Améliorer le parcours des piétons et des cyclistes, et mettre en valeur le patrimoine de la place de Fontenoy et de l’avenue de Lowendal
Petite sœur de la place Vauban, avec son bâtiment militaire et sa perspective en étoile, la place de Fontenoy présente beaucoup d’atouts pour une transformation en poumon vert du quartier.
Entourée de sièges d’institutions nationales et internationales de premier plan, elle est la porte d’entrée des locaux du Défenseur des droits, de la CNIL et de l’UNESCO. Moins fréquentée par les piétons que sa grande sœur, le trafic automobile de transit y est important et trop rapide dans sa partie située sur l’avenue de Lowendal.
Les chaussées sont très larges et peu sécurisées pour les piétons et les cyclistes doivent traverser la place en plusieurs fois. Cette place semble avoir été oubliée alors que, suffisamment aménagée, elle pourrait offrir de belles opportunités de détente aux habitants, aux visiteurs des lieux qui l’entourent ainsi que de confort aux habitants et aux cyclistes, tout en mettant en valeur le patrimoine, lié notamment à l’école militaire.
Place de Fontenoy – Aménagement actuel :
Une première option consiste à, sur la partie de l’avenue de Lowendal qui traverse la place de Fontenoy et le bout de l’Avenue de Saxe et d’Estrées au niveau de cette place, créer une zone de rencontre réservée aux piétons et cyclistes (sachant qu’il n’y a pas de bus qui passent ici), et à faire passer le trafic de transit dans les actuelles contre-allées. Une piste cyclable devrait ainsi être mise en place sur les contre-allées afin de protéger les cyclistes du trafic motorisé. Sur cette partie de l’Avenue de Lowendal, si des séparations physiques ne sont pas nécessaires avec la zone de rencontre, il serait toutefois important de séparer les espaces dédiées aux cyclistes afin de garder un espace piéton totalement banalisé à côté, sans conflit entre ces deux modes de transports.
Emplacement des zones de rencontre selon l’option 1 :
Une seconde option consiste à, au contraire, créer des zones de rencontre dans les contre-allées, et à garder le trafic de transit sur cette partie de l’avenue de Lowendal. Des aménagements cyclables physiquement séparés sur cette partie de l’avenue de Lowendal s’avéreraient dans ce cas indispensables.
Emplacement des zones de rencontre selon l’option 2 :
Un mixte de ces deux options est également possible, en reprenant par exemple l’option 2, mais en embellissant toutefois la partie centrale de l’avenue de Lowendal, en réalisant quelques aménagements afin de réduire la vitesse du trafic de transit ; ou en reprenant l’option 1 et en réalisant quelques aménagements visant à embellir les contre-allées et contenir la vitesse des véhicules.
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Dans tous les cas, le plan vélo 2021 – 2026 prévoit que l’avenue de Lowendal fasse l’objet d’ajouts d’aménagements cyclables. Il paraît nécessaire de coordonner ces deux projets, afin d’avoir un ensemble cohérent.
Schéma de coupe présentant l’aménagement actuel du tronçon sud-ouest de l’avenue de Lowendal (entre l’Avenue de Suffren et le square Garibaldi) :
Schéma de coupe présentant les possibilités d’adaptation de l’avenue de Lowendal (Exemple du tronçon sud-ouest) : le trafic de transit motorisé peut être maintenu dans les deux sens, avec des capacités de stationnement potentiellement dans les deux sens, les circulations vélos sont larges et sécurisées, les cheminements piétons sont élargis et banalisés, avec une augmentation de la végétalisation afin d’améliorer le confort de tous. Il reste de la place disponible pour inclure divers mobiliers urbains. Le patrimoine est fortement mis en valeur.