09 Mai Rueil-Malmaison : l’état des lieux
Les répondants du Baromètre des villes cyclables de la FUB pour Rueil-Malmaison sont sans appel concernant le pire endroit de leur ville à vélo : l’avenue Paul Doumer se dégage nettement ; près d’un quart des répondants (23%) l’ont désigné comme le principal point noir.
Bilan chiffré et ressenti global
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a réalisé à l’automne 2017 une enquête nationale intitulée “Baromètre des villes cyclables”. Celle-ci a pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises au travers du ressenti des cyclistes. Elle a recueilli plus de 113 000 réponses pour un total de 316 communes.
Le baromètre de la FUB donne une note globale de 3,02/6 soit 10/20 à Rueil-Malmaison, une note qui donne un “climat vélo” plutôt défavorable à la ville.
Les points les plus faibles selon les répondants de l’enquête sont le sentiment d’insécurité sur les grands axes, le manque de sécurité pour les enfants et personnes âgées, la difficulté à louer un vélo pour quelques heures (les stations Vélib’ n’existaient pas à la date de l’enquête : la prochaine édition, prévue pour fin 2019, montrera s’il y a eu une évolution de cette perception) ainsi que le manque d’itinéraires cyclables rapides et directs.
Cependant, les rueillois soulignent des points forts pour leur ville ; ils sont très nombreux à trouver le stationnement de leur vélo facile dans leur gare (grâce à la station Véligo), à apprécier que les rues en sens unique soient ouvertes à double-sens pour les vélos et qu’on puisse circuler à vélo en sécurité dans les rues résidentielles.
150 rueillois ont répondu au baromètre dont une très large partie (119) a répondu à la question ouverte des “points noirs” dans leur ville.
Méthodologie
Concernant la méthodologie, nous avons rédigé un guide afin de rendre accessible à la plupart le travail que nous avons réalisé.
Nous avons ensuite demandé à nos adhérents de Rueil-Malmaison de commenter les résultats afin de mieux les comprendre.
Les principaux points noirs
Les grands axes
Pour Rueil-Malmaison, les résultats à cette question sont sans appel : 23% des répondants ont désigné l’avenue Paul Doumer comme le principal point noir à vélo. De manière générale, les répondants se plaignent des grands axes de leur ville, et principalement de l’ex-Nationale 13 (avenues Paul Doumer et Napoléon Bonaparte), l’avenue Albert 1er, le boulevard Richelieu et le boulevard du 18 juin 1940.
L’aménagement actuel de la RD913 (avenues Paul Doumer et Napoléon 1er) favorise avant tout la rapidité des déplacements automobiles. Aucune protection n’étant assurée aux cyclistes, la cohabitation avec ce flux motorisé rapide et dense crée un fort sentiment d’insécurité.
D’autres artères sont aussi citées comme l’avenue Buzenval, le boulevard de Solférino, l’avenue de Colmar ou encore la rue Danton (voir classement).
La gare
Si la création du parking Veligo est saluée, de nombreux répondants ont estimé qu’il était difficile, en l’absence d’itinéraire dédié, de s’y rendre. Par exemple, depuis l’avenue Albert 1er, l’aménagement de l’espace oblige à emprunter le trottoir parmi les piétons puis à rejoindre le parking en traversant le carrefour. En l’absence d’itinéraire protégé dans le carrefour, les cyclistes doivent être particulièrement vigilants pour éviter le trafic automobile et les bus.
Remarques générales
Les répondants de l’enquête remarquent que des efforts ont été faits mais estiment qu’ils mériteraient d’être approfondis. Leurs attentes sont claires : mieux séparer le vélo du trafic motorisé sur les grands axes, et arriver à une ville plus apaisée où enfants et personnes âgées pourraient rouler en toute sécurité.
Tableau récapitulatif des résultats :
Classement | Nom | % des répondants |
1 | Avenue Paul Doumer | 23% |
2 | Avenue Napoléon Bonaparte | 19% |
3 | Centre-ville | 14% |
4 | Autour de la gare | 13% |
5 | Avenue Albert 1er | 8% |
6 | Avenue du 18 juin 1940 | 8% |
7 | Avenue Victor Hugo | 6% |
8 | Avenue de Buzenval | 4% |
9 | Boulevard Solférino | 3% |
10 | Avenue de Colmar | 3% |
11 | D39 | 3% |
12 | Quartier du plateau | 3% |
13 | Avenue Georges Pompidou | 3% |
14 | Rue des bons raisins | 2% |
15 | Rue Galliéni | 2% |
16 | Rue Charles Floquet | 1% |