15 Avr Baromètre vélo : les points noirs des cyclistes à Paris
Avec une note de 3,2/6 (soit un peu moins de 9/20), la capitale s’en sort avec un climat vélo “moyen” ; correct par rapport à d’autres communes de la Métropole du Grand Paris. Plus de 7000 cyclistes ont répondu au Baromètre de la FUB et la majeure partie ont répondu à la question des “points noirs”.
Méthodologie et objectif
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a réalisé à l’automne 2017 une enquête nationale intitulée “Baromètre des villes cyclables”. Celle-ci a pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises au travers du ressenti des cyclistes. C’est avec les données de cette enquête que nous avons rédigé cet article.
Concernant la méthodologie, nous avons rédigé un guide afin de rendre accessible à la plupart le travail que nous avons réalisé.
L’objectif final est de mieux identifier les principaux points noirs en matière de trajets cyclables (ruptures de continuité) à Paris, afin de contribuer au débat en cours sur les trajets du quotidien.
D’autres articles sur certaines villes de la banlieue parisienne suivront par la suite.
Les grandes places : ruptures majeures de continuité cyclable
La place de la Bastille arrive très largement en tête du classement, avec 658 citations. En travaux en ce moment encore, on attend de voir ?? La place de la Concorde, puis République, Charles de Gaulle Etoile, Place d’Italie, ou Denfert-Rochereau sont aussi très fréquemment citées. Nation, Alésia, Châtelet ou Colonel Fabien apparaissent également, bien que moins citées (voir classement complet pour plus de détails).
L’absence d’aménagements cyclables sur ces places, le trafic motorisé important, le danger à traverser ces places à vélo, mais aussi la quasi impossibilité à les éviter sur son itinéraire, expliquent évidemment que ce soient des points noirs évidents.
Les pistes cyclables de mauvaise qualité sont peu appréciées des cyclistes
Malgré la présence de pistes cyclables, certes étroites et placées sur le trottoir, les boulevards de Magenta et Barbès sont très fréquemment cités par les cyclistes comme des axes difficiles à circuler. La forte expression sur ces axes montrent néanmoins en creux qu’ils sont très fréquentés, puisque nombreux sont les cyclistes qui y passent et s’en plaignent…
La rue de Rivoli, 5ème du classement, est également fréquemment citée malgré la présence d’une piste entre la rue de l’Echelle et la Concorde, et d’un couloir de bus protégé sur le reste de la rue. Les nouveaux aménagements ont peut être changé la donne ?
Les couloirs de bus cyclables, même protégés, ne rassurent d’ailleurs pas les cyclistes : de nombreux axes qui en sont équipés sont très souvent cités : la rue La Fayette, le boulevard Saint Michel ou Saint Germain, le boulevard de Sébastopol (en cours de travaux aussi)…
Des améliorations attendues sur de nombreux axes très mal perçus par les cyclistes
Parmi les travaux du Plan Vélo, de nombreux axes aujourd’hui très mal notés vont faire l’objet d’aménagements lourds : place de la Bastille, av. des Champs-Elysées (travaux réalisés), rue de Rivoli (travaux réalisés), place de l’Etoile, quai d’Austerlitz.
Les portes de Paris et leurs discontinuités sont un vrai danger
“Les portes”, que ce soit une citation générique ou le regroupement de citations d’une porte en particulier, sont très fréquemment citées, juste devant le boulevard de Magenta, en nombre.
Plus précisément, certaines portes apparaissent également dans ce classement des points noirs : la porte de la Chapelle, la porte de Montreuil, la porte d’Orléans, la porte Maillot, la porte de Clignancourt…
Et le constat est le même de l’autre côté de Paris (détail un peu plus loin).
L’ensemble des ponts de Paris, fréquemment cités également, doivent impérativement faire l’objet d’aménagements.
De nombreux grands axes doivent impérativement faire l’objet d’aménagements lors de la prochaine mandature
En consultant la liste de ces points noirs, il est assez facile de lister des axes fréquemment cités, car très empruntés par les cyclistes et dépourvus d’aménagements sécurisants.
Lorsqu’on considère les travaux en cours ou à venir à court-terme, on peut par exemple, citer :
- Avenue de Clichy, sauf si la mise à sens unique aboutit rapidement
- Rue La Fayette
- Avenue et place de l’Opéra
- Rue de Belleville
- Boulevard St Germain
- Boulevards St Denis et St Martin
- Rue de Tolbiac
- Boulevard Haussmann
- Rue Royale
- Rue Réaumur
Il faut noter également que certaines voies, qui disposent pourtant d’un aménagement, ou ont été refaites ces dernières années, sont encore très mal perçues par les cyclistes. Le réaménagement ou la refonte des aménagement cyclables doit donc y être sérieusement considérée.
Outre les boulevards Magenta et Barbès, déjà évoqués, on peut citer :
- Place de la République, dépourvue d’aménagement cyclables sécurisants, malgré son réaménagement complet en 2013
- Place Stalingrad, introduisant une discontinuité entre les aménagements cyclables qui y arrivent
- Boulevard de l’Hôpital, dont la voie partagée avec les bus et taxis est notoirement détestée des cyclistes
- Boulevard Richard Lenoir, dont la piste est trop étroite pour le flux de cyclistes, et neutralisée 30% du temps à cause du marché
Le classement complet pour Paris
Le classement ci-dessous a été obtenu à l’aide des réponses ouvertes sur les points noirs cyclables. Toutes les citations n’apparaissent pas par manque de place. De plus, certaines en italique ont été laissé de côté car difficile à exploiter.
Classement | Nom | Nb. citations |
1 | Bastille | 658 |
Portes | 355 | |
2 | Concorde | 370 |
3 | Magenta | 305 |
4 | Champs-Elysées | 166 |
5 | Rivoli | 130 |
Maréchaux | 121 | |
6 | Barbès | 118 |
7 | République | 99 |
Ponts | 95 | |
Seine | 86 | |
8 | Etoile | 81 |
9 | Clichy | 80 |
Centre | 77 | |
10 | Quai d’Austerlitz | 77 |
11 | Chapelle | 75 |
12 | Lafayette | 65 |
13 | Italie | 62 |
14 | Opéra | 58 |
15 | Denfert | 53 |
16 | Belleville | 50 |
17 | St Michel | 48 |
18 | St Germain | 46 |
19 | St Lazare | 44 |
20 | Sébastopol | 44 |
21 | Nation | 43 |
22 | Alésia | 41 |
23 | Montparnasse | 41 |
24 | Montreuil | 41 |
25 | St Denis | 40 |
26 | Orléans | 40 |
27 | Voltaire | 39 |
28 | Stalingrad | 38 |
29 | Leclerc | 37 |
30 | St Martin | 35 |
31 | Maillot | 34 |
32 | Châtelet | 32 |
La Défense | 31 | |
33 | Tolbiac | 31 |
34 | La Villette | 30 |
35 | l’Hôpital | 30 |
36 | Jaurès | 29 |
37 | Haussman | 24 |
38 | Lyon | 23 |
39 | Richard Lenoir | 23 |
40 | St Antoine | 22 |
41 | Louvre | 21 |
42 | Clignancourt | 21 |
43 | Colonel Fabien | 19 |
44 | Flandre | 17 |
45 | Vaugirard | 17 |
46 | Marx Dormoy | 17 |
47 | Royale | 17 |
Bois | 16 | |
48 | Madeleine | 16 |
49 | Vincennes | 16 |
50 | Gambetta | 15 |
51 | Réaumur | 15 |
52 | Convention | 15 |
53 | Poissonnière | 15 |
54 | Couronne | 13 |
55 | Amsterdam | 13 |
56 | Malesherbes | 12 |
57 | Balard | 12 |
58 | Trocadéro | 12 |
59 | Cité | 12 |
60 | Ternes | 11 |
61 | Charonne | 11 |
62 | France | 10 |