Avenue Jean-Moulin : un parking à camions comme itinéraire cyclable francilien ?

Contexte

L’avenue Jean-Moulin dans le 14ème arrondissement fait partie de deux axes majeurs du réseau Vélo Île-de-France (VIF V2 et V8) allant de la gare de Châtillon – Montrouge dans les Hauts-de-Seine jusqu’à la place Victor-et-Hélène-Basch (dite place d’Alésia) à Paris.

Le réseau VIF est un réseau cyclable à haut niveau de service, financé par la région Ile de France, dont les infrastructures cyclables doivent offrir un niveau de sécurité et de confort du plus haut niveau. Le cahier des charges fixe à 2,30 m la largeur minimale d’une piste unidirectionnelle et à 4 m celle d’une piste bidirectionnelle.

Un projet pas à la hauteur du VIF et de la Ville de Paris

Le projet présenté en comité de projet le 3 juin 2026 propose des pistes cyclables bien en-dessous des ambitions du VIF, avec des largeurs entre 1,80 et 2 m. Pire : elle est en bande cyclable (c’est-à-dire sans protection) sur une partie importante du linéaire, y compris sur de longues sections à contresens de la circulation !

Projet d’aménagement, disponible sur le site web de la Mairie du 14e 

Cette configuration évoque fortement celle mise en place rue Beaubourg à Paris Centre. Elle est hautement dysfonctionnelle et insécurisante : la bande cyclable est utilisée pour des arrêts minute et oblige les cyclistes à se déporter dans le flux de circulation en sens contraire !

L’aménagement rue Beaubourg, un profil dysfonctionnel qui est pourtant réutilisé pour le projet de l’avenue Jean-Moulin.

Nous demandons une piste à la hauteur du VIF

Nous nous opposons à ce mauvais projet.

Nous demandons une piste à la hauteur du VIF : large et à l’abri de la circulation et du stationnement des voitures et des livraisons.

Le département voisin des Hauts-de-Seine y arrive sur son tronçon du même réseau VIF, avec son projet avenue Pierre-Brossolette (D906) prévoyant une piste bidirectionnelle large et séparée. Il est impensable que la Ville de Paris fasse moins bien que le département des Hauts-de-Seine sur le réseau cyclable magistral de la région.

Il est encore temps d’opter pour un projet conforme aux attentes et aux ambitions, capable de répondre aux besoins des livraisons, stationnements, ordures ménagères, traversées piétonnes… dans le respect des prescriptions du réseau Vélo Île-de-France !

Le VIF

Le Réseau Vélo Île-de-France (anciennement connu sous le nom de RER‑V) est un projet d’aménagement cyclable d’envergure régionale visant à relier les grands pôles de la région parisienne par des pistes cyclables continues, sécurisées et à haut niveau de service. Le Collectif Vélo Île-de-France a un observatoire pour suivre le progrès du réséau VIF.

Carte du Réseau VIF