Série noire pour le vélo à Paris : encore un mort de trop après l’accident mortel à Barbès

Une cycliste a perdu la vie dans un accident mortel avec un poids lourd tournant à droite à un carrefour de la capitale. C’est le 5e accident mortel en 5 mois à Paris, et le 5e dans cette exacte configuration. Il est temps que cela change !

Une fois de plus, un poids lourd ayant le feu vert et tournant à droite a fauché la vie d’une cycliste ayant elle aussi le vert en même temps et continuant son chemin.

Cette configuration d’accidents est désormais ultra-majoritaire dans les accidents mortels à vélo de la capitale. Elle représente 100 % des accidents mortels des 5 derniers mois :

1. en octobre 2025, rue Jacques-Baudry (15e), avec un poids lourd tournant à droite,
2. en novembre 2025, rue des Pyrénées (20e), avec un poids lourd tournant à droite,
3. en décembre 2025, porte de Châtillon (14e), avec un poids lourd tournant à droite,
4. en janvier 2026, rue de Reuilly (12e), avec un poids lourd tournant à droite,
5. et en février 2026, donc, à Barbès (10e), avec un poids lourd tournant à droite.

Il est temps que cela cesse. Les solutions sont connues :

Ne pas envoyer les piétons et les cyclistes dans la même phase de feu vert que les camions qui tournent . Tous nos voisins européens séparent ces mouvements, conscients de leur dangerosité. En France, Lyon ou Strasbourg commencent à le faire dans leurs plus gros carrefours. Il est temps que Paris s’y mette sérieusement. 

► Généraliser les (vrais) carrefours à la hollandaise.

► Équiper les poids-lourds de dispositifs anti-angle mort.

► Réduire la présence des plus gros poids lourd en zone dense, mieux contrôler leur vitesse et conduite dans ces zones quand ils doivent y circuler, et sensibiliser les conducteurs.

La vision zéro en sécurité routière repose sur l’idée que chaque décès ou blessure due à un accident de la route est inacceptable, et qu’on a le pouvoir d’agir sur les infrastructures et sur les comportements pour les éviter.

Paris en Selle demande des engagements forts de la part des candidates et candidats à la mairie de Paris, pour que la mort cesse de nous guetter à chaque tournant ! Nous demandons que les candidates et les candidats à la mairie de Paris s’engagent sur cette vision zéro mort, zéro blessé grave dans les rues de Paris.

/