A Paris, en Ile-de-France comme partout ailleurs, nous connaissons malheureusement tous quelqu’un qui s’est déjà fait voler son vélo. Voici quelques conseils et astuces pour rendre cette expérience un peu moins douloureuse et peut-être même vous permettre de le retrouver !
Depuis 2021, l’association APIC a repris la gestion du fichier centralisant les codes de tous les vélos de France. C’est donc sur leur site que vous pouvez le consulter.
Existant depuis 2004, le marquage BICYCODE® de la FUB consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro référencé dans le fichier national. Piloté par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), il s’agit du premier dispositif reconnu par l’État pour la lutte contre le vol et le recel de vélos.
Pour faire marquer votre vélo, vous pouvez vous rendre dans l’un des centres opérateurs Bicycode, proposant ce service en continu, ou lors de séances dédiées à l’image de celles proposées par l’association MDB. Vous recevrez alors un “passeport vélo” contenant un matricule et votre mot de passe. Vous devrez ensuite enregistrer votre vélo et, en cas de vol, le déclarer sur votre compte en ligne pour remonter l’information.
Le marquage des vélos neufs est désormais obligatoire. Nous vous encourageons donc à faire marquer votre vélo s’il ne l’est pas encore, soit avec Bicycode décrit ci-dessus en trouvant une séance de marquage près de chez vous, soit en vous rendant dans votre magasin de vélos préféré. Ils vous proposeront logiquement le marquage du partenaire utilisé pour les vélos neufs parmi ceux agréés par l’Etat.
Bien que les vols de vélos ne soient pas (encore !) pris très au sérieux par les services de police, un grand nombre de vélos non réclamés croupit dans les parkings des commissariats de la Métropole. Souvenez-vous des 75 bicyclettes retrouvées dans un pavillon de Gagny par la police fin 2017 par exemple !
Pour éviter de perdre votre temps au commissariat, remplissez une pré-plainte en ligne (pre-plainte-en-ligne.gouv.fr). Vous n’aurez ensuite qu’à aller signer la déclaration préremplie sur place.
Certains contrats d’assurance multirisques habitation incluent des clauses sur le vol de vélo (souvent dans le cadre d’une garantie optionnelle type “garantie loisirs”). Vérifiez si c’est votre cas – vous pourriez avoir une belle surprise !
Certaines marques d’antivol vous offrent un nouvel antivol en cas de bris de celui-ci. Le hic : il faut que le voleur ait laissé l’antivol sur place pour le prendre en photo et l’envoyer au constructeur… ce qui est plutôt rare.
Partagez des photos de votre vélo sur Twitter et dans des groupes type “Paris vélos volés” sur Facebook. Il existe des groupes pour de très nombreuses villes et régions, alors n’hésitez pas à en profiter pour le diffuser largement. La communauté de cyclistes à Paris et en Ile-de-France est vaste et solidaire, on ne sait jamais ! Plus votre annonce sera détaillée, plus il sera facile pour quelqu’un de distinguer votre vélo d’un vélo similaire, ne lésinez donc pas sur les détails. Evidemment, si vous avez une ou plusieurs photos, c’est encore mieux.
“C’est grâce à une mécanicienne pour vélos et au Bicycode que j’ai retrouvé le mien. Le voleur a voulu faire réparer mon vélo, fortement endommagé suite au vol. Considérant les dommages, l’atelier a vérifié le Bicycode, vu qu’il était déclaré volé et appelé la Police. Quelques minutes plus tard, la Police ramenait le voleur et mon vélo au Poste du quartier. J’ai ensuite porté plainte contre lui.” – Adhérente PeS |
Si vous avez la patience et la motivation, vous pouvez aussi regarder sur les différentes plateformes de ventes d’occasion (Le bon coin et Facebook Marketplace étant les principales) pour tenter de retrouver votre vélo à vendre. Souvent, il est possible d’ajouter des alertes avec des mots-clés sur ces sites. N’hésitez pas à en ajouter une avec la marque de votre vélo, cela vous évitera d’aller consulter le site tous les jours.
Vous l’avez retrouvé parmi la liste de vélos d’occasion à vendre ? Contactez l’annonceur en lui disant que vous êtes intéressé, fixez une rencontre pour voir le vélo, puis rendez-vous au commissariat le plus proche. Si vous avez déposé plainte pour le vol, emportez la déclaration, puis informez les policiers que vous avez potentiellement trouvé le voleur de votre vélo, avec qui vous avez planifié un rendez-vous. Ils vous indiqueront ensuite comment ils souhaitent procéder.