ZTL : Plus de vélo dans un coeur de ville apaisé 

Pour une ZTL qui profite au vélo, inspirez vous de notre contribution pour rédiger la vôtre.

La consultation se termine le lundi 13 mai 2024 à 17h.

Contribution de Paris en selle à l’enquête publique sur la Zone à Trafic Limitée de Paris Centre

Carte de la Zone à Trafic Limité – source : Ville de Paris

Paris en Selle salue le projet de création d’une Zone à Trafic Limitée au centre de Paris. La mise en place d’un cœur de ville apaisé signe une nouvelle étape dans la reconquête et le rééquilibrage de l’espace public. Paris emboîte ainsi le pas à d’autres grandes villes européennes (Madrid, Bruxelles, Florence et plus près de chez nous, Nantes ou Grenoble) où les Zones à Trafic Limitées rencontrent un franc succès. 

La mesure et le périmètre retenus sont ambitieux et, associés à des modalités de contrôle adéquates, auront des effets spectaculaires sur la qualité de vie des riverains (baisse de la pollution sonore, amélioration de la qualité de l’air). A l’intérieur de la zone, la cyclabilité sera renforcée grâce à la forte diminution du trafic motorisé. L’espace public sera mieux partagé : riverains, piétons, et promeneurs pourront profiter d’un environnement apaisé. 

Paris en Selle estime que ce projet doit être une première étape vers un apaisement généralisé de l’ensemble de la capitale. Les habitants des arrondissements à deux chiffres méritent eux aussi un cadre de vie apaisé et des déplacements à vélo sécurisés. La ZTL au centre de Paris est amenée à évoluer pour que ses bénéfices s’étendent aux arrondissements périphériques. 

  • Nous soutenons le projet ZTL ambitieux prévu sur les 4 arrondissements de Paris Centre ;
  • Nous soulignons la nécessité de travailler le plan de circulation, à l’intérieur et aux alentours de la zone, pour prévenir les reports de circulation et empêcher le trafic de transit. Nous saluons le travail déjà engagé au sein des quartiers de Paris Centre (Le Marais, bientôt Opéra – Grands Boulevards). Il mériterait d’être étendu également aux grands axes qui bordent et traversent l’arrondissement ;
  • Nous souhaitons la création de nouvelles pistes cyclables, en bordure et à l’intérieur de la zone et notamment : 
    • l’accélération de la réalisation des pistes sur les axes bordant la ZTL ;
    • le doublement de la piste du Boulevard Sébastopol ;
    • la réalisation d’une piste cyclable sur les quais hauts de la rive droite ;
  • En l’absence d’une refonte du plan de circulation des grands axes de l’arrondissement qui permettrait de rendre le trafic de transit inefficace, en ligne avec l’objectif du projet, nous demandons la mise en place de modalités d’accès claires et surtout contrôlées.

Un périmètre cohérent pour une ZTL réussie

Paris en Selle a soutenu, lors de la première consultation, le choix d’un périmètre large, incluant a minima la rive gauche, et le nord des 5e, 6e et 7e arrondissements. D’un point de vue historique, géographique et même touristique, le centre ne se limite pas à la rive droite de la Seine et ses quatre premiers arrondissements : il était donc tout à fait pertinent d’inclure dans la zone une partie de la rive gauche, jusqu’au boulevard Saint-Germain. 

Nous prenons acte de la réduction du périmètre proposé, qui se concentre sur les 4 premiers arrondissements et incluant les quais hauts rive droite et les îles. Les îles, et notamment l’île de la Cité, comportent une forte concentration d’institutions publiques (Hôpital Dieu, Préfecture de Police, Tribunal) et sont également soumises à une pression piétonne touristique importante. Supprimer le trafic de transit permettra de faciliter l’accès aux véhicules d’urgence et de donner plus d’espace aux piétons et cyclistes.

Un centre accessible, sans trafic parasite 

En bordure de la zone : éviter l’effet “périphérique” 

Il nous paraît essentiel de porter une attention particulière aux boulevards situés en bordure du périmètre pour éviter des reports de circulation massifs. Nous suggérons de revoir le plan de circulation sur ces axes afin qu’il ne soit pas possible de les emprunter de bout en bout pour en faire le tour en voiture. 

Concrètement, ce nouveau plan de circulation pourrait induire la mise en « tête-bêche » des boulevards entourant le périmètre : Henri IV – Beaumarchais – Saint-Martin – Saint-Denis – Italiens – Capucines – Royale afin d’empêcher les automobilistes d’en faire le tour complet. 

Des pistes cyclables sécurisées et protégées devront nécessairement être créées sur l’ensemble de cette ceinture, permettant à celles et ceux qui se déplacent à vélo de circuler dans les deux sens : c’est une partie de la ligne C1 du Vélopolitain que nous avions imaginée lors de la campagne municipale de 2020 et qui a été intégrée au plan vélo 2021 – 2026.
Aujourd’hui, seule une partie de cette ceinture est réalisée (principalement Grands Boulevards). Il est essentiel d’accélérer les réalisations de pistes cyclables protégées sur ces axes à l’occasion de la mise en place de la ZTL. 

Au cœur de la zone : le centre de Paris n’est pas un raccourci ! 

La création d’une Zone à Trafic Limité au centre de Paris est synonyme d’un espace public rendu aux riverains, aux piétons et aux mobilités actives. Cependant, un accès motorisé à l’ensemble de la zone sera maintenu pour assurer une desserte locale : riverains qui rentrent leur voiture au garage, commerçants, livraisons, etc. Ces accès devront être contrôlés afin de distinguer les usagers autorisés des abus. 

Dans la mesure où un certain nombre de véhicules motorisés continueront à accéder à la ZTL, il est indispensable de retravailler le plan de circulation dans la zone concernée pour que les conducteurs de véhicules motorisés ne soient plus tentés de prendre un raccourci en passant par le centre de Paris. 

Une partie de ce travail a été réalisé avec la mise en place d’un nouveau plan de circulation dans le Marais avec des effets positifs sur la réduction du trafic de transit. De nouvelles modifications sont prévues dans le quartier Grands Boulevard – Opéra et nous nous en réjouissons.

Mais au-delà de ces modifications au sein des différents quartiers, pour dissuader réellement le trafic de transit au sein de la ZTL, il faudrait également s’attaquer plus largement aux grands axes traversants de Paris Centre (Sébastopol, Quatre Septembre-Réaumur, Etienne Marcel, rue du Louvre-rue Montmartre…) pour les sortir de leur fonction de transit, conformément à l’esprit de ce projet de ZTL.

Créer de nouvelles pistes cyclables

En bordure du périmètre, des pistes cyclables sécurisées et protégées devront être créées sur l’ensemble des axes ceinturant la ZTL. 

À l’intérieur de la zone, Paris en Selle souhaite la mise en place de nouvelles pistes cyclables pour permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité. Selon les prévisions de l’étude d’impact, la suppression du trafic de transit au sein de la ZTL entraînera une diminution d’environ 30% du trafic en son sein. Cette diminution du trafic doit permettre un recalibrage de la voirie pour laisser plus de place aux mobilités actives. Ainsi, des pistes cyclables larges, sécurisées et confortables doivent être aménagées sur tous les axes majeurs qui accueilleront un trafic motorisé résiduel qui restera tout de même non négligeable. 

Quelques exemples de tels axes :

  • les quais hauts, rive droite (quai François Mitterrand, quai du Louvre, quai de la Mégisserie, quai de Gesvres) aujourd’hui dépourvus d’aménagements cyclables. La diminution du trafic de transit doit permettre de redistribuer l’espace et de créer une piste cyclable, alternative aux quais bas, très fréquentés par les piétons ;
  • le doublement de la piste cyclable sur le boulevard de Strasbourg / Sébastopol, aujourd’hui piste bidirectionnelle parmi les plus fréquentée d’Europe (jusqu’à 20 000 passages par jour). Son doublement permettrait de faire 2 pistes unidirectionnelles et simplifierait les traversées des piétons sur cette zone très fréquentée ;
  • Autres axes : rue de la Coutellerie, rue Saint-Martin, rue de la Cité, avenue du Général Lemonnier – rue des Pyramides – rue Thérèse – rue Saint-Anne – rue de Gramont – rue du Quatre septembre – rue Réaumur – avenue de l’Opéra – rue de Richelieu et du Louvre.

Des modalités d’accès précises et surtout contrôlées

La mise en place de modalités d’accès précises et vérifiables est nécessaire pour assurer la réussite et le bon fonctionnement de la ZTL. 

Paris en Selle souhaite que l’accès à la ZTL soit strictement réservé aux transports en commun, et aux véhicules justifiant d’une adresse de destination ou de départ au sein de la zone (riverains, artisans, livreurs sur des plages horaires définies et taxis / VTC si la prise ou la dépose de passagers s’effectue dans la ZTL). 
Paris en Selle met en garde contre toute tentation de réduire les horaires d’application de la ZTL. En effet, outre que les nuisances liées au trafic de transit ont lieu à toute heure, cela complique inutilement la compréhension du périmètre de cette ZTL et réduit les possibilités d’implémenter celle-ci dans les outils de navigation (GPS, Google Maps, Waze…). Nous insistons sur l’importance de s’assurer que le périmètre de la ZTL soit bien pris en compte dans ces applications qui ne doivent pas afficher un trajet passant par Paris Centre quand l’adresse de destination de l’utilisateur est située en dehors de cette zone. 

Actant que la refonte du plan de circulation des axes traversants de Paris Centre que nous appelons de nos vœux plus haut, n’est pas à l’ordre du jour, nous insistons sur la nécessité de prévoir des modalités de contrôle renforcé : 

  • par la présence fréquente et importante de la police municipale pour contrôler les véhicules souhaitant accéder à la zone ; 
  • par la mise en place de contrôles automatisés par caméra qui nous semble être le système le plus efficace pour assurer un contrôle systématique des accès à la ZTL. Nous souhaitons ainsi voir la Ville de Paris plaider activement auprès de l’Etat pour lever les obstacles réglementaires qui peuvent encore y faire obstacle.