07 Août Kidical Mass le 17 septembre
Paris en Selle, Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) et d’autres associations mobilisent les Franciliens pour une Kidical mass en faveur d’une ville apaisée et pensée pour tous.tes
Le dimanche 17 septembre 2023, à partir de 10h30, les associations “Paris en Selle” et “Mieux se Déplacer à Bicyclette” (MDB) s’associent avec le soutien des associations “Paris sans Voiture”, “Respire”, de la coalition “La Rue est à nous” et d’Alternatiba Paris afin d’organiser une kidical mass, manifestation ludique à vélo dans le but de sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance de repenser la ville à hauteur d’enfants et de développer des infrastructures cyclables plus inclusives à Paris.
Cet événement est partenaire du mouvement international des kidical mass né à Cologne. Inspiré par ces manifestations qui ont connu un grand succès en encourageant les familles à se déplacer à vélo, cette édition parisienne vise à créer une expérience similaire pour promouvoir la sécurité et l’accessibilité des déplacements à vélo pour les enfants et leurs familles mais également l’ensemble des publics cyclistes, quelle que soit leur condition physique. Les kidical mass sont des événements joyeux et festifs, où les participants, enfants et adultes, se rassemblent pour former une masse critique de cyclistes, démontrant ainsi le potentiel du vélo en tant que mode de transport durable et convivial. En encourageant la participation de tous les âges et en soulignant l’importance de l’inclusion dans la planification urbaine, cette kidical mass cherche à inspirer des changements positifs dans les politiques de mobilité de la ville de Paris et au-delà .
La kidical mass est une initiative associative et populaire qui rassemble des familles, des enfants et des passionnés du vélo pour promouvoir des rues plus sûres et adaptées à tous les modes de déplacement. Cette manifestation, ouverte à tous, mettra en évidence l’importance d’offrir des espaces urbains où chacun, quel que soit son âge ou sa condition physique, puisse se déplacer en toute sécurité à vélo.
En organisant cette kidical mass, les associations “Paris en Selle”, “MDB”, “Paris sans Voiture”, “La Rue est à nous”, “Respire” et “Alternatiba Paris” souhaitent attirer l’attention des décideurs politiques et des responsables municipaux sur la nécessité d’investir dans des infrastructures cyclables plus inclusives. Elles souhaitent également rappeler l’importance de penser aux besoins des enfants dans la conception des espaces publics, en créant des aménagements sécurisés qui favorisent leur mobilité, leur épanouissement, leur émancipation et un meilleur cadre de vi(ll)e pour ce public particulièrement vulnérable du point de vue de la sécurité routière et de la qualité de l’air.
Les participants de la kidical mass se rassembleront donc le dimanche 17 septembre à partir de 10h30 sur la place Baudoyer (Paris 4ème) – face à l’Académie du Climat – pour un départ à 11h afin d’effectuer une déambulation de 6km environ en traversant l’Île Saint-Louis et en longeant rive gauche jusqu’au pont du Carrousel avant de revenir par le tunnel des Tuileries et le parc Rive de Seine jusqu’au pont d’Arcole.
Les associations appellent tous les citoyens concernés par la qualité de vie dans les rues de Paris à se joindre à cette manifestation et à montrer leur soutien à une ville plus sûre, adaptée aux modes de déplacements alternatifs à la voiture et plus respectueux de l’environnement. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et inciter les décideurs à mettre en place des changements concrets pour une ville meilleure.
Quelques photos souvenirs :