voiture dans ce quartier. Pourtant, le secteur Sedaine – Bréguet – Froment a vu de nombreux accidents de la route entre 2018 et 2023. Les habitants de ce quartier méritent une meilleure sécurité, et l’option de pouvoir se déplacer dans leur mode de transport choisi, mais sans subir les nuisances du trafic du transit.


Cœur piéton-vélo Charonne ouest

Embellir Votre Quartier – 11e Arrondissement – Quartier Bastille-Popincourt
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Contexte

La rue de Charonne ouest, entre l’avenue Ledru-Rollin et la rue du Faubourg-Saint-Antoine, a vu son trafic baisser drastiquement depuis la mise à sens unique de la rue du Faubourg-Saint-Antoine. Pourtant, l’espace public n’a pas été adapté en fonction de cette baisse : la rue est toujours essentiellement occupée par le stationnement individuel motorisé en abondance (de chaque côté de la rue), l’absence de végétalisation, l’absence de double-sens cyclable (l’une des quatre dernières rues du 11ème arrondissement dépourvues de double-sens cyclable) et un manque criant d’arceaux vélos.

Nous souhaitons aller jusqu’au bout de la démarche entamée par la mairie du 11ème et de ne pas laisser en place une situation intermédiaire qui ne répond pas aux besoins de nos habitants. Il est temps d’adapter cette rue pour lui donner une autre fonction qu’un garage à voitures, tout en laissant la place pour les déplacements qui ne sont pas de transit et les accès aux places de stationnement souterraines. 

Notre proposition

Ce projet se propose de supprimer l’intégralité du stationnement individuel motorisé sur la rue de Charonne en ne gardant que le stationnement pour personnes handicapées et places de livraison, et de le remplacer par de la végétalisation, des trottoirs agrandis et des arceaux vélos en grand nombre.

On peut pousser l’apaisement encore plus loin en coupant l’accès de la rue à la rue du Faubourg-Saint-Antoine pour le trafic individuel motorisé, évitant par exemple un itinéraire malin passant par la rue de Lappe en journée, ce qui laissera cette rue aux seuls riverains et usagers non motorisés.

Dans le prolongement, juste après le croisement avec l’avenue Ledru-Rollin, on peut drastiquement réduire la chaussée de la rue de Charonne, qui, jusqu’au passage Charles-Dallery, est surdimensionnée (13 m de large !), pour un trafic qui a très largement baissé au cours de ces dernières années. Là encore, de la végétalisation et du stationnement vélo supplémentaires peuvent être envisagés.


Les travaux en cours dans l’arrondissement