17 Avr Clou Rouillé & Guidon d’Or 2016
Clou Rouillé et Guidon d’Or
Chaque année, la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) décerne les prix du Guidon d’Or et du Clou Rouillé. Pas besoin de vous faire un dessin : le premier récompense la ville qui a fait le plus d’efforts en faveur de la mobilité à vélo, tandis que le deuxième distingue la ville qui a fait le plus d’effort … pour ne laisser aucune place à la bicyclette ! Les associations de cyclistes présente un dossier à l’assemblée générale de la FUB et ce sont les participants qui décident, par leur vote, quelles sont les collectivités lauréates.
Guidon d’or : Pont Sainte Maxence (Oise)
En 2016, le Guidon d’Or est attribué à la ville de Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise. C’est une petite-ville de 12 000 habitants mais qui, dans deux mandats successifs (par des maires de bords politiques opposés), a clairement mis en place une politique vélo volontariste qui la différencie notablement par rapport à ses voisines.
Voici la photo prise sur le parvis de la mairie, en présence de l’association FUB locale (AU5V) et… des deux maires qui ont placé le vélo au-dessus de l’alternance politique :
Clou Rouillé : Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne)
L’histoire de Saint-Maur-des-Fossés, 70 000 habitants, en banlieue parisienne, est plus frappante encore. Figurez-vous que cette ville, qui compte plusieurs stations de RER auxquelles chaque matin se rendent plus de 500 cyclistes, n’a pas accepté la proposition du Syndicat des Transports d’ïle-de-France (STIF) d’installer des parkings à vélo au niveau des gares de la ville. Figurez-vous aussi que la ville organise le stationnement des véhicules… sur le trottoir. Enfin, figurez-vous que la seule piste cyclable réalisée par la ville après une demande insistante de l’association FUB locale (Place au Vélo Saint-Maur) mesure à peine quelques centaines de mètres… et qu’elle est coupée en son milieu par une barrière !