Mi-mandat : qu’ont fait les maires d’arrondissement de Paris pour le vélo ? 

Mi-mandat : qu’ont fait les maires d’arrondissement de Paris pour le vélo ? 

Paris en Selle souhaite mettre en évidence le rôle clé des maires d’arrondissement pour développer le vélo. La gestion quotidienne de la voirie, dont ils ont la charge, leur capacité d’investissement en la matière, leur rôle en matière de plan de circulation ou d’aménagement des quartiers, et surtout leur influence, positive ou négative, vis-à-vis des projets de l’Hôtel de Ville sont essentiels dans la transformation de Paris en une ville plus cyclable.

À la mi-mandat, quel bilan de la politique vélo des maires d’arrondissement ?

À la moitié du mandat municipal, Paris en Selle dévoile un classement des maires d’arrondissement sur leur politique en faveur du vélo. Les élus du 12e, 14e et 9e se détachent alors que ceux du 17e, 19e et 16e auront fort à faire pour rattraper leur retard. Paris en Selle appelle les maires d’arrondissement à mobiliser tous les moyens à leur portée pour accélérer les réalisations en faveur du vélo, un besoin urgent alors que le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter à Paris. 

Paris en Selle a évalué la politique vélo des maires d’arrondissement sur la base de quatre critères :

  • L’avancement du Plan Vélo parisien dans leur arrondissement,
  • La suppression du stationnement automobile de surface et la création de stationnement pour les vélos, via son “Observatoire du stationnement” publié pour la première fois à l’occasion de ce bilan.
  • La mise en place de double sens cyclables dans les rues à 30 km/h,
  • Un sondage à destination des cyclistes parisiens (plus de 800 réponses).

À l’issue de cette évaluation, il s’avère que l’avancement des politiques de vélo par arrondissement ne dépend pas de la couleur politique de l’élu local. Plusieurs arrondissements dirigés par des maires dans la majorité municipale, 19e et 13e en tête, sont nettement en retard sur le déploiement de pistes cyclables. En bloquant l’aménagement de la rue de Tolbiac, point noir du 13e, Jérôme Coumet prive les cyclistes du sud de Paris d’un nouvel axe est-ouest sécurisé. Dans le 19e, François Dagnaud, avant-dernier de notre classement, n’a pas ouvert le dossier de l’aménagement de la rue de Crimée. C’est pourtant un axe essentiel pour rejoindre la gare Rosa Parks qui mettra prochainement les habitants du 19e à une quinzaine de minutes de La Défense.

Paris en Selle s’inquiète également des très mauvais résultats de l’ouest parisien

Le 16e arrondissement de Francis Szpiner est aujourd’hui le plus hostile au vélo. Alors qu’ils sont parmi les premiers quartiers d’affaires parisiens, le 8e, le 17e et le 16e ne bénéficient pas d’une politique vélo volontariste. 

À l’inverse, Paris en Selle tient à saluer la mobilisation des maires des 12e , 14e et 9e arrondissements pour le vélo

Si beaucoup reste à faire, le volontarisme d’Emmanuelle Pierre-Marie, de Carine Petit et de Delphine Bürkli montre qu’il est possible d’obtenir des résultats rapidement tant sur l’avancement du plan vélo porté par la mairie centrale que sur la mise en place d’aménagements cyclables à l’intérieur des quartiers. Dans le 12e, Emmanuelle Pierre-Marie a opéré une refonte ambitieuse du plan de circulation pour changer la rue de Charenton en vélorue. Carine Petit, maire du 14e arrondissement, a mené la transformation de la rue d’Alésia avec une approche originale, mêlant piste cyclable et plan de circulation, sur cette rue secondaire traversant tout l’arrondissement. La maire du 9e, Delphine Bürkli, se démarque par la forte évolution du stationnement vélo (+105% depuis le début du mandat) et la réalisation de la piste de la rue Lafayette dans le cadre du Plan Vélo.

Trois ans pour accélérer

Paris en Selle appelle tous les maires d’arrondissement à se saisir des trois années de mandat restantes pour accélérer sur le sujet vélo. Ils ont la main pour : 

  • Demander l’accélération des réalisations du Plan Vélo sur leur arrondissement
  • Réaliser des aménagements sur le réseau secondaire et revoir les plans de circulation pour favoriser les mobilités actives
  • Déployer massivement des double sens cyclables dans les rues à 30 km/h, c’est d’ailleurs une obligation 
  • Déployer massivement des arceaux vélo pour permettre aux cyclistes parisiens de stationner leur vélo dans toutes les rues de la capitale.

Alors que la pratique du vélo ne cesse d’augmenter chaque année (+18,6% de fréquentation des aménagements cyclables en 2022, un quasi-doublement en trois ans) et bat régulièrement des records, il est urgent que les maires d’arrondissement restent en phase avec la demande des Parisiens et Parisiennes de pouvoir se déplacer à vélo dans la capitale en toute sécurité.

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