Un an après le décès de Paul Varry, Paris en Selle appelle les candidats à la Mairie de Paris à s’engager en faveur d’une vision 0 mort, 0 blessé grave

À l’occasion du 1er anniversaire de la mort de Paul Varry, Paris en Selle demande aux candidats à la mairie de Paris des engagements en faveur de la protection des usagers vulnérables de l’espace public, piétons et cyclistes. Le 15 octobre, 500 personnes se sont rassemblées Place de la Madeleine en hommage à Paul. Durant les prises de parole, Paris en Selle a dévoilé les résultats du Baromètre vélo sur les violences motorisées : 9 cyclistes parisiens sur 10 déclarent être victimes de violence motorisée !

9 cyclistes sur 10 disent être victimes de violences motorisée

Lors de la commémoration le 15 octobre de la mort du cycliste Paul Varry, Paris en Selle a révélé les chiffres du Baromètre vélo 2025 de la FUB sur les violences motorisées : à Paris, 9 cyclistes sur 10 disent être victimes de violence quand ils se déplacent dans la ville à vélo, d’après les chiffres du Baromètre Vélo 2025 de la Fédération des Usagères et des Usagers de la Bicyclette (FUB). C’est plus de 13 points au-dessus de la moyenne nationale déjà très élevée (77%), ce qui fait de Paris la deuxième ville la plus touchée après Marseille. Ce résultat dénote d’un fort climat d’agressivité, qui peut aller jusqu’à la violence physique pour plus d’un cycliste sur 10. 

Dans une ville dans laquelle près de 70% des parisiennes et des parisiens déclarent se déplacer à vélo, Paris en Selle invite les candidates et les candidats à la Mairie de Paris à se saisir de la question et à s’engager en faveur de la protection des usagers vulnérables de l’espace public avec un objectif 0 mort, 0 blessé grave à Paris.

Amplifier la démarche conjointe de la Ville et de la Préfecture avec les associations vélo sur le prochain mandat

Paris en Selle demande aux candidats à la mairie de Paris d’amplifier la démarche engagée par la Ville de Paris et la Préfecture de police avec les associations en agissant sur les deux leviers : 

Changer les comportements 

> en formant et en mobilisant la police municipale pour la protection des usagers vulnérables ;

> en contrôlant le respect du 30 km/h alors que 65% des répondants au Baromètre vélo se plaignent de la vitesse excessive dans les rues de la capitale.

Changer les aménagements pour sécuriser les cyclistes

> en résorbant les coupures du réseau cyclables parisien, et en mettant notamment l’accent sur l’ouest de la capitale qui reste aujourd’hui à la traîne ;

> en aménageant les points noirs remontés par les cyclistes parisiens dans le Baromètre Vélo : les carrefours, les portes et les grandes places parisiennes comme la Place de l’Opéra.

> en réservant des rues de la capitale à la circulation exclusive des piétons et cyclistes. 

Cette démarche a notamment permis d’étudier la sécurisation de plus de 60 carrefours parisiens sur l’année écoulée. Paris en Selle appelle désormais la Ville et la Préfecture à exécuter d’ici fin 2025 ces aménagements légers afin de rendre le changement visible dans les rues de la capitale. 

Qu’est-ce que la vision 0 mort 0 blessé grave ?
La vision 0 mort 0 blessé grave considère que chaque accident grave ou mortel est inacceptable. Cette vision suppose une démarche d’amélioration continue : il n’est pas possible que le nombre de blessés et de morts sur la route stagne, seule une diminution jusqu’à la disparition est acceptable. Dès lors que l’on accepte que l’humain n’est pas infaillible lorsqu’il se déplace dans l’espace public, il est nécessaire de mettre en place des règles et des aménagements pour réduire les conséquences des erreurs humaines. Cette approche a été développée en Suède dans les années 90, et mise en place dans des villes comme Oslo en Norvège, ou la métropole de Lyon en France. Et ça fonctionne : à Oslo, “seulement” 1 personne a été tuée dans un accident de la route en 2019.