11 Fév Baromètre des villes cyclables 2021 : dans la course au vélo, Paris patine
Les résultats du Baromètre des Villes Cyclables ont été dévoilé le 10 février 2022. À Paris, plus de 9 200 personnes ont noté le caractère cyclable de la ville : avec un score de 3,33 (3,24 en 2019), Paris obtient, comme en 2019, la mention D, synonyme d’un climat moyennement favorable au vélo. Distancé par d’autres grandes villes comme Lyon et Rennes, Paris perd cinq places et se classe 12e sur 38 parmi les grandes villes de plus de 100 000 habitants. Dans la capitale, les promesses d’un réseau cyclable tardent à se concrétiser.
Les réponses au Baromètre montrent que les usagers du vélo veulent une politique vélo ambitieuse, en commençant par un réseau cyclable complet et sans coupure. Paris, dont la note stagne, paye aussi les débuts poussifs de son nouveau Plan Vélo, après une année blanche où la création d’aménagements s’est considérablement ralentie.
Trop souvent, le vélo est encore une variable d’ajustement
Paris en Selle regrette la faiblesse du pilotage et des choix politiques, qui freine la réalisation du réseau cyclable parisien. La création d’une « ville 100 % cyclable » ne saurait se faire à coup d’effets d’annonce et doit se traduire en actes. Alors qu’à Paris, les changements ne sont pas jugés assez ambitieux, à Rennes ou à Lyon, la visible transformation des villes emporte l’adhésion des usagers du vélo. Paris doit de toute urgence cesser de faire du vélo une variable d’ajustement et renouer avec ses ambitions cyclables afin de regagner sa place dans l’échappée.
Analyse détaillée des résultats
Les usagers plébiscitent les pistes qui les sécurisent
Par rapport à 2019, les répondants se sentent davantage en sécurité lorsqu’ils circulent sur les grands axes : la note de Paris progresse, et passe de 3,2 à 3,6. Les pistes et les coronapistes les mieux réalisées sont saluées par les répondants, qui observent que les itinéraires cyclables se sont développés depuis la précédente édition du Baromètre.
Si l’usage du vélo se démocratise, les répondants jugent cependant que circuler à vélo demeure dangereux pour les enfants et les personnes âgées. Paris en Selle rappelle qu’une ville cyclable est une ville où l’on peut se déplacer sans crainte avec ses enfants : à Paris, on est encore loin du compte.
Les carrefours, intersections, et portes de Paris, demeurent de véritables points noirs, difficilement franchissables et sources de danger pour les cyclistes.
Sur le confort de ses pistes, Paris recule
Le recul est palpable sur la thématique “Confort”. Les usagers jugent sévèrement les pistes anciennes, mal conçues et trop étroites, qui ne répondent plus à leurs attentes en matière de confort et de sécurité, comme le boulevard de Magenta. C’est aussi le cas pour certaines infrastructures récentes, comme le boulevard de Sébastopol, l’un des axes les plus empruntés de la capitale, déjà saturé et devenu très inconfortable pour les cyclistes.
Le signal envoyé par les usagers du vélo aux élus parisiens est clair : les nouvelles pistes cyclables devront allier confort, continuité et sécurité, et anticiper la hausse du trafic vélo des années à venir, sous peine d’être obsolètes avant même d’être inaugurées.
Paris en Selle s’alarme que certains projets en cours continuent de prévoir des pistes étroites, incomplètes, qui s’interrompent à chaque arrêt de bus au mépris de la sécurité des usagers, et appelle l’exécutif parisien à revoir sa copie.
L’est bon élève, l’ouest toujours à la traîne
Les résidents parisiens étaient invités à répondre à une question additionnelle pour évaluer la cyclabilité de leur arrondissement de résidence par rapport à l’ensemble du territoire parisien. L’est parisien, en particulier le 11e, 12e et Paris Centre, sont jugés beaucoup plus cyclables que l’ouest, encore trop souvent inaccessible à vélo. Le 16e, notamment, confirme son statut de lanterne rouge, alors que les parisiens et franciliens sont de plus en plus nombreux à y circuler.
Sur les deux dernières années, l’évolution du territoire parisien est hétérogène. L’ouest parisien, mais aussi le 13e ou les arrondissements du nord-est (18e, 19e, 20e) stagnent et manquent toujours cruellement d’aménagements cyclables.
Ci-dessous : Sur cette carte, les arrondissement sont classés selon la réponse à la question “Par rapport à l’ensemble du territoire parisien, estimez-vous que votre arrondissement est : beaucoup moins cyclable < beaucoup plus cyclable”. Les arrondissements verts obtiennent une note supérieure à la moyenne, tandis que les arrondissements en jaune, orange et rouge, obtiennent de mauvais scores.
Pour en savoir plus
- Les résultats nationaux du Baromètre sur une carte interactive
- Paris : pour en savoir plus, lisez notre communiqué de presse ainsi que l’article du Parisien consacré aux résultats du Baromètre
- Les résultats en Île-de-France sont détaillés sur le site du Collectif Vélo Île-de-France