Vous n’avez pas de vélo ? La mairie de Paris propose des subventions pour vous aider à en acheter un. Des subventions existent aussi dans beaucoup de communes de petite couronne, vérifiez bien auprès de votre mairie ! Et bonne nouvelle, la région Île-de-France met elle aussi la main à la poche. Vous ne savez pas quel vélo choisir ? On vous conseille le forum Vélotaf, véritable mine d’or d’informations !
Vous souhaitez apprendre ou réapprendre à faire du vélo ? Pas de souci, de nombreuses structures associatives appelées “Vélo-écoles” sont là pour vous. Retrouvez la liste des vélos-écoles ici.
Quels équipements pour votre monture, comment s’habiller en tout temps, comment se comporter sur la route ? On vous conseille la lecture du guide super bien fait des Rookies.
Trouver son itinéraire : sécurisé, pas trop pentu, avec des pistes cyclables, l’idéal quoi ! Comment faire ? Plusieurs outils sont à votre disposition mais nous avons un petit coup de coeur pour Géovélo. Et on vous a même préparé un petit outil pour calculer votre itinéraire si vous avez l’habitude de prendre le métro, de station à station !
Bien garer son vélo. Un bon antivol, une bonne méthode d’accrochage, c’est super important pour que la monture ne disparaisse pas. Alors on vous conseille de regarder cette vidéo qui vous explique tout. Une bonne méthode d’accrochage combinée à une place sécurisée, c’est encore mieux : retrouvez la liste des stationnements sécurisés à Paris sur le site de la Ville.
Et maintenant que vous avez mis le braquet à fond, pourquoi ne pas rejoindre l’association Paris en Selle ? On a besoin de votre soutien pour avoir encore plus d’infrastructures cyclables, et de meilleure qualité. Et ça ne coûte que 5€.
Les coronapistes sont des pistes cyclables d’urgence mises en place dans le cadre du déconfinement. Elles permettent d’accueillir de nombreux cyclistes, et sont une véritable réponse à la crise sanitaire. Certains usagers habituels des transports en commun préféreront sauter sur leur vélo où il est plus facile de respecter la distanciation physique. Et puis, le vélo est surtout le mode de déplacement le plus efficace en ville !
Paris en Selle et ses antennes participent aux discussions sur la mise en place des ces infrastructures, qui ont vocation à être pérennisées.
Carte réalisée par le Collectif vélo Île-de-France.