Moratoire d’Anne Hidalgo sur les travaux : Paris en Selle déplore un coup de frein pour le vélo

Alors que seul 37% du plan vélo a été réalisé à 9 mois des prochaines élections municipales, de nombreux chantiers de pistes cyclables, prêts à démarrer, sont aujourd’hui à l’arrêt du fait d’un moratoire sur les travaux décidé par la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Une décision à rebours des engagements pris fin 2024, suite au décès de Paul Varry, où la Maire s’est engagée à livrer une trentaine d’axes d’ici aux prochaines municipales. Paris en Selle appelle la Ville à maintenir le cap. .

D’après plusieurs élus d’arrondissement, de tous bords politiques, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé unilatéralement d’un moratoire sur l’ensemble des chantiers de voirie jusqu’aux prochaines élections municipales. Ainsi, plusieurs projets de pistes cyclables prévues au Plan Vélo, annoncés comme imminents, n’ont aujourd’hui pas démarré ou n’iront pas à leur terme. C’est notamment le cas du réaménagement de l’avenue Parmentier (11e arrondissement) qui ne verra le jour que sur la moitié de l’axe ou du projet de piste cyclable de la rue de Rome (17e arrondissement), soutenue par la mairie d’arrondissement.

Paris en Selle attend d’Anne Hidalgo qu’elle tienne ses engagements

Paris en Selle déplore fortement cet abandon et attend de la Maire de Paris qu’elle garde le cap promis. Suite au décès de Paul Varry et à l’interpellation des associations vélo, elle avait, en effet, annoncé qu’un “budget de 50 millions d’euros est engagé par la Ville de Paris sur 2025 – 2026, pour l’aménagement d’une trentaine d’axes”.

Alors que le Plan Vélo n’est qu’à 37% de sa réalisation à 9 mois de la fin du mandat (+2pt en 5 mois), Paris en Selle attend d’Anne Hidalgo qu’elle tienne ses engagements.

Malgré le contexte budgétaire compliqué, la sécurité des Parisiennes et des Parisiens qui se déplacent à vélo ne doit pas servir de variable d’ajustement. La Région Ile-de-France l’a d’ailleurs compris, comme l’a indiqué Valérie Pécresse lors des Rencontres régionales du vélo en décembre 2024 : “en 2025, le budget vélo de la région ne baisse pas, au contraire, il passe de 80 à 85 M€”. La Ville de Paris saura-t-elle être à la hauteur ?

Exemples d’aménagements cyclables bloqués par le moratoire

Rue de Rome

17e arrondissement

Le projet de transformation de la rue de Rome attend pour démarrer. Une piste cyclable bidirectionnelle est prévue, mais aussi de la végétalisation pour laquelle les riverains se sont montrés largement en faveur lors d’une votation citoyenne. Les élus de la Mairie du 17e, les associations des cyclistes et les citoyens ont envoyé des demandes répétées à la Ville de Paris pour que ces travaux démarrent.

Avenue Parmentier

11e arrondissement

Les discussions en réunion publique pour le réaménagement de l’avenue Parmentier concernaient l’ensemble de l’avenue. Pourtant, les travaux en cours ne concernent que le segment entre la place Léon-Blum et la rue Oberkampf. La continuation de cet aménagement entre la rue Oberkampf et l’avenue Claude-Vellefaux est cruciale pour assurer la continuité cyclable et pour tenir les engagements de la mairie sur le Plan Vélo.

Contact presse 

Corentin Roudaut – Porte-parole de Paris en Selle

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