Non au projet de suppression des pistes cyclables du Boulevard de Belleville !

Non au projet de suppression des pistes cyclables du Boulevard de Belleville !

Paris en Selle a mené une opération coup d’éclat sur le Boulevard de Belleville mardi 6 novembre au matin pour protester contre le projet de suppression des pistes cyclables. Des affiches “Ici, nous supprimons la piste cyclable” ont été déposées afin d’alerter les riverains et les cyclistes sur ce grand pas en arrière. Le Parisien parle de nous ici

Ces pistes cyclables doivent être améliorées, pas supprimées.

Sur le boulevard de Belleville, les pistes cyclables sont connues pour être régulièrement occupées par des voitures ou des camionnettes de livraison en stationnement. Cette situation ne sera bientôt plus qu’un mauvais rêve. Non pas parce que le projet de la mairie va sanctuariser cet aménagement où circulent tous les jours de nombreux cyclistes, mais tout simplement car il est désormais prévu de supprimer ces pistes cyclables !

Le boulevard de Belleville aujourd’hui

Côté 20e, le projet actuel prévoit la création d’un couloir de bus ouvert aux cyclistes et aux livreurs à la place de la piste existante. Côté 11e, il s’agit de supprimer la piste cyclable et de définir ce boulevard comme une zone de rencontre. Le respect d’une limitation de vitesse à 20km/h est utopique pour un axe de transit emprunté quotidiennement par plus de 7000 voitures.

Cette nouvelle version du projet constitue une régression majeure par rapport à l’existant, mais aussi par rapport au projet d’aménagement tel que concerté avec les riverains et les associations. L’ambition affichée initialement de piétonniser une partie de ce boulevard afin d’en détourner le trafic de transit est abandonnée.

Le boulevard de Belleville demain ?

Dans le Plan Vélo 2015 – 2020 voté par la mairie, le boulevard de Belleville apparaît pourtant comme un maillon structurant. Lors du budget participatif de 2016, le projet visant – entre autres – à améliorer les liaisons cyclables de ce boulevard est ressorti lauréat. Comment peut-on alors imaginer que cet axe ne dispose pas d’aménagements permettant aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité dans les deux sens ?

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