Pour la 15e arrondissement, voici les éléments qui ressortent des signalements localisés remontés par les répondants :
là où des progrès ont été notés
là où beaucoup reste à faire
là où il manque de stationnements
Les progrès
rue Vaugirard (bidirectionnelle installée)
boulevard des Frères Voisins (en bordure du parc Suzanne Lenglen à Issy, où la coronapiste est toujours en place)
rue Linois à Beaugrenelle où les pistes ont été pérennisées.
Les priorités
Place Balard et avenue de la porte de Sèvres
La place Balard doit être réaménagée de façon tactique
L’avenue de la porte de Sèvres mériterait de l’être aussi, notamment en cohérence avec les grands travaux de l’Aquaboulevard et de l’agrandissement du parc Suzanne Lenglen sur le terrain de l’héliport.
rue de Vouillé : une toute petite partie a été équipée de pistes légères depuis mais le reste de cet axe reste à traiter. L’approche mise en oeuvre dans le prolongement sur la rue d’Alésia (sens unique général avec piste, voie bus cyclable dans l’autre, en tête-bêche “au milieu”, voire en laissant le barreau de la rue de la Convention entre les rues Vaugirard et Lecourbe à double sens pour faciliter la circulation sur ces deux axes) est une option intéressante à étudier par exemple.
Place de la porte de Versailles : actuellement sans dessus-dessous avec les travaux en cours ou annoncés (Triangle, terminus tram côté Paris, bidir côté Est à Issy-les-Moulineaux) c’est une occasion unique de traiter cette porte entre les deux villes :
création d’itinéraires cyclables pour les mouvements Victor > rue de Vaugirard, Lefebvre > Ernest Renan, Renan <> Vaugirard aujourd’hui absents. Réglementairement, il faut faire le tour avec les motorisés sur les pavés. En pratique, une part des cyclistes passent au centre avec les piétons.
mise en cohérence de l’itinéraire de l’axe entre Paris et Issy. La bascule entre les flancs Est et Ouest de la piste bidirectionnelle serait sans doute beaucoup plus logique à la traversée des maréchaux plutôt qu’à la traversée du tram au sud du périphérique comme les implantations actuellement prévues le laisse craindre.
Le boulevard du Montparnasse (Duroc en cours de travaux, entre Cherche-Midi et Vaugirard)
boulevard des Frères-Voisins (les transitions vers et hors de la bidir axiale sont périlleuses)
Place Cambronne, pourtant refaite en 2019 mais les feux et les pavés n’aident pas)
Les intersections entre le boulevard Pasteur et la rue et le boulevard Pasteur ; les mouvements tournant des automobilistes se font souvent sans respecter les cyclistes qui vont tout droit
Rue de la Convention où on attend toujours des améliorations, comme sur Alésia par exemple
Avenue Emile Zola
Les stationnements
Gare Montparnasse, où 501 places sont quand même accessibles gratuitement aux heures d’ouverture de la gare au hall 2
Place de la porte de Versailles – le parc des expos pourrait installer de vrais stationnements sécurisés pour exposants et visiteurs
Beaugrenelle : il y a des arceaux mais ils sont déjà vraiment bien garnis le week-end
Aquaboulevard : un point à améliorer avec les grands travaux annoncés car très insuffisants aux deux extrémités actuelles.
En plus de ces zones où la demande est forte la conversion des places de stationnement motorisés en place de stationnement vélo dans le cadre de la mise en conformité LOM aux abords (5 mètres) des passages piétons est très attendue, à la fois pour sécuriser les traversées piétonnes et pour étendre l’offre de stationnement vélo. Pour remplir ces deux objectifs il faut des arceaux vélos. Sinon la place sert quand même de place aux véhicules motorisés et est inutilisable pour les vélos des particuliers. L’exercice du recensement a été fait en 2025 pour le quartier Brassens afin de mesurer l’ampleur de la tâche.
Discontinuités cyclables sur les axes principaux
Maréchaux
L’accident mortel survenu le 17 octobre à l’angle du boulevard Lefebvre et de la rue Jacques Baudry rappelle aussi les discontinuités à résorber sur les maréchaux et les intersections qui demeurent dangereuses, la plupart des observations de ce document de 2021 étant demeurées lettres mortes. Si le 13e et 14e arrondissements ont bien avancé sur la mandature 2021 – 2026 pour résorber les discontinuités sur les Maréchaux Sud (Cité Universitaire, Poterne des Peupliers), le 15e n’a traité que quelques mètres pour la traversée Nord de la porte de Versailles).
Porte de Brancion / porte de Vanves
Sur les Maréchaux extérieurs, il manque une piste entre la rue Antoine Mercié et la rue Wilfrid Laurier dans le 14e, à travers les portes de Brancion et de Vanves.
Porte de Sèvres
Dans les deux sens, les pistes sont interrompues pour la traversée de la porte de Sèvres.
Garigliano / porte d’Issy
Les pistes s’interrompent dans les deux sens entre le quai et la rue René Ravaud (sortie du périphérique intérieur).
Intersections dangereuses sur les maréchaux du 15e
avenue de la porte de la Plaine
rue Jacques Baudry
rue Gaston Boissier
avenue Ernest Renan
place Balard et avenue de la porte de Sèvres
les deux rampes qui descendent vers le quai d’Issy.
REVe Rive Gauche
Dans le cas d’André-Citroën, il faut aussi souligner l’absence de toute solution crédible à la fin du REVe rive gauche, qui atterrit dans un cul-de-sac (le tronçon le plus au sud du quai André-Citroën) dont l’issue la plus logique, pratique, directe, compréhensible, intuitive et évidente, est à travers le parc.
La bonne réponse à apporter est de chercher une solution à ce problème majeur du réseau express vélo de la rive gauche. Nous en voyons plusieurs :
Aménager une piste par l’emprise SNCF le long du RER C, prévu pour une 3ème voie qui n’a jamais été réalisée, et qui ne peut plus l’être car le pont au-dessus du parc n’est dimensionné que pour 2 voies.
Aménager le tunnel routier sous le parc (rejeté jusque-là car cela obligerait à mettre le tunnel aux normes).
Aménager le parc lui-même pour permettre le passage du trafic vélo dans de bonnes conditions et à toute heure de la journée.
Aménager la redirection du flux vélo par le port de Javel dès le pont Mirabeau. Cela avait été fait, mais mal, et le port a par ailleurs toujours joué le chaud et le froid entre l’acceptation ou le rejet de ce flux à travers son territoire.
Les deux réseaux express vélo, de la rive droite comme de la rive gauche, ont des trous de cyclabilité gros comme des cratères (pour la rive droite : l’avenue de New-York ; pour la rive gauche : le parc André-Citroën – et beaucoup plus à l’est, le quai Saint-Bernard, et on risque de continuer à observer des conflits avec les piétons tant que ces discontinuités subsistent.
Apaisement des quartiers à l’aide du plan de circulation
Au delà des pistes cyclables qui sont un marqueur fort des deux dernières mandatures, l’utilisation plus systématique du plan de circulation pour priver les petites rues du transit motorisé tout en y préservant la desserte locale et les bus (rues aux écoles, filtres modaux, tête-bêches) permettrait notamment d’aller beaucoup plus loin pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants du 15e, en plus d’y simplifier la circulation à vélo. Ça arrive enfin un peu avec la rue de la Croix-Nivert mais il reste tant à faire, et pas forcément en cassant tout tout de suite. Il y a des options moins coûteuses qui peuvent être mises en place sans attendre un réaménagement complet. Le 12e arrondissement fourmille d’illustrations.
Quelques exemples non-exhaustifs de rues accueillant du trafic de transit qui n’a pas grand chose à y faire :
Rue Saint-Charles
Avenue de la Motte-Picquet / rue du Commerce (oui, même avec la zone de rencontre de papier) / Avenue Félix Faure / Rue de Lourmel
Rue de Javel
Rues de la Convention / de Vouillé
Rues du docteur Roux / Dutot / Brancion
Rues Jacques Baudry / Castagnary / Falguière
Rue Balard
Avenue Emile Zola / rue Frémicourt
Rue de l’Abbé Groult
Ébauche de la situation actuelle des axes de transit motorisé :
en noir les axes équipés ou à équiper pour permettre le transit et une cohabitation avec les cyclistes
en rouge les axes à traiter (tête-bêches, filtres modaux, etc…) pour plutôt éliminer le transit motorisé au bénéfice des piétons et des cyclistes, tout en permettant l’accès local des riverains et des livreurs
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.