Sondage Budget Participatif Vélo 2015 : le résultat

Sondage Budget Participatif Vélo 2015 : le résultat

Sondage Paris en Selle : forte participation!

Dimanche, nous avons assisté à un superbe sursaut démocratique de participation à notre sondage : les électeurs cyclistes se sont massivement rendus aux urnes électroniques! Grâce à vous, le vélo avance : merci. La participation est forte : en quelques jours, pour un sondage, nous avons réunis 242 réponses! Nous vous remercions tous pour votre participation : cet intérêt pour notre démarche nous donne pas mal d’énergie! Par les temps qui courent, il est rassurant de voir que vous êtes nombreux à juger que c’est important de donner votre avis.

De nombreux sondés sont aussi des votants du Budget Participatif

A Paris en Selle, on pense que c’est essentiel : vous êtes 69% des sondés à avoir voté le Budget Participatif et il est bien normal que vous ayez votre mot à dire sur ce qui sera fait des 8 millions d’euros prévus pour le vélo en 2016! Quant aux autres, on compte sur vous pour donner un vote à l’un des projets vélo que nous manquerons pas de déposer dans la prochaine édition! A ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on en discute, ça va venir vite –> dès janvier. Pour pour participer avec nous à cette campagne 2016, adhérez!

vote bp sondage parisenselle

Les résultats du sondage, c’est maintenant!

Oui, c’est vrai, on vous a fait mariner tout un paragraphe. Maintenant vous voulez savoir : où avez-vous souhaité en priorité mettre un aménagement cyclable dès 2016? Où devraient être selon vous utilisés les 8 millions d’euros votés dans le cadre du budget Participatif? La réponse massive est : sur les Grands Boulevards! Que vous soyez amoureux de musique ou bien passionnés de République, vous êtes près de 58% à avoir demandé un aménagement cyclable digne de ce nom sur les Grands Boulevard. Il faut dire qu’entre un couloir de bus toujours squatté par les taxis/autocars/autres d’un côté et une bande cyclable slalomante, étroite et à moitié occupée par les scooters de l’autre côté, ça n’est pas la joie à vélo!

resultats sondage BP 2015 parisenselle
grands boulevardsLes Grands Boulevards ont bien besoin d’un aménagement cyclable sérieux!

 

Le top 5 des résultats : des aménagements cyclables urgents

On ne sera pas étonnés de retrouver, dans les aménagements qui viennent ensuite la liaison Bastille-République par le boulevard Beaumarchais car il s’agit d’un axe très utile pour se déplacer dans l’est de Paris, et il n’est équipé aujourd’hui que de couloirs de bus (plutôt étroits et souvent squattés). Le boulevard de l’hôpital, dans le 13e, est ce boulevard qui relie la place d’Italie à la Seine : avec un couloir Bus-Taxi extrêmement étroit, c’est un axe très intimidant à vélo, et pourtant il est très utile : la demande est forte! Les symboliques Champs-Elysées arrivent ensuite : excessivement larges, ils n’ont de plus belle avenue du monde que le nom tant l’automobile enlaidit cette avenue difficile à vélo. Enfin, pour finir le TOP 5, il y a la rue Froideveaux, qui permet la liaison entre Denfert Rochereau et Montparnasse, qui elle aussi aurait bien besoin d’une infrastructure cyclable de qualité.

Boulevard de l’hôpital : pas étonnant que ça vous semble urgent de trouver une solution !

hopital1 hopital2

 

Et maintenant ? A quoi va servir ce sondage?

Alors oui, on ne vous a pas consulté juste pour le plaisir de connaitre votre avis. Votre vote a une réelle utilité car nous allons présenter les résultats de ce sondage à la mairie de Paris vendredi 18 décembre 2015. Vous êtes presque 16 000 a avoir voté pour placer en tête du Budget Participatif le projet vélo soutenu par Paris en Selle (voir les résultats ici). Pour que la promesse du Budget Participatif soit tenue, que votre vote soit écouté, il nous semble important que vous avis soit pris en compte jusqu’au bout. Il faut que les 8 millions d’euros du projet vélo soient utilisés pour des aménagements cyclables de qualité et qui correspondent à vos attentes. Votre forte participation à notre sondage permettra de faire passer le message à la mairie de Paris : voici ce qu’aimeraient faire les électeurs cyclistes Parisiens de ces 8 millions d’euros!

Qui sont les sondés?

La grande majorité des sondés (88%) sont des habitants de Paris, dont une partie importante est issue du 13e arrondissement, dans lequel nos amis de MDB 13e ont fortement relayé notre sondage (un petit coucou à eux et un grand merci pour leur participation et leur énergie!). Les autres arrondissements très cyclistes sont également bien représentés.

lieu habitation sondage parisenselle lieu travail sondage parisenselle