Alternatiba : Paris en Selle y était !

Alternatiba : Paris en Selle y était !

Alternatiba : un symbole, le vélo

Quand les équipes motivées d’Alternatiba sont venues rencontrer Paris en Selle, le courant est tout de suite passé! De l’énergie, de la créativité… un vélo pour emblème? Ni une ni deux, nous avons pris nos pédales, nos guidons et nos pompes de gonflage pour participer! Mais Alternatiba c’est quoi? C’est un collectif citoyen qui n’est pas affilié à une organisation syndicale, un parti ou une association établie. C’est un mouvement qui se bouge pour montrer l’incroyable foisonnement d’idées et de démarches positives qui contribuent à améliorer notre société tout en diminuant son impact sur notre environnement et notamment sur le changement climatique.

Alternatiba_Paris

Le vélo, une vraie solution pour le climat

Le vélo, c’est avant tout pratique, rapide, efficace, pas cher et bon pour la santé. C’est vrai, on ne pense en général pas en premier à réduire ses émissions de CO2 lorsque l’on enfourche sa petite reine bicyclette. Et pourtant, c’est une mode de transport en plein essor et dont le potentiel est immense et bien souligné par Olivier Razemon dans son livre « Le Pouvoir de la Bicyclette » (à retrouver sur sa page facebook). C’est pour cela que le quartier mobilité d’Alternatiba était un véritable repère d’engins à pédale, de toutes formes et de toutes sortes. C’est là que vous pouviez retrouver votre association vélo préférée, Paris en Selle. Ci-dessous, la photo de l’arrivée de l’Alter-Tour d’Alternatiba : un tour de France en quadruplette, bel exploit!

arrivee alternatitour

De la poésie, du vélo et des photos!

Il s’agissait avant tout de montrer que le vélo est une solution et sympathique qui plus est. Cette démarche alternatibesque de positive attitude étant totalement dans notre ADN Paris en Selle, nous avons réalisé pour l’occasion une exposition de photographies. Drôles, touchantes, poétiques, chacune d’entre elle était un clin d’œil au vélo à Paris. Des Parisiens de tous les âges et de tous les coins, à bicyclette, tous plus beaux les uns que les autres. Emmanuel Marin (de Sortir de Paris à Vélo) était également l’invité de cette exposition, avec ses prises sur le vif de cyclo-situations décalées. Beaucoup de sourire sur les nombreux visages croisés… également quelques twittos venus nous rencontrer de loin, un vrai plaisir!

expo photo emmanuel marin stand PES

 

Un stand qui ne manquait pas d’air

Sur le stand de Paris en Selle, on pouvait aussi gonfler son vélo : c’était l’occasion pour les Parisiens de découvrir ce mobilier urbain innovant, qui rend bien des services! En effet, un vélo bien gonflé ça avant plus vite, ça glisse moins et ça ne crève pas! Nous en avons également profité pour organiser un atelier sur le thème du budget participatif : quels projets vélo pour l’édition de l’an prochain? Si vous avez raté cet atelier mais que vous avez des idées, n’hésitez pas à adhérer et à les amener avec vous dans l’association. C’est ensemble que nous mettrons du vélo dans la ville!

demo pompe