Groupe local de Rueil

Qui sommes-nous ?

Paris en Selle Rueil est le groupe local de Paris en Selle à Rueil-Malmaison. Créé au printemps 2018, il a connu un rapide succès auprès des Rueillois.

Notre vision

Pour se déplacer plus vite, pour avoir des horaires fiables, pour être en forme, pour moins polluer, de nombreux Rueillois souhaitent se déplacer plus à vélo au quotidien. Pourtant, les conditions actuelles de circulation – aucun aménagement vélo sur les axes structurants de la ville, un centre-ville donnant une place importante à la circulation et au stationnement des véhicules motorisés au détriment des piétons et cyclistes – font qu’on ne s’y sent pas en sécurité pour circuler.

L’objectif de Paris en Selle Rueil est de faire du vélo une évidence au quotidien pour chacun, quel que soit son âge, y compris pour les familles avec jeunes enfants et les personnes âgées.

Ce que nous défendons

Sur la base des réponses au Baromètre des villes cyclables [1] auquel plus de 150 Rueillois avaient répondu, on connaît aujourd’hui les principaux points noirs de la circulation à vélo à Rueil :

Points noirs de la circulation à vélo à Rueil d’après le baromètre des Villes Cyclables 2017

Dès lors, le développement du vélo à Rueil supposera :

  1. Sur les grands axes, un réseau complet et ininterrompu de pistes cyclables séparées de la circulation automobile
  2. Pour le centre-ville, une déviation du trafic motorisé et un meilleur partage de la voirie.

Pour l’obtenir, Paris en Selle Rueil dialogue avec les collectivités concernées (mairie, département et région). Si l’écoute est réelle, des efforts importants semblent encore nécessaires pour répondre aux attentes des habitants.

Ces efforts seront d’autant plus forts que nous montrerons que nous sommes nombreux à avoir des attentes. Pour nous y aider et nous rejoindre, plusieurs moyens :

La vie de l’association à Rueil

Paris en Selle Rueil a plusieurs canaux de communication auxquels vous pouvez vous abonner : notre compte Twitter, notre compte Facebook, et nos mails d’information.

Nous participons bien sûr aux concertations (vous pouvez notamment retrouver notre projet sur le site participatif de la ville : construire un réseau d’itinéraires cyclables protégés sur les grands axes) et allons régulièrement à la rencontre des cyclistes de la ville via des distributions de tracts.

Pour nous aider, vous pouvez d’abord adhérer à Paris en Selle : c’est par ici et c’est 5€ par an. Vous pouvez aussi nous contacter sur notre boîte mail pour être tenu au courant de nos actualités et nous aider dans nos actions.

Enfin, si vous voulez participer à nos actions tout en passant un moment convivial, vous pouvez vous joindre à nos apéros. Ils sont ouverts à tous et leurs dates, en général bimestrielles, sont annoncées à l’avance sur Facebook et Twitter.

A bientôt !

[1] https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal/Accueil