Le groupe local du 20e arrondissement est heureux de vous accueillir sur sa page. N’hésitez pas à nous contacter par e‑mail.
La contribution du groupe local à la consultation de la mairie sur embellir et végétaliser votre quartier Saint-Blaise est détaillée ci-dessous.
Soutenez notre projet à ce lien sur la plateforme decider.paris. La page du projet sur le site de la mairie du 20e est accessible ici.
Nos propositions se résument en quelques points :
Nous soutenons les démarches évolutions du quartier déjà prévues :
Nos demandes supplémentaires à ce qui est déjà prévu :
Plus de détails sur ces deux propositions ci-dessous.
Intersection des rues Eugène-Reisz et Louis-Lumière
Les rues qui encadrent le quartier (rue d’Avron, rue des Pyrénées, rue de Bagnolet) ne sont pas sécurisées pour les vélos et encore loin d’être apaisées, ce qui pourrait évoluer.
Nous détaillons nos propositions sur le secteur de la porte de Ménilmontant, qui court du boulevard des Maréchaux jusqu’aux Lilas, c’est à dire de l’avenue de la Porte-de-Ménilmontant, à la rue Noisy-le-Sec jusqu’à son croisement avec la rue Pierre-Soulié.
1 – L’avenue de la Porte-de-Ménilmontant est un parking géant. On a une cinquantaine de places de stationnement, avec beaucoup de voitures épaves. La chaussée sert également de parking en double file, de zones de réparations pour des garages alentours, de dépôt d’ordures sauvages, les trottoirs de parking pour les camionnettes de nettoyage de la ville. Les voitures qui remontent la rue Le-Vau le font à vitesse excessive et ne voient pas les piétons/cyclistes car l’angle est toujours bouché. On a le gros groupe scolaire Pierre-Foncin qui est mitoyen ainsi que le qquare Emmanuel-Fleury. C’est une zone très fréquentée par les enfants/familles.
L’idée : continuer le travail qui a été fait au niveau de la rue du Surmelin, pour supprimer les places de parking avenue de la Port-de-Ménilmontant, pour végétaliser et faire une zone piétonne.
2 – La rue de Noisy-le-Sec est un couloir dangereux pour les cyclistes avec une quarantaine de places de stationnement, avec beaucoup de voitures épaves (malgré beaucoup de stationnement libre en sous-sols dans les immeubles adjacents). On a plusieurs associations (Cyclofficine, Maison de la Médiation Crèche Familiale de Noisy) et la rue donne sur le skate park, le square Fleury et le square Léon-Frapié avec beaucoup d’enfants et de familles.
L’idée : supprimer les places de parking pour planter et/ou faire de part et d’autre une piste cyclable. Sur la portion au-dessus du périph’ en tunnel, la vitesse des voitures est excessive, il faut mettre des chicanes et réduire la largeur pour contraindre le 30 km/h, les dos d’ânes actuels sont inutiles voire dangereux car les automobilistes les évitent et roulent (encore plus vite) à contre sens.
4 – Le carrefour entre les rues Noisy-le-Sec, Évariste-Galois et Pierre-Soulié n’est aucunement sécurisé pour les piétons/cyclistes. On a une boulangerie, l’association Menil’ Musique, le skate park, le terrain de pétanque, le square Léon-Frapié avec beaucoup d’enfants/familles.
L’idée : mise en place d’une « chicane » (ou îlot), surélévation du passage piéton et suppression de deux places de parking pour dégager de part et d’autre l’angle Noisy-le-Sec/Pierre-Soulié.
5 – Le passage piéton du 84 rue Pierre-Soulié est dangereux. Le tracé du Grand Chemin entre Paris et Est Ensemble devait passer par là, mais Est Ensemble nous a indiqué l’absence de nouvelles pistes de réflexion avant 2030… Il s’agit d’un couloir pour rejoindre le périphérique, c’est la dernière rue de Paris, à tort considérée comme bagnoletaise par Paris, donc laissée à l’abandon avec beaucoup d’excès de vitesse, de dépôts d’ordures sauvages, de voitures ventouses, etc. (malgré les signalements celles-ci sont très rarement enlevées)
L’idée : suppression de places de parkings pour faire de la place et création d’un passage piéton surélevé, rétréci, sécurisé entre le Potager/Jardin partagé/Terrain pétanque/Espace canin Frida-Khalo et l’avenue de la Dhuys (Bagnolet) au niveau du 84 rue Pierre-Soulié.
6 – La rue Pierre-Soulié est très minérale, avec un fort trafic de transit (3 000 véhicules par heure), du stationnement bilatéral, beaucoup de véhicules ventouses favorisant le dépôt d’ordures sauvages :
L’idée : à partir du croisement rue de Noisy-le-Sec jusqu’en bas de la rue Parmentier : suppression des places de parkings de chaque côté du trottoir pour faire un aménagement cyclable d’un côté et végétaliser de l’autre (la rue donne directement sur le périph’ avec un très petit talus peu arboré).
En complément : faire une avancée au croisement au niveau du 90 rue Pierre-Soulié et rue Marie-Anne Colombier (Bagnolet) pour éviter le stationnement gênant dans le carrefour et les dépôts d’ordures sauvages.
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