Suppression de la piste cyclable avenue de l’Amiral Bruix

Suppression de la piste cyclable avenue de l’Amiral Bruix

Segment Porte Maillot <> Porte Dauphine

En mai 2025, nous alertions la mairie du 16e arrondissement sur l’installation de ralentisseurs dangereux et non règlementaires sur la piste cyclable longeant le stade Jean-Pierre Wimille (voir fig. 1). Posés par une association sportive, ces ralentisseurs étaient non seulement interdits sur une piste cyclable, mais aussi dangereux car peu visibles. Plusieurs accidents de cyclistes nous ont été remontés.

La piste, réalisée en 2023, n’était certes pas exempte de défauts : trottoir non revêtu et impraticable par temps de pluie, croisement dangereux devant l’entrée du stade faute de visibilité, signalisation insuffisante. Ces failles rendaient la cohabitation entre piétons et cyclistes difficile et généraient frustrations et conflits d’usage. À l’époque, le maire du 16e, Jérémy Redler, s’était engagé à corriger la signalisation et à faire retirer les ralentisseurs.

Figure 1 – Ralentisseurs posés illégalement à l’entrée du stade JP Wimille

Une suppression brutale et problématique

Quelques mois plus tard, nous déplorons que la situation ait empiré. À la suite de travaux réalisés cet été, la piste cyclable a tout simplement… été supprimée !

  • Côté Porte Dauphine, elle a été ouverte à la circulation automobile via une “zone de rencontre” (voir fig. 2), mélangeant donc sur une bande de 2 mètres de large… piétons, cyclistes et automobilistes.
  • Côté Porte Maillot, elle a été remplacée par une aire piétonne autorisée aux vélos… mais uniquement à la vitesse du pas (voir fig. 3).

Figure 2 – Zone de rencontre autorisée aux véhicules motorisés, ancienne piste cyclable Bruix (section porte Dauphine <> stade JP Wimille)
Figure 3 – Aire piétonne sur l’ancienne piste cyclable Bruix (section porte Maillot <> stade JP Wimille)

Ce réaménagement ne répond en rien à l’objectif initial de sécuriser la traversée des piétons. Au contraire, il accroît les risques, que ce soit pour les piétons comme pour les cyclistes.

La piste de l’avenue de l’Amiral Bruix constitue une section de la V10 du réseau Vélo Île-de-France, soutenu par la Région. Cet axe est utilisé quotidiennement par des centaines de cyclistes, dont de nombreux enfants se rendant aux installations sportives voisines. Sa suppression, sans aucun itinéraire alternatif, prive le 16e arrondissement de l’une de ses rares liaisons sécurisées et cohérentes avec le reste du réseau francilien.

Un aménagement incohérent et dangereux

Outre la disparition de la piste, l’aménagement actuel cumule les absurdités :

  • absence de permis d’aménager ou d’arrêté municipal ;
  • passages piétons débouchant sur un parterre, sans sortie pour les piétons (voir fig. 4) ;
  • panneaux “zone de rencontre” ouvrant à la circulation automobile, mais sans signalisation claire de sortie ;
  • ralentisseurs cyclables toujours présents, toujours dangereux, toujours illégaux, et dont le maire du 16e, Jérémy Redler, s’était engagé à les faire retirer.
Figure 4 – Passage piéton sans issue, l’une des nombreuses anomalies de ce réaménagement.

Appel à une concertation réelle, sur cet aménagement et plus largement dans le 16e arrondissement

Nous demandons à la mairie de Paris et à la mairie du 16e de rectifier rapidement cette situation mettant en danger piétons et cyclistes. Les associations cyclistes et les associations sportives du stade doivent être associées à la recherche de solutions. Une séparation claire et continue entre flux piétons et flux cyclistes est le minimum pour assurer la sécurité de tous.

Nous réitérons à nouveau notre demande de concertation sur la sécurité des cyclistes dans le 16e arrondissement. Au lieu de consolider et d’améliorer les aménagements existants, le 16e semble reculer, en supprimant progressivement les rares pistes sécurisées. Ce choix met en danger piétons et cyclistes, alors même qu’il faudrait au contraire encourager et protéger les mobilités actives. De nombreux autres grands axes du 16e arrondissement présentent des défauts de sécurité majeur dans le 16e (nouvelles pistes à Trocadéro, avenue de Versailles, avenue Mozart, conflits vélos-piétons au jardin du Ranelagh et au bois de Boulogne, boulevard Lannes etc.), alors même que l’usage du vélo se développe massivement dans l’arrondissement.