Groupe local du 20e arrondissement de Paris 

Le groupe local du 20e arrondissement est heureux de vous accueillir sur sa page. N’hésitez pas à nous contacter par e‑mail.

Nos propositions pour EVQ Saint-Blaise

La contribution du groupe local à la consultation de la mairie sur embellir et végétaliser votre quartier Saint-Blaise est détaillée ci-dessous.

Soutenez notre projet à ce lien sur la plateforme decider.paris. La page du projet sur le site de la mairie du 20e est accessible ici.

Résumé de nos propositions

Nos propositions se résument en quelques points :

  • profiter de la démarche EVQ pour réaliser les aménagements cyclables des axes figurant au plan vélo : rues de Bagnolet, des Pyrénées, Mendelssohn ;
  • améliorer les liens apaisés de Paris avec ses communes voisines : rue de Noisy-le-Sec, traversée du périphérique rue Lucien-Lambeau, franchissements au niveau des portes de Bagnolet et de Montreuil (proposer des aménagements transitoires qualitatifs dans l’attente des aménagements définitifs d’ampleur) ;
  • là où des aménagements cyclables existent, les rendre plus confortables et assurer leur entretien (place de la Porte-de-Bagnolet, rue Louis-Lumière) ;
  • réduction de la circulation automobile de transit en revoyant les plans de circulation pour sécuriser la pratique du vélo et la marche à pied dans certaines rues étroites (rues des Maraîchers, Vitruve, des Orteaux, Mendelssohn)

Nos propositions en détails

Nous soutenons les démarches évolutions du quartier déjà prévues :

  • avenue de la Porte-de-Ménilmontant : mise en place de deux pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la voirie.
  • dissuader la circulation de transit sur la rue Le-Vau : il nous semble nécessaire d’inverser la circulation sur le haut de la rue et/ou de couper la circulation dès l’entrée de la rue Le-Vau avec un filtre modal, car, malgré la mise en place d’un détour sur la portion basse, les voitures accélèrent et roulent très vite dans sa portion haute.
  • plan de circulation rue de Bagnolet dans sa section entre la rue des Pyrénées et la porte de Bagnolet qui figure au plan vélo.

Nos demandes supplémentaires à ce qui est déjà prévu :

  • mise en place d’une rue aux écoles avenue de la Porte-de-Ménilmontant : cela créerait un espace apaisé dans la continuité de la rue du Surmelin, mitoyen du groupe scolaire Pierre Foncin, du square Emmanuel Fleury (et donc du gymnase Le Vau) ainsi que de la vélo-école du 20e située dans cette avenue.
  • rue de Noisy-le-Sec et croisement Pierre-Soulié : nombreux stationnements longue durée, voitures qui roulent trop vite, cheminements vélos inconfortables (à cause des ralentisseurs que les voitures évitent). Il pourrait être possible d’améliorer la qualité du terre-plein, des cheminements vélos et de végétaliser en retirant une partie du stationnement.

Plus de détails sur ces deux propositions ci-dessous.

  • avenues Cartellier et Ibsen, avenue de la Porte-de-Bagnolet : améliorer le confort général des pistes cyclables qui font la continuité cyclable entre Paris et Bagnolet. En attendant la mise en place de l’aménagement définitif de la porte de Bagnolet, des pistes cyclables protégées et élargies pourraient être aménagées en intégralité sur la chaussée et non plus sur les trottoirs pour éviter les conflits piétons/vélos et les phases de feu pourraient être plus favorables aux piétons et cyclistes.
  • place de la Porte-de-Bagnolet : améliorer les cheminements vélos (devant le restaurant McDonald, la piste cyclable passe sur un tout petit trottoir, engendrant des conflits avec les piétons).
  • rue des Maraîchers : mise en œuvre d’un aménagement du type vélorue faute d’aménagement cyclable satisfaisant sur la rue des Pyrénées, qui lui est parallèle.
  • améliorer la traversée du périphérique rue Lucien-Lambeau : mettre en valeur l’accès depuis la rue Louis Lumière. Reprendre l’enrobé.
  • rue Vitruve : cette rue n’est ni agréable dans le sens de la circulation, ni en double-sens pour les cyclistes. Il pourrait être mis en œuvre un plan de circulation pour couper la circulation de transit (ce qui améliorerait aussi le carrefour rue Vitruve/rue St-Blaise, qui est un beau lieu de vie).
  • rue Louis-Lumière : améliorer le revêtement sur la piste cyclable qui est très dégradé voire dangereux dans certains cas ; de nombreuses entrées de parking, comme celles rue Joseph-Python, gênent la piste cyclable et mettent en danger les cyclistes ; dès que la piste cyclable n’est pas protégée par un séparateur physique, des voitures s’y stationnent (comme à l’intersection avec la rue Eugène-Reisz, cf. photo).
Revêtement de la piste cyclable abimé et voitures mal garées à l’intersection entre les rues Eugène-Reisz et Louis-Lumières

Intersection des rues Eugène-Reisz et Louis-Lumière

  • rue Mendelssohn : cette rue est au plan vélo mais ne compte pas d’aménagements cyclables pour deux files de stationnement ; elle pourrait être rendue cyclable (de plus, tout aménagement cyclable a disparu dans sa portion qui rejoint la porte de Montreuil depuis le réaménagement provisoire de celle-ci).
  • rue des Orteaux : mise à sens unique ou mise en œuvre d’un plan de circulation afin de diminuer le trafic sur cette rue. La végétaliser et améliorer le confort des modes actifs.
  • carrefour rue des Maraîchers/rue des Orteaux : végétaliser, réduire la place de la circulation routière et sécuriser le carrefour pour améliorer le confort des modes actifs et en faire une placette urbaine agréable.

Les rues qui encadrent le quartier (rue d’Avron, rue des Pyrénées, rue de Bagnolet) ne sont pas sécurisées pour les vélos et encore loin d’être apaisées, ce qui pourrait évoluer.

Plus de détails sur le secteur de la porte de Ménilmontant

Nous détaillons nos propositions sur le secteur de la porte de Ménilmontant, qui court du boulevard des Maréchaux jusqu’aux Lilas, c’est à dire de l’avenue de la Porte-de-Ménilmontant, à la rue Noisy-le-Sec jusqu’à son croisement avec la rue Pierre-Soulié.

1 – L’avenue de la Porte-de-Ménilmontant est un parking géant. On a une cinquantaine de places de stationnement, avec beaucoup de voitures épaves. La chaussée sert également de parking en double file, de zones de réparations pour des garages alentours, de dépôt d’ordures sauvages, les trottoirs de parking pour les camionnettes de nettoyage de la ville. Les voitures qui remontent la rue Le-Vau le font à vitesse excessive et ne voient pas les piétons/cyclistes car l’angle est toujours bouché. On a le gros groupe scolaire Pierre-Foncin qui est mitoyen ainsi que le qquare Emmanuel-Fleury. C’est une zone très fréquentée par les enfants/familles.

L’idée : continuer le travail qui a été fait au niveau de la rue du Surmelin, pour supprimer les places de parking avenue de la Port-de-Ménilmontant, pour végétaliser et faire une zone piétonne.

2 – La rue de Noisy-le-Sec est un couloir dangereux pour les cyclistes avec une quarantaine de places de stationnement, avec beaucoup de voitures épaves (malgré beaucoup de stationnement libre en sous-sols dans les immeubles adjacents). On a plusieurs associations (Cyclofficine, Maison de la Médiation Crèche Familiale de Noisy) et la rue donne sur le skate park, le square Fleury et le square Léon-Frapié avec beaucoup d’enfants et de familles.

L’idée : supprimer les places de parking pour planter et/ou faire de part et d’autre une piste cyclable. Sur la portion au-dessus du périph’ en tunnel, la vitesse des voitures est excessive, il faut mettre des chicanes et réduire la largeur pour contraindre le 30 km/h, les dos d’ânes actuels sont inutiles voire dangereux car les automobilistes les évitent et roulent (encore plus vite) à contre sens.

4 – Le carrefour entre les rues Noisy-le-Sec, Évariste-Galois et Pierre-Soulié n’est aucunement sécurisé pour les piétons/cyclistes. On a une boulangerie, l’association Menil’ Musique, le skate park, le terrain de pétanque, le square Léon-Frapié avec beaucoup d’enfants/familles.

L’idée : mise en place d’une « chicane » (ou îlot), surélévation du passage piéton et suppression de deux places de parking pour dégager de part et d’autre l’angle Noisy-le-Sec/Pierre-Soulié.

5 – Le passage piéton du 84 rue Pierre-Soulié est dangereux. Le tracé du Grand Chemin entre Paris et Est Ensemble devait passer par là, mais Est Ensemble nous a indiqué l’absence de nouvelles pistes de réflexion avant 2030… Il s’agit d’un couloir pour rejoindre le périphérique, c’est la dernière rue de Paris, à tort considérée comme bagnoletaise par Paris, donc laissée à l’abandon avec beaucoup d’excès de vitesse, de dépôts d’ordures sauvages, de voitures ventouses, etc. (malgré les signalements celles-ci sont très rarement enlevées)

L’idée : suppression de places de parkings pour faire de la place et création d’un passage piéton surélevé, rétréci, sécurisé entre le Potager/Jardin partagé/Terrain pétanque/Espace canin Frida-Khalo et l’avenue de la Dhuys (Bagnolet) au niveau du 84 rue Pierre-Soulié.

6 – La rue Pierre-Soulié est très minérale, avec un fort trafic de transit (3 000 véhicules par heure), du stationnement bilatéral, beaucoup de véhicules ventouses favorisant le dépôt d’ordures sauvages :

L’idée : à partir du croisement rue de Noisy-le-Sec jusqu’en bas de la rue Parmentier : suppression des places de parkings de chaque côté du trottoir pour faire un aménagement cyclable d’un côté et végétaliser de l’autre (la rue donne directement sur le périph’ avec un très petit talus peu arboré).

En complément : faire une avancée au croisement au niveau du 90 rue Pierre-Soulié et rue Marie-Anne Colombier (Bagnolet) pour éviter le stationnement gênant dans le carrefour et les dépôts d’ordures sauvages.

Soutenez notre démarche sur le site décider.paris en cliquant ici.