Le vélo est pluriel : merci à l’asso Classics Challenge pour leur soutien !

Chez Paris en Selle, nous militons pour que chaque coup de pédale soit sécurisé, qu’il s’agisse d’aller chercher son pain, d’emmener les enfants à l’école ou de s’entraîner pour un col hors catégorie. Le Classics Challenge Cycling Club, association bien connue des amateurs de longues distances et de belles sorties, a décidé de soutenir concrètement notre action en faveur de meilleurs aménagements cyclables et de sécurité pour tous les usagers de l’espace public. Le club nous a fait un généreux don de 1 000 € et, dans un vrai esprit d’équipe, a également lancé une cagnotte dédiée pour permettre à leurs adhérents de contribuer individuellement.

Un immense merci à toute l’équipe du Classics Challenge et à ses membres. Ce soutien est un moteur précieux pour continuer à porter la voix des cyclistes auprès des élus et décideurs.

Photo : Thomas Michard

Dans le Grand Paris le vélo se développe, aussi pour le sport

Si certains opposent parfois le « vélotaf » utilitaire au vélo sportif, la réalité du terrain est tout autre. À Paris et en Île-de-France, le vélo est pluriel : on y croise des vélos cargos chargés de marchandises, des longtails avec parents et enfants, des vélos électriques filant vers La Défense, mais aussi des cyclistes affûtés en quête de performance. Et ces mêmes cyclistes empruntent parfois également des Vélib’ jour et nuit.

Qu’ils roulent en jean ou en lycra, les cyclistes partagent certains besoins : des infrastructures de qualité, sécurisées et continues, des efforts pour un partage juste et sécurisé de l’espace public, et des actions concrètes contre les violences motorisées.

L’essor du vélo à Paris se voit sur les pistes cyclables de la ville, mais aussi dans les endroits fréquentés pour le sport, comme :

🚲 Le Polygone de Vincennes : aussi connu sous le nom d’anneau cyclable Raymond-Poulidor, et utilisé par des cyclistes de Paris, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis. 

🚲 L’Anneau de Longchamp : l’anneau est tout simplement l’une des infrastructures cyclables les plus fréquentées au monde. Ce circuit de 3,6 km est un symbole de la vitalité de la communauté cycliste francilienne.

Ces endroits dans Paris sont seulement la partie la plus visible d’une pratique sportive du vélo qui se développe à l’échelle francilienne. Chaque week-end, ce sont des milliers de personnes qui enfourchent leurs vélos pour aller dans le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, la vallée de Chevreuse, le canal de l’Ourcq ou pour explorer les villes dans la petite et la grande couronne. 

Carte de chaleur de Strava pour la pratique du vélo à Paris et en île-de-France (hors déplacements domicile-travail)

À Paris en Selle nous défendons un Grand Paris fier de son engagement en faveur du vélo. La ville qui accueille chaque année la dernière étape du Tour de France est aussi en train de devenir une capitale mondiale du vélo du quotidien. Cet essor du vélo doit s’accompagner d’une politique de mobilité à l’hauteur des attentes de ses citoyens et des besoins de sécurité pour nos déplacements. En 2026, notre campagne Vivez Paris, Votez Vélo demande que l’ensemble des candidates et des candidats à la Mairie de Paris s’engagent pour une vision zéro mort, zéro blessé grave, et que la ville continue l’adaptation de l’espace public pour mieux accueillir et sécuriser les déplacements à vélo. Nos propositions sont disponibles ici.